2 776

Re : [lecture] now reading

Et puisque je suis la, en ce moment je suis sur le "Mistborn" de Brandon Sanderson, oui bon "Le fils des Brumes" (3T), le titre claque plus en Anglais..
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcReuPD_sm4H-bksuEZmRoxDMRcpMhQe8LqRCO3nPAyJ7dhrJeJW72HKRtbGWA

Bref, c'est de la bonne Fantasy bien efficace, c'est le premier bouquin que je lis ou je ne suis pas rebuté par "la magie", perso c'est la partie qui d'habitude me n’emmerde le plus en Fantasy, là le système est très clair et super bien géré, l'intrique est pas mal et Sanderson est le genre d'auteur qu'on peut lire pendant des heures sans décrocher.
C'est du bon.

NiarkNiark : " les deux visions de sociétés proposées par les candidats sont a mes yeux de très mauvais choix vu l'ampleur des crises qui arrivent."

2 777

Re : [lecture] now reading

Ah merci bien! Je vais commander tout ca.
Pas de retour sur Ancillary justice pour le moment?

2 778 Dernière modification par NiarkNiark (04-05-2015 14:39:08)

Re : [lecture] now reading

Malrock a écrit:
NiarkNiark a écrit:

Elle est un peu tristoune la liste du prix Hugo, ces 10 dernières années.
Y a bien Spin, mais après...

En SF, je recommande toujours Succession de Scott WESTERFELD, un space-opéra qui bourre méchamment (mais pas que), pleins de très bonne idées :

http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://i2.cdscdn.com/pdt2/0/0/8/1/200x200/9782266231008/rw/succession-integrale.jpg&sa=X&ei=cCNHVbbKFoSPU4L-gLgG&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNGsFRVNJ0Hp8WC_Dbljn4Jp4psnhg

Tu as aussi le cycle (3 tomes) "Chromozone", de Stéphane BEAUVERGER (cocorico !) : c'est excellent.

Enfin, "Le système Valentine" de John Varley qui mérite amplement la lecture : le héro est une sorte de Lechat cosmique et drôle.

En Fantasy "récente", par contre, faut se sortir les doigts pour trouver un trucs potable : Pourquoi pas le cycle des monarchies divines de Paul Kearney, très injustement méconnu ? C'est assez noir, pessimiste, dans un monde entre Moyen-Age et Renaissance. 5 volumes en tout donc on évite la boursouflure de type Trône de Fer.

Merci pour la petite liste SF, par contre je ne partage pas ton point de vue sur la Fantasy récente, notamment y'a une nouvelle vague d'auteur Français qui sont plus qu’intéressant, à commencer par Jaworski que je mets au-dessus, vite fait et de mémoire :
- Jean-Philippe Jaworski : Gagner la Guerre, Juana Vera et même pas mort
- Pierre Pevel : Cycle Wielstadt (3T) et Cycle Lame du Cardinal (c'est plus Jeunesse mais très efficace), pour le premier ça devrait te plaire puisque en pleine guerre de 30 ans avec plein de références aux sociétés occultes de l'époque (Sainte-Vehme et Cie)
- Antoine Rouaud : La voie de la colère
Et chez les anglophone, t'as Joe Abercrombie  avec l'excellent Cycle de "La premiere Loi" ainsi que "Servir Froid" et Scott Lynch avec "Les Salauds Gentilshommes." (3T)

Et j'en oublie encore.

EDIT : de Beauverger t'as le Dechronologue qui est juste génial !

Non mais Jaworski même pas je le cite pas tellement ça me parait évident.
Pour rester dans le semi historique fantasy, tu as bien sur Cendre de Mary Gentle qui est un passage obligé (et l'énigme du cadran solaire, un peu trop verbeux, dommage).

Le Dechronologue est excellent aussi, effectivement.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

2 779

Re : [lecture] now reading

Viky a écrit:

Ah merci bien! Je vais commander tout ca.
Pas de retour sur Ancillary justice pour le moment?

Si je viens de le lire. C'est sympa, mais ça m'a pas transcendé.
Il y a deux concepts forts (je spoile rien):
1) l'IA, héro(ine) du bouquin contrôle plusieurs dizaines de personnes et un vaisseau, elle existe dans tous ceux-là (sa conscience n'est pas basée dans l'un d'eux mais dans tous).
Au début du bouquin on la découvre, cantonnée à un seul corps (on découvre par le biais de flashbacks la raison de la perte du vaisseau et autres corps (ou ancillaries)).

2) La neutralité des genres: un concept tendance, la race principale du bouquin ne porte pas de signes de distinctifs de genre. Homme ou femme sont un concept mineur chez eux. La différenciation principale se fait par la classe sociale et le grade.
Et au final le bouquin se lis très facilement mais il est assez plan plan. C'est plein de bons sentiments... je me suis sentis assez étranger aux motivations de l'héroïne.

Pour conclure: Ça ne m'a pas suffisamment accroché pour que je lise la suite.

2 780

Re : [lecture] now reading

Et vous avez du fantastique, ou bien n'y a-t-il toujours que Stephen King et encore Stephen King ?

2 781

Re : [lecture] now reading

J'en ai pleins à te proposer, attend ce soir.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

2 782

Re : [lecture] now reading

Du qui fait peuuueeeuueuueueur…

2 783

Re : [lecture] now reading

Shoote-les ici tant qu'à faire.

2 784 Dernière modification par NiarkNiark (04-05-2015 20:05:48)

Re : [lecture] now reading

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Du qui fait peuuueeeuueuueueur…

Bon.
Pas évident, comme demande. Je vais moi-même de manière régulière casser les pieds de mon libraire à la recherche de ma madeleine au bon goût moisie d'antan : cette sensation quand, enfant et seulement armé d'une plaquette de chocolat, tu lis pour la première fois Celui qui garde le Ver où les Langoliers. J'ai écumé un bon nombre de bouquins pour la retrouver, avec plus ou moins de succès. Avec la vieillesse, tu perds de l'état d'esprit qui rend crédible et haletant le surnaturel, les monstres et les histoires qui font peur. En général, pour retrouver ce goût, on glisse facilement vers le gore ou le glauque, avec plus ou moins de succès. Bref, c'est pas les livres, le problème.

Cela étant dit, voyons les trucs qui m'ont marqué au fils des ans :

- Les Furies de Boras du suédois Anders Fager : mon gros coup de cœur. Son seul livre traduit en français pour l'instant. C'est un recueil de nouvelles ayant toutes un lien plus ou moins fort entre elle. C'est putain de brillant. L'influence de Lovecraft est omniprésente MAIS sans jamais que ça paraisse forcée. Ça se dévore en quelques séances et tu en sors avec un léger syndrome paranoïaque. La trad française vaut ce qu'elle vaut (Perso, je suis pas bluffé mais je lis pas le suédois alors...) et certaines nouvelles sont un cran en dessous (une ou deux). Mais ça vaut le coup juste pour la première.

La lande de Skanör voit s'écraser une météorite d'où émerge une créature avide ; cent cinquante et une personnes convergent des environs de Stockholm pour un suicide collectif ; une boutique d'aquariophilie est tenue par une femme étrangement proche de ses poissons... Dans ces contes horrifiques, Anders Fager s'empare des grands thèmes de la mythologie, du folklore et du fantastique pour créer des territoires sensuels et sombres, où il fait surgir des créatures d'épouvante. Mais le monstre n'est pas toujours celui qu on imagine. Avec un humour noir confinant à la jubilation, l'auteur construit ses récits à coups de petits détails dissonants qui font basculer un quotidien banal : dans cet univers de cauchemar, dans ce monde dévasté, violence et folie sont partout.

- Trajets et itinéraires de la mémoire, de Serge Brussolo. Encore un recueil de nouvelles. tu connais éventuellement l'auteur. Ça date un peu mais j'en garde un très bon souvenir . Les histoires sont toutes dérangeantes ("La mouche et l'araignée" est probablement un des trucs les plus tordus que j'ai pu lire) et bien écrites. Si t'aimes, autant essayer ses premiers romans aussi.

Villes malades où des ordinateurs s'affrontent en combats souterrains à coups de munitions humaines. H.L.M. de cauchemar dont les locataires, nus, s’exposent aux piqûres de mystérieuses mouches. Camp où les prisonniers sont soumis à d’insupportables séances d’irradiation. Musée gigantesque dont personne n’a jamais vu les limites. Tour-dispensaire insalubre surplombant une réserve de paysans souffrant d’étranges troubles de la personnalité...

- Meddik, de Thierry Di Rollo. Alors Di Rollo c'est particulier. Sans concession, noir, malsain, aucune touche d'optimisme.Le héros, camé jusqu'à l'os, suit Meddik, son hallucination d'un éléphant géant, dans un espèce de rampage tour improbable. J'en dis pas plus.

Grande-Ville.
Cité-monde polluée, inique, ultraviolente, déchirée par une guérilla dont les factions même ont oublié l'origine.
Grande-Ville.
Cité-labyrinthe au ciel de suie peuplé de vautours mutants qui, sans relâche, prélèvent en nuées leur écot sur une population terrifiée.
Grande-Ville.
Cité-tombeau d'un monde assassiné par l'incurie humaine...

Du haut des trois cents étages de l'immeuble de la Gormac, dans le quartier sécurisé des Justes, John Stolker, héritier de l'empire Gormac, contemple Grande-Ville. Sa ville. Alors même qu'il inhale la première bouffée de « K. Beckin », le Monstre le toise et barrit. Démesuré, il emplit l'espace et trace bientôt son chemin de ruine. John Stolker sait que le Monstre lui montre la voie, celle d'une vengeance nourrie par une haine froide et lucide. Aussi va-t-il régler ses comptes avec la terre entière : il suivra le Monstre... Jusqu'au bout.

Et le plus incroyable pour la fin :

- l'apocalypse des homards, de Jean-Marc AGRATI. Au lieu de raconter n'importe quoi, je copie-colle une critique vu sur Bifrost :

Compliqué de parler de ce livre.
C’est un fourre-tout qui agrège des nouvelles et des… poèmes en prose ? des vignettes ? des contes ? par dizaines. Ces texticules, Agrati les appelle des « shots », et la polysémie de ce mot en anglais dit bien des choses, qui renvoie à l’alcool, aux guns, à la photo. C’est l’équivalent papier d’un site web : même si on ne voit pas les liens hypertexte, ils sont là. Couleurs conjuguées. Images réitérées. Expressions déclinées. Personnages récurrents — enfin, peut-être : certains, qui apparaissent dans plusieurs récits, courts ou longs, portent les mêmes noms, en tout cas.

C’est un kaléidoscope violent et cradingue. Avec du sang, du foutre, de la merde. Des apocalypses, oui, collectives et devinées, ou bien individuelles et exposées. Les textes les plus psychologiques, sur la mort de l’amitié, sur la vieillesse et ses perditions, sur les renoncements du quotidien, sur le travail (Agrati dit « la bosse ») et son esclavage plus ou moins consenti, sont poignants, l’air de rien. C’est un catalogue de cauchemars plus dérangés les uns que les autres. Quand on a vu un « four portatif déguisé en chien » bouffer un postier pédé dans un bar de postiers pédés, on s’attend à tout. On n’est pas déçu. C’est un style faussement simple. Une écriture dont les fulgurances tantôt vous ébranlent le cerveau, tantôt vous bottent les couilles. Poésie de l’ordure ? Pas seulement. Ce n’est pas de la SF, à peine du fantastique, plutôt du fantasme. Une bulle acide de présent qui ne demande qu’à crever, ou la bulle acide d’un présent qui ne demande qu’à crever. Il se rattache presque à la littérature fin de siècle, ce bouquin du début de siècle. Contes cruels, Grand Guignol. Une lignée qui s’est poursuivie chez Ruellan, Topor, Sternberg, entre autres.

C’est Ambrose Bierce relooké cuir SM pour Hara-Kiri.
C’est Charles Bukowski joué par les marionnettes des Feebles.
Compliqué de parler de ce livre. Facile de s’y attacher.

Il faut reconnaître qu’il pègue, et pas qu’un peu.

Je suis bien dans le fantastique mais peut-être pas tellement dans la peur proprement dite (pour ça, je dois avouer que King reste de loin le meilleur. Matheson à côté, c'est un peu vieillot.)

Dis moi ce que tu en penses et ce que tu as aimé, que je puisse affiner la recherche.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

2 785

Re : [lecture] now reading

J'en ai d'autres en stock mais j'ai pas le temps là.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

2 786

Re : [lecture] now reading

Je note tout, merci !

2 787

Re : [lecture] now reading

Dis moi ce que tu en penses et ce que tu as aimé, que je puisse affiner la recherche.

Je n'en trouve aucun sur la bibal de Kek. Au pitch les deux premiers me bottent carrément, les deux suivants sont trop post-modernes pour moi par contre. Ça me rappelle la Maison des feuilles, un gros foutoir arty qui aurait pu être génial s'il s'était tenu à son projet initial, une bonne histoire d'épouvante.

2 788

Re : [lecture] now reading

Je trouve tous les brussolo en épicerie sauf celui-là...

2 789

Re : [lecture] now reading

Exact, et le Fager n'est trouvable qu'en payant, du coup je vais sûrement prendre la version brochée.

2 790

Re : [lecture] now reading

Si il est dispo sur le google play, tu peux toujours l'acheter, virer le drm et te faire rembourser aussi sec

2 791

Re : [lecture] now reading

Rhooo le cochon!

2 792

Re : [lecture] now reading

Haha, oui il y est. T'as déjà testé cette méthode ? Il le télécharge via Adobe Digital Editions ?

2 793

Re : [lecture] now reading

Je l'ai fait une fois et ca à marché pour le remboursement.
Je l'ai DL de mon pc donc j'ai eu le fichier epub et je l'ai passé dans adobe digital edition ou un truc du genre pour virer le drm.

2 794

Re : [lecture] now reading

http://www.les-mondes-de-gwenn.fr/files/2010/10/histoiredesroisdebretagne.gif

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

2 795

Re : [lecture] now reading

Ça t'écorcherai la gueule d'écrire trois lignes en plus pour nous donner quelque chose, un avis ?
Putain entre ça et les liens...

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

2 796

Re : [lecture] now reading

non mais lechat est dans la distinction bourdieusienne de fils de pute (bien que rien que de dire ça on se distingue en fait je pense), le mec écoute du clavecin et lit des livres aux titres chiants, il ne comprend pas ce qu'il fait mais ça fait bien en société

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

2 797

Re : [lecture] now reading

bon ceci dit c'est pas non plus difficile de l'imaginer en habits de bouffon en train de jongler avec des torches sur fond de transe music, donc c'est peine perdue

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

2 798

Re : [lecture] now reading

NiarkNiark a écrit:

Ça t'écorcherai la gueule d'écrire trois lignes en plus pour nous donner quelque chose, un avis ?
Putain entre ça et les liens...

Je commence juste à le lire. Mais vu la délicatesse de ta demande je te donnerai avec plaisir un avis dès que j'aurai avancé dans ma lecture.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

2 799 Dernière modification par Aliocha (05-05-2015 23:07:11)

Re : [lecture] now reading

zeuch a écrit:

non mais lechat est dans la distinction bourdieusienne de fils de pute (bien que rien que de dire ça on se distingue en fait je pense), le mec écoute du clavecin et lit des livres aux titres chiants, il ne comprend pas ce qu'il fait mais ça fait bien en société

J'écoute aussi du clavecin, enfin plus souvent que du Kaaris, c'est tout de même un peu plus bath et rafraîchissant quoi.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=JxKR7BaitxM[/video]

Et en dehors du fait qu'il est plus compliqué de jongler là-dessus que dans une free party, ce n'est pas ultra médiéval non plus hmm
Mais par contre, ce que j'ai toujours aimé dans ce genre de musique, c'est que les gens ont des têtes rigolotes quand ils jouent ou lisent leurs partitions.

2 800

Re : [lecture] now reading

LeChat a écrit:

Mais vu la délicatesse de ta demande

Faut que je te suce la bite en prime pour que t’arrêtes de poster des liens à longueur de journée sans rien dire de plus ? PARCE QUE JE SUIS PRET À LE FAIRE POUR QUE T'ARRETES

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"