26

Re : Les motivations à Jérome

J'ai l'impression que c'est un suce boule qui a voulu faire le heros parce qu'il a les dents longues et une totale confiance en lui: "Regardez les kopains, je vous ai rapporté quelques milliards pour vous faire la surprise. Je suis tellement bon que je l'ai fait dans votre dos".

Seulement voilà, il s'est loupé.

su-per

27 Dernière modification par Imax (26-01-2008 01:42:41)

Re : Les motivations à Jérome

Bon moi qui fait l'audit de quelques filiales de grandes banques dont je ne citerais pas la marque, il y a un truc à savoir:

il y a quelque chose de pourri chez les banques. Une comptabilité incompréhensible, des facturations et refacturations entre les entités à l'extrême, des créations infinies de multiples petites sociétés de crédit inutiles. Parfois on se retrouve avec des écritures comptable pour une simple table de bureau qui font 26 pages, un staff inutile et démotivé qui laisse la main libre aux dirigeants pour touiller leur merde. Dans quel but, je ne sais pas, peut-être pour diluer au maximum des éventuelles pertes et faire en sorte qu'accessoirement les auditeurs et les contrôleurs du fisc n'y comprennent rien.

Ca ne m'étonne pas du tout qu'on peut exploiter les failles. Bien fait pour leur gueule

PUTEDEPUTEDEPUTE

Re : Les motivations à Jérome

Plume a écrit:

J'ai l'impression que c'est un suce boule qui a voulu faire le heros parce qu'il a les dents longues et une totale confiance en lui: "Regardez les kopains, je vous ai rapporté quelques milliards pour vous faire la surprise. Je suis tellement bon que je l'ai fait dans votre dos".

Seulement voilà, il s'est loupé.

Et comment t'expliques son regard de Reblochon en manque de couches?

29

Re : Les motivations à Jérome

Bah ça c'est originaire du côté rebel après 20 ans.

su-per

30

Re : Les motivations à Jérome

A noter qu'il a passé tout le début de sa carrière en back et middle office (ceux qui s'occupent de contrôler les transactions ) avant de passer en front office (les traders, achat/vente).
Donc il était vachement au courant de quand et comment se passaient les contrôles.

31 Dernière modification par thedarkdreamer (26-01-2008 16:40:49)

Re : Les motivations à Jérome

Le lien que je mettais en première page est de retour.

A tout hasard, voilà le texte:

La vérité sur la Société Générale.

Hier, j'ai eu la chance de discuter avec un de mes anciens collègues de la Société Géniale Générale qui est "trader exo". (le trading exotique est une forme de trading qui prend des positions spéculatives sur la volatilité ou sur la corrélation des marchés financiers ...) Toujours est-il que cet ami a pu m'apporter quelques précisions "inside" sur les derniers évènements.

Le trader en question, Jérôme Kerviel, a réussi son coup à partir d'un procédé simple qui consistait à créer dans le système interne de la Société Générale de fausses contreparties, autrement dit de faux clients. Le système en question s'appelle Eliot, c'est le système central du département dérivés actions dans lequel l'ensemble des "deals" sont "bookés". C'est forcément un système très sensible, très contrôlé par différents middle & back offices. Problème, Jérôme Kerviel était issu de ces départements et il a sans doute gardé des logins lui donnant des accès privilégiés à ce système. (j'ai moi-même gardé en tête des codes front de la maîtrise d'ouvrage donnant accès à pas mal de données...) A partir de là, il était facile pour lui de traiter sur les marchés en prenant des positions au nom de la Société Générale, des positions, bien sûr, totalement fictives car sans contreparties....

Puis est venu le temps de la crise, les 15, 16, 17 & 18 janvier, les marchés financiers ont énormément baissé, la position "longue", c'est à dire "acheteuse" a fait perdre énormément d'argent à ce trader qui s'est retrouvé acculé. C'est devenu impossible pour lui de masquer ses opérations frauduleuses en cause du système d'appels de marge des marchés organisés. (à ce niveau, demeure un point obscur, a-t-il traité "OTC" ces futures ou a-t-il traité "listé"...désolé pour ce jargon mais, c'est pas clair à ce niveau là) Bref, le vendredi 18 janvier, les middles offices chargés du contrôle ont finalement découvert la fraude. Pendant tout le week-end, c'est le branle-bat de combat, le trader est "séquestré" à la banque. On arrive finalement à lui faire cracher le morceau. En début de semaine, les plus hauts responsables de la banque & de la partie dérivés actions se chargent de déboucler cette position énorme accumulée depuis plusieurs semaines, de l'ordre de 50 milliards d'€ sur des futures Eurostoxx50. C'est tellement énorme que ça déséquilibre le marché qui prend conscience sans doute qu'un truc ne tourne pas rond à la SG. De là, les spéculations à la baisse sur le titre.

Bref... c'est aujourd'hui que l'ensemble des salariés SG découvre l'ampleur des dégâts. Plusieurs années de travail réduites à néant. Christophe Mianné, emblématique responsable de l'activité dérivés actions, fait un discours ce matin dans la salle de marché dérivés actions. Il parle de Jérôme Kerviel, un trader dont on aurait du se méfier car il n'avait pas pris de vacances depuis 2 ans. (normal...) Il ne termine pas son discours car sa gorge est serrée, il est sur le point de tomber en sanglots. Plusieurs centaines de journalistes sont en bas des deux tours de la Défense. "Impossible de fumer une clope en bas"...

Que penser de tout ça ? Contrairement à ce qu'affirme Elie Cohen dans le Figaro, aussi irréel que cela puisse paraître, cette histoire me paraît tout à fait plausible. Je ne pense pas que ce soit une histoire inventée de toutes pièces par le management pour masquer des pertes liées aux subprimes. Par contre, il est clair que la responsabilité des managers est posée. Et notamment celle de Christophe Mianné qui pour l'instant a réussi à sauver sa peau. Ce centralien a fait fortune à la Société Générale durant les années fastes en développant un leader mondial sur les marchés de dérivés actions. Malheureusement un géant aux pieds d'argile puisque par l'action d'un seul homme plusieurs années de profit sont effacées. Ne fallait il pas renforcer les middles offices risques avant d'envisager toujours plus de croissance ?... Une vraie question de stratégie, pour le salarié le mieux payé de France...

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Les motivations à Jérome

Ma nana qui bosse en back-office à la BNP me dit la chose suivante :

Un employé qui part ( démission, licenciement, congés longue maladie et congés de maternité ) définitivement ou provisoirement a forcément les logins/mdps effacés ou résiliés.

Puis est venu le temps de la crise, les 15, 16, 17 & 18 janvier, les marchés financiers ont énormément baissé, la position "longue", c'est à dire "acheteuse" a fait perdre énormément d'argent à ce trader qui s'est retrouvé acculé. C'est devenu impossible pour lui de masquer ses opérations frauduleuses en cause du système d'appels de marge des marchés organisés. (à ce niveau, demeure un point obscur, a-t-il traité "OTC" ces futures ou a-t-il traité "listé"...désolé pour ce jargon mais, c'est pas clair à ce niveau là) Bref, le vendredi 18 janvier, les middles offices chargés du contrôle ont finalement découvert la fraude. Pendant tout le week-end, c'est le branle-bat de combat, le trader est "séquestré" à la banque. On arrive finalement à lui faire cracher le morceau. En début de semaine, les plus hauts responsables de la banque & de la partie dérivés actions se chargent de déboucler cette position énorme accumulée depuis plusieurs semaines, de l'ordre de 50 milliards d'€ sur des futures Eurostoxx50. C'est tellement énorme que ça déséquilibre le marché qui prend conscience sans doute qu'un truc ne tourne pas rond à la SG. De là, les spéculations à la baisse sur le titre.

Ma nana s'étonne de cette situation, il y a un contrôle sur toutes les positions, quasiment tous les mois. On appelle cela la valorisation. Tous les mois ! D'autant plus que les comptes de pertes et profits ( PNL ) sont checkés par le système IT qui envoie les alertes aux audits ou responsables.

Bon, ok c'est peut-être différent à la SG mais ce sont des procédures établies dans les salles de marché des établissements financiers.

Plusieurs années de travail réduites à néant. Christophe Mianné, emblématique responsable de l'activité dérivés actions, fait un discours ce matin dans la salle de marché dérivés actions. Il parle de Jérôme Kerviel, un trader dont on aurait du se méfier car il n'avait pas pris de vacances depuis 2 ans. (normal...)

Ah ah ah bien evidemment, un binôme aurait vite découvert le pot aux roses. Les salles de marché sont remplies d'égos surdimensionnés, où chacun doit avoir les meilleurs résultats que son voisin. Il faut les mériter les millions d'euros de prime. Alors, on espionne son voisin... Et d'ailleurs qu'ont fait les business officers qui surveillent les contreparties et leurs risques affiliés ?

Salut, c'est moi Jérôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôme

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

Re : Les motivations à Jérome

thedarkdreamer a écrit:

Pendant tout le week-end, c'est le branle-bat de combat, le trader est "séquestré" à la banque. On arrive finalement à lui faire cracher le morceau.

http://www.enregistrersous.com/images2/159646021720080126161735.jpg

Re : Les motivations à Jérome

Un article du Guardian plutôt pas mal fait.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Les motivations à Jérome

Hey, ça y est, j'ai trouvé un article qui propose une théorie crédible sur les motivations à Jérôme.

C'est là.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

36 Dernière modification par reblochon (26-01-2008 23:46:49)

Re : Les motivations à Jérome

C'est un peu ce que disais un enqueteur (en fraude financiere) d'ici. 2% de ses dossiers sont des "gamers" ou des "reveurs" qui ne pensaient pas forcement frauder dans l'unique but de voler du fric. La lose de la lose quoi. Meme pas un vrai mechant.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

37

Re : Les motivations à Jérome

J'pense plutôt soit il a voulut faire un truc bien et ca lui a échappé. Genre combler un vide en augmentant ailleurs. Soit il sert juste à camoufler le vrai truc. Soit il l'a vraiment fait comme on nous le dit mais je ne crois pas du tout à ca. Faut une vraie organisation pour faire le truc.

Re : Les motivations à Jérome

Si ça se trouve, c'est un type qui n'existe pas.

Ou plus.

No pussy blues.

Re : Les motivations à Jérome

Apparement, il voulait démontrer qu'il pouvait détourner les systèmes de controle pour faire la nike aux polytecks
qui commandent ces boites. Il doit être rassuré, il doit se sentir plus intelligent qu'eux.
Bref, une sorte de petite vengeance à la con.

Anyway.

Re : Les motivations à Jérome

respect

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

41

Re : Les motivations à Jérome

Tu portes bien ton titre toi.

42

Re : Les motivations à Jérome

Samedi, de New Delhi où il achevait une visite officielle, le président français Paul Bismuth a fustigé « un système financier qui marche sur la tête et qui perd de vue sa finalité », et permet de réaliser « des profits gigantesques » et des « pertes gigantesques en quelques heures »

Haha.
Il est contre la bourse maintenant le nain?

Re : Les motivations à Jérome

On leur a pas appris à changer les mots de passe toutes les semaines, à virer les vieux logins, et à faire de la sécu informatique de base aux connards de polytechnique ?

44

Re : Les motivations à Jérome

Allez avouez, qui a mis un bidou/bidou dans le système de la Société Générale ?

"World goin' one way, people another" Poot

Re : Les motivations à Jérome

aliocha a écrit:

On leur a pas appris à changer les mots de passe toutes les semaines, à virer les vieux logins, et à faire de la sécu informatique de base aux connards de polytechnique ?

Tu pourrais faire consultant et facturer ce genre d'évidences à plusieurs centaines de k€.

Mais en vrai je m'en fous complètement

Re : Les motivations à Jérome

Ça me fout quand même les glandes quand je me dis que j'ai tout mon argent chez eux...

Re : Les motivations à Jérome

En tout cas, l'augmentation de capital, faudra pas passer à côté. Parce que ce genre d'opérations, un peu comme les introductions en bourse, ça plaît au marché et donc ça rapporte, surtout si ça vient d'une boîte comme la sg.

Avoid employing unlucky people - throw half the pile of CVs in the bin

Re : Les motivations à Jérome

aliocha a écrit:

Ça me fout quand même les glandes quand je me dis que j'ai tout mon argent chez eux...

Pareil, j'ai toutes mes dettes/découverts chez eux.

Re : Les motivations à Jérome

aliocha a écrit:

Ça me fout quand même les glandes quand je me dis que j'ai tout mon argent chez eux...

Idem... vivement qu´ils soient rachetes par Barclays, on aura de la coke gratuite avec toute ouverture de PEL... (attention au jeu de mots)

Entre les connards qui voient Sarko comme le messie et ceux qui le voient comme le nouveau Hitler, je me dis qu'on est quand même dans un pays de cons. (Napalm)

Re : Les motivations à Jérome

Sur les conseils de mon banquier M. Maurice, je garde mes économies dans mon matelas sous la forme de billets de 500 francs et d'emprunts russes.

Mais en vrai je m'en fous complètement