1-faire l'inventaire
2-s'adapter - priorité au frais et aux dates courtes
S'il y a un ou deux oeufs : riz sauté à l'omelette & légumes
S'il y en a plus : omelette à l'espagnole avec des légumes frais en plus des patates & oignons
S'il y a de la viande oi di poisson :
-faire mariner si on est pas pressé (basique sel/poivre/ail/herbes ou bien plus exotique ail/miel/gingembre/citronnelle/piment ou bien ras el hanout/oignons, ect..... selon ce qu'il reste dans les placards).
Le poisson blanc peut lui aussi être mis à mariner avant d'être cuit (pané, papillotte ou vapeur).
-plat en sauce
(ragoût improvisé avec les produits frais à finir, curry, rougail, daube de poisson, lapin, autre...). Rissoler & mitonner. S'il n'y a pas de viande, la remplacer par des legumes secs. Si on se débrouille bien, les légumes suffisent pour faire la sauce. Pas besoin de crème ni de lait de coco.
-plat au four
(3mm de féculent en graines, comme du riz ou du millet, couvert d'eau ou bouillon à hauteur, 2-3cm de légumes assaisonnés, viande ou poisson au sommet et un filet d'huile pour aider à croustiller). 20 à 40 minutes de cuisson entre 200 et 240°. Si on veut du poisson, le mettre seulemenr pour les 20 dernières minutes. Vérifier au bout de 10-15 minutes s'il faut ajouter de l'eau.
Le pot au feu chinois / ramen / pho / bouillon aux nouilles peut aussi être une option quand il reste des petites quantités pas suffisantes pour faire des portions. + rapide que le pot au feu français. On a le choix pour la base du bouillon.
Légumes frais
Les légumes rôtis au four peuvent faire une garniture ou bien être transformés en caviar (ex: caviar d'aubergine, kopioolu, mélidjano, aïvar de poivrons, lyutenitsa...)
Salade composée qui combine ce qui peut être mangé frais (Par exemple, les navets & rutabagas crus sont plus doux que cuits). Les légumes râpés absorbent la sauce et le jus des autres legumes. À vous de tester différentes combinaisons pour trouver les équilibres. Des herbes sèches peuvent aussi être ajoutées. S'il en reste, ça peut servir dans un sadwich.
Légumes braisés, si on a le temps
Poêlée de légumes sautés (là aussi, ça peut être en suivant une recette ou en impro. Les plus flemmards prendront du surgelé). Servir telle quelle ou bien en y incluant un feculent de son choix (riz, quinoa, millet, nouilles, semoule...).
Pour les aficionados les sauces turco-gréco-libanaises sont une option (hoummous, tatziki, sauce à l'ail/pain/huile/citron, sauce à l'aubergine...). Avec un mixeur, on peut tenter le gaspacho.
+ internet pour trouver des idées à partir de ce qu'on
+ si on a le temps, suivre les promos, oser acheter des produits avec lesquels on est peu familiers
+les combinaisons de saveur et les techniques sont transposables