8 601 Dernière modification par Kefka (25-09-2019 17:52:16)

Re : le thread des grands disparus ! Nécrologie de qualité depuis 2008.

M1A1 carbin paratrooper

8 602 Dernière modification par Frénésies (25-09-2019 21:47:02)

Re : le thread des grands disparus ! Nécrologie de qualité depuis 2008.

Heu... attends un peu.

Laudate Domina Ebola

Lavet Sua pestilentia infinita sanguine terram de paedore purget

8 603 Dernière modification par Mastikator (25-09-2019 22:53:43)

Re : le thread des grands disparus ! Nécrologie de qualité depuis 2008.

Frénésies a écrit:
Bestaflex a écrit:

Dont certains avec une plateforme plus aboutie (HK416 anyone)

Les 416 c'est de la grosse daube allemande faite en métal bien lourd et bien passéiste.
Kalashnikov développa un concept mécanique soutenue par l'idéologie russe de simplicité de fonctionnement, Stoner un concept matériel.
Stoner il utilise pour faire son arme, les matériaux de pointes de l'industrie aéronautique de son époque (alu, polymères) le tout en faisant un véritable travail de titan sur l'ergonomie (avec des études statistiques longue sur des choses toute bêtes genre position moyennes des pouces par rapport à la main, distance moyenne des avant-bras à l'épaule, etc...).
Le système de fonctionnement du fusil (emprunt de gaz, piston court, etc...) est un détail (AR-10, 15 et 18 fonctionnant tous de façon différente).

Si le 416 était plus abouti que l'AR-15 (ce qu'il n'est absolument pas), il serait en fibre de carbone, avec un canon allégé en acier rapide.
HK à même changé les chargeurs en alu pour des chargeurs en acier (deux fois plus lourd) alors que même sur le G36 ils étaient déjà en plastique...

Le 416 c'est une grosse arnaque de subvention déguisée pour sauver une compagnie, qui comme toutes les grandes compagnies européens d'armes légères (qui ont toutes fermés où vivent de contrat US comme FN et Beretta), faute de contrats nationaux et de marché intérieur pérenne (due à une sur-réglementation parfaitement insensé et injustifiable) est au bord de la faillite en permanence.

Il vaut mieux un AR-15 avec un canon allégé moderne de chez Lothar, des fournitures en carbone, un upper en alu et un corps/crosse polymère que le mammouth qu'est un 416.
Et tu t'en sors pour la moité du prix...

Et c'est sans même parler du fait que Stoner à fait d'autres designs bien après qui sont toujours révolutionnaires (AR-100, Stoner 63) et dont seul les designs russes récent arrivent à la hauteur point de vue fusils.

FN Herstal a proposé à l'armée US de moderniser la production (amélioration des perfs, réduction des coûts) : demande rejetée, il faut respecter le cahier des charges des années 60.

Concernant la .280 British : adaptée au tir semi-auto mais pas des masses aux rafales dans le cadre d'un fusil d'assaut. (Un peu comme la .276 Pedersen qui aurait dû être adoptée par les ricains dans le Garand à 10 coups. La pression pour avoir une munition "universelle" a fait conserver la .30-06 entre fusils et mitrailleuses à munitions traçantes/Perforante -> le Garand est passé à 8 coups.)

Concenrant le SA FN belge, j'ai lu quelque par un commentaire (vérification nécessaire) que la version en .30-06 marchait mieux que les Garands pendant la guerre de Corée (plus léger, plus précis, plus fiable)

Concernant le M14, j'avais entendu un son de cloche un peu différent :
le lobby qui avait l'argument de faire des économies en réutilisant le matos dispo, mais ensuite les génies de l'administration qui vire John Garand du circuit (le mec qui avait la clé pour optimiser les méthodes de production) avec pour conséquence de devoir faire du retro-engineering pour réapprendre à faire des Garand/M14 et racheter un nouveau set de machines-outils, ce qui au final a annulé l'économie annoncée (les ricains avaient reçu la possibilité d'utiliser les plans du FAL grâce au cadre de l'OTAN). (les italiens ont fait le BM 59 bien plus vite et bien plus réussi).

Concernant Johnson : son FM il est bien sur le papier mais pas franchement sympa au niveau du recul.

Petit détail amusant : le Garand pourrait être une évolution du RSC 1917 français.

Il manque aussi le passage sur l'armée/l'administration qui "reconstruit" l'AR-15 et qui change de poudre (au lieu d'avoir une "propre" de chasse prévue par l'inventeur, les mecs décident de truander et conserver les contrats pour conserver la poudre "sale" (qui encrasse) initialement prévue pour le M14 sans en discuter ni avec Armalite ni filer des kits de nettoyage aux conscrits sur le terrain. Ils prétendent avoir résolu le problème : les munitions envoyées pour tester les lots de cartouches sont chargés avec de la poudre "propre" et le reste de la merde est destinée au terrain.

Concernant la carabine Williams (USM1/M2/M3) :
Le truc a été à la foi adoré par beaucoup (pas avoir une enclume traîner, utilisable aux distance standard, possibilité de retenter sa chance si on a loupé grâce au recul léger+chargeur de 15) mais détesté par d'autre : pouvoir d'arrêt trop faible pendant la guerre de Corée face à l'équipe d'en face bien emmitouflée (au passage, les manteaux d'hiver soviétiques arrêtaient la .45 même tirée avec une Thompson, initialement testée durant les guerres bananières contre des indigènes à poil ou en chemise). En sortant du cadre, des expérience ont été menées pour créer/adapter des armes plus compactes utilisant la même munition (revolver, pistolet semi-auto, carabine raccourcie...) mais ça n'a pas très bien marché : trop de poudre brûlée hors du canon (gros flash, gros bruit), précision/pénétration réduites et soucis en particulier sur les pistolets semi-auto de l'époque (c'est plus puissant que la Tokarev, déjà "magnum" pour une arme de poing de l'époque).

8 604 Dernière modification par Aliocha (25-09-2019 22:55:11)

Re : le thread des grands disparus ! Nécrologie de qualité depuis 2008.

Cette ambiance octogone...

Perso, je n'y comprends rien, mais continuez les amis.

8 605 Dernière modification par Frénésies (25-09-2019 23:09:56)

Re : le thread des grands disparus ! Nécrologie de qualité depuis 2008.

Pour comprendre un peu pourquoi je râle le dernier design Johnson/Stoner/Sullivan (les mecs de l'ArmaLite original, Johnson et Stoner sont morts mais Sullivan pas encore il me semble) c'est ça:

https://www.youtube.com/watch?v=6hsOrULshco

100 grammes de plus qu'un HK416, aussi précis en semi, trouze mille fois plus précis en full et un tantinet plus de dakka par soldat...

Mais c'est pas allemand.

Laudate Domina Ebola

Lavet Sua pestilentia infinita sanguine terram de paedore purget

8 606 Dernière modification par Mastikator (25-09-2019 23:15:10)

Re : le thread des grands disparus ! Nécrologie de qualité depuis 2008.

Sinon, pour ajouter de l'eau au moulin de Frénésie :

Après la "libération de Cuba", les fusils coloniaux espagnols ont été retro-engineered par les américains, copiés à tel point que lorsque les Springfield 1903/1906 sont sortis, Mauser a pu toucher des royalties jusqu'à la 1e GM.

(en parallèle les Lee Navy sont passé à la trappe malgré leurs qualités et John Paris Lee a collaboré avec l'empire de la Majesté sur les Lee-Metford, Lee-Enfield et autres SMLE)

SPOILER Voir
Lee Navy : 6mm, clips éjectables de 10 coups, vitesse de réarmement bien plus rapide que les fusils à verrou classiques. MAIS : canon qui s'use car la métallurgie n'avait pas suivi et cadence de tir qui donnait des sueurs froide aux bureaucrates de la logistique, d'autant plus que des pétoires .45 à poudre noire, dont certaines mono-coup, avait été utilisées pour "libérer" les colonies espagnoles, à côté des Krag–Jørgensen & Lee-Navy.

@Frénésie :
Je vois qu'on partage certaines sources.
Certaines vidéos avec le vieux Sullivan au dos complètement plié étaient sympa.

Et puis le point fort de ces version Knight, c'est le même que (de mémoire) sur les Owen : le fait que la partie mobile "bolt" s'arrête et reparte sans compresser le ressort au maxi ni taper.

Niveau réduction du recul, on pourrait toujours s'attarder sur l'AN 94 et sa poulie jugés "complexes" mais dans les faits beaucoup plus simple que certains projets "normaux"...

8 607

Re : le thread des grands disparus ! Nécrologie de qualité depuis 2008.

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Cette ambiance octogone...

Perso, je n'y comprends rien, mais continuez les amis.

Dans 200-300h, ça devrait aller.

8 608 Dernière modification par Frénésies (25-09-2019 23:37:36)

Re : le thread des grands disparus ! Nécrologie de qualité depuis 2008.

L'AN est pas vraiment conçue pour compenser le recul, c'est plutôt le système Gariev/Dragunov/Koksharov chez les russes (qui est en service dans les FS russes sous l’obscure désignation de 6P67 qu'on voit sous le nom "AEK 971" qui est l'ancien nom commercial au catalogue de kovromash je crois).
L'AN c'était le vieux concept de plusieurs balles en une impulsion pour augmenter les chances mathématiques de toucher une cible en mouvement (qui est le mode "3 coups" de pas mal de fusils, juste avec un écart de projectile moindre. Note que ça existait sur les protos de FAMAS aussi, ils en avaient monté un à 1800 coups par minutes pour avoir ce même phénomène où tu n'a plus qu'une impulsion sur les 3 coups, ça usait trop donc il l'ont rebaissé mais sur un FAMAS originel bien réglé y avait pas de recul perçu entre la première et deuxième balle d'une rafale de 3).

Laudate Domina Ebola

Lavet Sua pestilentia infinita sanguine terram de paedore purget

8 609

Re : le thread des grands disparus ! Nécrologie de qualité depuis 2008.

Alors oui, mais que pensez vous du char LECLERC

8 610

Re : le thread des grands disparus ! Nécrologie de qualité depuis 2008.

Tout cela me donne à penser que les armes belges sont les meilleures, au même titre que les frites.

8 611

Re : le thread des grands disparus ! Nécrologie de qualité depuis 2008.

Frénésies a écrit:

Heu... attends un peu.

Je suis patient, je peux attendre.



Mastikator a écrit:

blabla

Tldr;

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

8 612

Re : le thread des grands disparus ! Nécrologie de qualité depuis 2008.

S-ATA Nick a écrit:

Tout cela me donne à penser que les armes belges sont les meilleures, au même titre que les frites.

toi t'as jamais tenu un SAFN49 pour dire une telle connerie. Les Belges ils construisent trop lourd, comme les frites.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

8 613

Re : le thread des grands disparus ! Nécrologie de qualité depuis 2008.

Trop lourd les frites belges ? Paye ton estomac de snowflake.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

8 614

Re : le thread des grands disparus ! Nécrologie de qualité depuis 2008.

reblochon a écrit:
S-ATA Nick a écrit:

Tout cela me donne à penser que les armes belges sont les meilleures, au même titre que les frites.

toi t'as jamais tenu un SAFN49 pour dire une telle connerie. Les Belges ils construisent trop lourd, comme les frites.

Comme un fusil semi-auto de l'époque, quoi...
(mention spéciale au SVT-40 qui était sous la barre des 4kg)

8 615

Re : le thread des grands disparus ! Nécrologie de qualité depuis 2008.

Sinon des plans legaux pour tirer pas cher sur Paris genre avec du 9mm de puceau ? C'est mon anniv dans quelques jours, j'vais me faire un cadeau.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

8 616 Dernière modification par Conrad (26-09-2019 10:56:33)

Re : le thread des grands disparus ! Nécrologie de qualité depuis 2008.

Bois de Boulogne.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

Re : le thread des grands disparus ! Nécrologie de qualité depuis 2008.

T'avais pas déménagé à Lyon ?

Tu peux te faire tirer au 9mm si tu chauffes un peu des CRS et que t'es en gilet jaune à paris sinon



Je ne suis pas Niark²

8 618

Re : le thread des grands disparus ! Nécrologie de qualité depuis 2008.

y'avait un truc sous l'aquaboulevard un moment, je sais plus si ca existe encore. Pour quelques centaines d'€ tu pouvais faire pistolet et smg sur 2 ou 3 h.

8 619

Re : le thread des grands disparus ! Nécrologie de qualité depuis 2008.

Putain j'avais intégralement lu son message comme s'il cherchait un plan cul sur Paris.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

8 620

Re : le thread des grands disparus ! Nécrologie de qualité depuis 2008.

Bestaflex a écrit:

y'avait un truc sous l'aquaboulevard un moment, je sais plus si ca existe encore. Pour quelques centaines d'€ tu pouvais faire pistolet et smg sur 2 ou 3 h.

Demande à Aenema, il était allé tirer à la kqlqsh je crois

8 621

Re : le thread des grands disparus ! Nécrologie de qualité depuis 2008.

JACQUES CE CHIRAC a jamais dans les etoiles !

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

8 622

Re : le thread des grands disparus ! Nécrologie de qualité depuis 2008.

Thermostat a écrit:
Bestaflex a écrit:

y'avait un truc sous l'aquaboulevard un moment, je sais plus si ca existe encore. Pour quelques centaines d'€ tu pouvais faire pistolet et smg sur 2 ou 3 h.

Demande à Aenema, il était allé tirer à la kqlqsh je crois

Ouaip je me souviens mais c'était genre 200 balles la demi heure...

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

8 623

Re : le thread des grands disparus ! Nécrologie de qualité depuis 2008.

Jakovazor a écrit:

JACQUES CE CHIRAC a jamais dans les etoiles !

RIP.

Un incompétent oui, mais un incompétent sympathique.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

8 624

Re : le thread des grands disparus ! Nécrologie de qualité depuis 2008.

hohun a écrit:

Un incompétent oui, mais un incompétent sympathique.

https://i.pinimg.com/originals/4b/10/d0/4b10d0b788332b0203da4562e4df5c4a.jpg

A jamais dans nos coeurs mais pas trop non plus.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

8 625

Re : le thread des grands disparus ! Nécrologie de qualité depuis 2008.

Ca me donne envie de boire une corona

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !