3 201

Re : [lecture] now reading

https://www.pocket.fr/wp-content/uploads/Catalogue/9782266196017.jpg

Si le sujet et le déroulement peuvent paraître risibles pour un lecteur contemporain (et que cette tepu de Chimène est vraiment une casse-burnes comme on en fait plus), la pièce est superbement écrite et les alexandrins du sieur Corneille, riches et fluides, passent comme une soupe aux truffes noires VGE un jour de disette.

Le livre vaut aussi beaucoup pour son contexte de parution, qui donne à voir les prémisses du star system français. Le succès du Cid rend jaloux plusieurs auteurs, qui passent outre la beauté de la pièce pour en critiquer des détails stylistiques, donnant lieu à un clash d'auteurs qui ira si loin qu'il nécessitera l'intervention de la toute jeune Académie française et de Richelieu qui en a gros à cause de son love-hate relationship avec Corneille, et qui rendra d'ailleurs un jugement de normand sur la pièce.

Il faut ici s'imaginer un clash façon B2O - ROHFF, mais avec des gens qui auraient appris à lire et à écrire:

Cela commence par une lettre assez orgueilleuse de Corneille

... Je sais ce que je vaux, et crois ce qu'on m'en dit.
Pour me faire admirer je ne fais point de ligue :
J'ai peu de voix pour moi, mais je les ai sans brigue ;
Et mon ambition, pour faire plus de bruit,
Ne les va point quêter de réduit en réduit ;
Mon travail sans appui monte sur le théâtre ;
Chacun en liberté l'y blâme ou l'idolâtre.
Là, sans que mes amis prêchent leurs sentiments,
J'arrache quelquefois trop d'applaudissements ;
Là, content du succès que le mérite donne,
Par d'illustres avis je n'éblouis personne ;
Je satisfais ensemble et Peuple et Courtisans ;
Et mes vers en tous lieux sont mes seuls partisans ;
Par leur seule beauté ma plume est estimée ;
Je ne dois qu'à moi seul toute ma renommée,
Et pense, toutefois, n'avoir point de rival
A qui je fasse tort en le traitant d'égal...

Troll flamboyant qui fait évidemment rager d'autres auteurs

Tu ne dois te vanter en ce fameux ouvrage
Que d’un vers assez faible en ton propre langage,
Qui par ton ignorance ôte l’honneur au mien
(Tant sa force et sa grâce en est mal exprimée),
Cependant orgueilleux et riche de mon bien,
Tu dis que ton mérite a fait ta renommée.

Bien, bien, j’irai paraître avec toute assurance,
Parmi les courtisans et le peuple de France,
Avec un privilège et passeport du Roi,
Alors ma propre gloire, en ta langue imprimée,
Découvrira ta honte, et mon Cid fera foi
Que le tien lui devait toute sa renommée.

Donc fier de mon plumage, en Corneille d’Horace,
Ne prétends plus voler plus haut que le Parnasse,
Ingrat rends-moi mon Cid jusques au dernier mot,
Après tu connaîtras, Corneille déplumée,
Que l’esprit le plus vain est souvent le plus sot,
Et qu’enfin tu me dois toute ta renommée.

DON BALTAZAR de la Verdad.

Et ainsi de suite pendant plusieurs années (!)

Le texte entier du drama et du clash peut se trouver ici

Nul doute que cela a aussi dû faire jaser les Jean-Marc de Morandiny et autre Taupiteaux Point Comme de l'époque.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

3 202

Re : [lecture] now reading

Oui, mais est-ce Jean Mairet est descendu avec ses sauces dans la boutique de Corneille pour essayer de le hagar ?

3 203

Re : [lecture] now reading

En bons bourges de province, au final le fond de leur querelle est d'être devenus des gens de Paris. En d'autres circonstances, ils auraient pochetronné à la taverne de Duchenot en se fightant à coup d'hémistiches touffus sur lequel de la Normandie ou de la Franche-Comté avait le plus de province cred'.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

3 204

Re : [lecture] now reading

Ouais, ces enculés ont traumatisé notre beau Corneille qui n'a plus écrit que tremblant de faire un faux pas.

Bon, sinon ça a aussi permis le lolifiant sonnet de Georges Fourest dans La Négresse blonde :

Le palais de Gormaz, comte et gobernador,
est en deuil : pour jamais dort couché sous la pierre
l’hidalgo dont le sang a rougi la rapière
de Rodrigue appelé le Cid Campeador.

Le soir tombe. Invoquant les deux saints Paul et Pierre
Chimène, en voiles noirs, s’accoude au mirador
et ses yeux dont les pleurs ont brûlé la paupière
regardent, sans rien voir, mourir le soleil d’or…

Mais un éclair, soudain, fulgure en sa prunelle :
sur la plaza Rodrigue est debout devant elle !
Impassible et hautain, drapé dans sa capa,

le héros meurtrier à pas lents se promène :
« Dieu ! » soupire à part soi la plaintive Chimène,
« qu’il est joli garçon l’assassin de Papa ! »

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

3 205

Re : [lecture] now reading

Ça a aussi permis le putain de film Rodriguez au pays des merguez, adapté d'une parodie en pied-noir de Brua : https://www.youtube.com/watch?v=VUjeq-S2u2c

Ce titre, quoi !

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

3 206

Re : [lecture] now reading

Ouais, et de belles mises en scène aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=rn-aSwR5nME

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

3 207

Re : [lecture] now reading

Et de belles affiches :

http://unesemaine-unchapitre.com/public/Le_Cid_affiche.jpg

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

3 208

Re : [lecture] now reading

Je trouve qu'elle fait un peu couv' d'Harlequin ou de fanfic heroic fantasy ta couv tongue

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

3 209

Re : [lecture] now reading

putain le chat et le bon goût...

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

3 210

Re : [lecture] now reading

Lechat à pas tort si tu compares au standard des affiches de theatres.

http://static1.purepeople.com/articles/3/41/04/3/@/290572-l-affiche-de-la-piece-de-theatre-de-950x0-1.jpg

3 211

Re : [lecture] now reading

hohun a écrit:

Je trouve qu'elle fait un peu couv' d'Harlequin ou de fanfic heroic fantasy ta couv tongue

Osef, y'a une charmante meuf à poil.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

3 212

Re : [lecture] now reading

achat
http://image1.archambault.ca/3/9/D/7/ACH003790737.1455684909.320x320.jpg

prêt
http://www.atlantico.fr/sites/atlantico.fr/files/u39253/2015/05/capture_34.jpg

http://www.babelio.com/couv/CVT_Dieu-nest-pas-grand--Comment-la-religion-empoiso_126.jpeg

http://image2.archambault.ca/F/D/0/2/JLI16581158.1460533147.580x580.jpg

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

3 213

Re : [lecture] now reading

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/13001166_1372294532797243_5421676406904772774_n.png?oh=9c98365714cb18576fc35198a27adbd8&oe=57AFD4C3

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

3 214

Re : [lecture] now reading

misère...

3 215

Re : [lecture] now reading

amazonkiller

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

3 216 Dernière modification par Aliocha (04-05-2016 12:18:12)

Re : [lecture] now reading

Le truc, c'est qu'aujourd'hui les librairies physiques vont se fournir chez Amazon pour les bouquins rares. Littéralement, tu vas dans ta librairie, ils te disent qu'ils n'ont pas le livre, et te proposent de le commander pour toi à une autre librairie sur Amazon — sans frais. Ça va même plus vite pour eux que de contacter directement l'éditeur — qui doit en plus leur dire d'aller voir sur Amazon.
Bon, à Paris, j'ai l'impression que la situation est différente d'ailleurs, à part la fermeture très médiatique de la Hune et une baisse de 10 % sur cinq ans, il en reste aujourd'hui huit fois plus qu'à Manhattan où aujourd'hui il n'y en a plus qu'une centaine.
Par contre, je pense que les mecs qui sont dans des petites villes, qui ont un fond banal (rentrée littéraire, polars, best sellers, SF…) et aucune valeur ajoutée (bar ou asso culturelle pour fidéliser une clientèle) doivent mettre la clé sous la porte à toute vitesse.

3 217

Re : [lecture] now reading

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Le truc, c'est qu'aujourd'hui les librairies physiques vont se fournir chez Amazon pour les bouquins rares. Littéralement, tu vas dans ta librairie, ils te disent qu'ils n'ont pas le livre, et te proposent de le commander pour toi à une autre librairie sur Amazon — sans frais. Ça va même plus vite pour eux que de contacter directement l'éditeur — qui doit en plus leur dire d'aller voir sur Amazon

Je confirme. Mon libraire de ville de lointaine banlieue fait ça.

BiDL  la connerie à prix discount

3 218

Re : [lecture] now reading

Ah on est bien baisé alors...
M'enfin, je commence toujours par chercher le bouquin en occase, donc ça limite la casse.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

3 219 Dernière modification par Kane (04-05-2016 13:14:59)

Re : [lecture] now reading

LeChat a écrit:

je commence toujours par chercher le bouquin en occase

Putain d'hypocrite, tu ne vaux pas mieux pour l'économie du livre que ceux qui piratent leurs epub.

3 220

Re : [lecture] now reading

LeChat a écrit:

Ah on est bien baisé alors...
M'enfin, je commence toujours par chercher le bouquin en occase, donc ça limite la casse.

Je ne vois pas en quoi, qu'est-ce qui t'empêche d'acheter tes livres en librairie ? Je ne parle que des livres introuvables, là c'est effectivement difficile d'échapper à Amazon, mais pour le reste, si t'es dans une grande ville…

3 221

Re : [lecture] now reading

C'est vraiment une lutte d'arrière garde. Ils feraient mieux de se rendre utile genre avec des imprimantes qui impriment des bouquins en 5 minutes (j'ai vu ça dans les news avec la collection des que sais je), avec de vrais beaux livres, des livres enfants, des bornes d'epub, des options d'abonnement et que sais je. Pour vendre du Levy pas besoin des libraires.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

3 222

Re : [lecture] now reading

Nan mais la plupart des bouquins, je préfère d'occase parce que si quelqu'un n'en veut plus je ne vois pas pour quoi j’achèterais du neuf (mais c'est pareil pour tout ce que je consomme). Et, évidemment, ceux que je ne trouve pas en occase et qui sont assez courants pour être en librairie, j'y vais ("Mémoire du monde" à Avignon si vous êtes dans le coin).
La baise c'est si les libraires qui n'ont pas passent par Amazon (mais franchement je doute que "Mémoire du monde" passe par eux)...

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

3 223

Re : [lecture] now reading

Kane a écrit:
LeChat a écrit:

je commence toujours par chercher le bouquin en occase

Putain d'hypocrite, tu ne vaux pas mieux pour l'économie du livre que ceux qui piratent leurs epub.

Nan, c'est juste que j'encule la société de consommation.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

3 224

Re : [lecture] now reading

j'EnCuLe La sOcIéTé dE CoNsOmMaTiOn

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

3 225

Re : [lecture] now reading

LeChat a écrit:

Nan mais la plupart des bouquins, je préfère d'occase parce que si quelqu'un n'en veut plus je ne vois pas pour quoi j’achèterais du neuf (mais c'est pareil pour tout ce que je consomme). Et, évidemment, ceux que je ne trouve pas en occase et qui sont assez courants pour être en librairie, j'y vais ("Mémoire du monde" à Avignon si vous êtes dans le coin).
La baise c'est si les libraires qui n'ont pas passent par Amazon (mais franchement je doute que "Mémoire du monde" passe par eux)...

Les bouquinistes sont probablement moins en danger que les autres. Je ne sais pas si les gens se font chier à acheter de l'occase sur Amazon (en plus c'est souvent au même prix) plutôt que d'aller chiner au petit bonheur la chance dans une boutique qui ne fait que ça.