rain a écrit:

Qatar now so hot it has started air-conditioning the outdoors - Giant coolers in public areas accelerating climate crisis further by using electricity from fossil fuels
https://www.independent.co.uk/news/worl … 60751.html

Du coups les condenseurs évacuent la chaleur vers où? Dans les quartiers pauvres?

1 727

(3 789 réponses, dans Jeux)

Alan Wake's American Nightmare et Observer gratos sur l'EGS:
https://www.epicgames.com/store/en-US/c … collection

C'est donc pour ca que le PQ est rose, pour connaitre son taux de saturation?

1 729

(321 réponses, dans La déconne)

En même temps le Falun Gong c'est un peu des nazis.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/db/Falun_Gong_Logo.svg/770px-Falun_Gong_Logo.svg.png

1 730

(29 806 réponses, dans Liens à la con)

Il y a de quoi faire des chambres d'hôte asile compliant.

https://nazigermanyguideblog.files.wordpress.com/2019/01/blacksunwewelsburg.jpg

1 731

(32 477 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Alors qu'on peut avoir des couteaux à 1€ à Leclerc avec des vignettes fidélité.

1 732

(520 réponses, dans Culture & médias)

C'était pas une bonne idée de recycler l'acier du WTC.
Marrant, au vu de la première photo je pensais que le look immeuble semi-effondré était artistiquement voulu.

1 733

(321 réponses, dans La déconne)

Financements innovants.

Eleonor a écrit:

https://www.tam-surplus.fr/4017-large_default/ration-individuelle-de-combat.jpg Pour seulement 10€80

Le véritable site de cuisine

https://www.youtube.com/watch?v=5KymmITEwJo

Ca vaut cinq rations ricaines.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ration_al … %C3%A7aise

Ce Xavier est un véritable magicien.

1 736

(3 789 réponses, dans Jeux)

Princess Remedy 2 gratos sur steam:
https://store.steampowered.com/app/5220 … f_Trouble/

1 737

(3 789 réponses, dans Jeux)

Oui, faut descendre sur la page du jeu et les prendre un par un car le store du futur d'Epic n'a pas de panier.

Le reboot Turc est déjà en chantier.

1 739

(3 789 réponses, dans Jeux)

Surviving Mars gratos sur l'EGS:
https://www.epicgames.com/store/en-US/p … -mars/home
Ainsi que les DLC Mysteries Resupply Pack et Space Race.

favicon a écrit:

tiens tiens

https://i1.wp.com/www.popmythology.com/wp-content/uploads/2014/09/battlestar-galactica-edward-james-olmos-adama.jpg

1 741

(17 065 réponses, dans Culture & médias)

hohun a écrit:

Le bon goût america fuck yeah https://edition.cnn.com/2019/10/06/uk/u … index.html

Judicieux choix de photo.

Un netbook avec un CPU Atom.
Un des premiers EEEpc 900 par exemple, de belles et solides machines pas très cher et potentiellement capables de faire tourner lightroom.

1 743

(2 696 réponses, dans Culture & médias)

C'est à dire que, en effet, une exploitation spatiale ne garantirait pas l'arrêt en contrepartie de toute exploitation terrienne.

Par contre sans exploitation spatiale c'est à peu près certain que l'exploitation terrienne ne s'arrêtera pas, et augmentera même; parce qu'il n'y aura pas d'autre source disponible.

Sinon faut voir aussi le type de ressource disponible dans les astéroïdes, parce que je suppose qu'on trouve pas de substituts pour absolument tout ce qu'on consomme sur Terre?

1 744

(3 789 réponses, dans Jeux)

Minit gratos sur l'EGS:
https://www.epicgames.com/store/en-US/p … minit/home

1 745

(2 696 réponses, dans Culture & médias)

NiarkNiark a écrit:
BaKouneT a écrit:

Je te renvois au poste de Mastaba un peu plus haut.

Qui ne parle que de faisabilité technique avec de gros "si" au milieu. Ce que je dis c'est que cette partie là du problème est la moins intéressante et la moins capitale et elle ne permet pas de penser la vie sur terre pour les 100 prochaines années pour la majorité de l'humanité de manière effective.

Le fait que ce soit possible techniquement est quand même important.
Maintenant tu me diras que c'est pas possible politiquement, sauf que transformer volontairement radicalement toute l'économie mondiale est tout aussi (ir)réaliste politiquement même si c'est faisable sur le papier.

BaKouneT a écrit:

Par ailleurs tu sembles considérer qu

Non, je ne sais pas pourquoi tu t'obstines à me faire dire des trucs que je n'ai jamais écris. La seule chose que j'essais d'expliquer c'est qu'entre la possibilité à court terme d'aller miner des astéroïdes de manière fonctionnelle (qui ? pour en faire quoi ? Ou iront les ressources ? A quoi serviront-elles ? Qui décidera de tout ça ?) et la crise "de trop" qui engendrerait les effets que tu listes (ou n'importe quel autre type de crises qui serait moins violente, en fait, pas la peine de toujours aller d'une extrême à l'autre), je pense voir la seconde hypothèse avant la première de mon vivant.

En fait, absolument rien n'indique qu'aller exploiter l'espace ne mettra pas en route toute une autre variété de problèmes sociaux-économiques suffisamment grave pour mettre en péril l'humanité : guerre entre les nations pour l'appropriation des ressources, mouvement sociaux dur et grave des pays laissés pour compte, exode massif des populations vers les endroits capables d'arriver à cet exploit. Et tout ça sans même parler du problème de la confiscation de ces ressources, soit par les Etats eux-mêmes soit par les entreprises privées qui prendront la main sur la partie technique de l'extraction avec tous les phénomènes d'oligarchie et de corruption massive que cela suppose (comme on le voit déjà avec nos ressources actuelles).

Ce qui est exactement ce qui se passera quand les problèmes bien terrestres de réchauffement climatique, de migrations massives et de guerres pour les ressources arriveront.
On échange une incertitude sur ce qui se passera dans l'espace pour une certitude sur ce qui arrivera sur Terre en ne faisant rien.

Bref, comme je disais, les opinions se valent s'il s'agit de celui qui arrivera le mieux à noircir le tableau.


Pour la comparaison avec le Moyen Age, si on enlève l'argument massue du nucléaire (la menace existe déjà aujourd'hui dès qu'un conflit ouvert ou non touche une puissance nucléaire de prêt ou de loin), elle n'a rien de particulier à la discussion. D'ailleurs, si je voulais vraiment être con, je te relancerai en disant que si ils n'ont pas la peur de la bombe (une menace réelle mais pas de conséquences mondiales pour l'instant), ces gens ont eu la peste noire. Dans ce moment éminemment périlleux de l'histoire, eux ont eu un événement cataclysmique touchant la quasi intégralité du monde connu et dont les ramifications sur la culture, les structures sociales et les comportements sont (je le pense) sans rapport avec aucun autre fait historique. On parle de quoi, 30% avec une louche bien légère de la population européenne qui crève en 5-6 ans ?

Pour ce qui est des effets "plus destructeur" aujourd'hui qu'hier, je ne sais pas vraiment comment on pourrait calculer ou mesurer ça de manière rationnelle :

- Es-ce que tu considères que le comte narbonnais qui voit brûler un héritage familial vieux de plusieurs siècles, sa femme violée, ses enfants jetés par les fenetres du donjon pour être enfin roué de coups par les paysans affamés et en colère est mieux loti hier qu'aujourd'hui ?
- Les paysans qui meurent littéralement de faim et avec eux leurs familles et amis, le village tout entier parfois ?
- Es-ce que tu crois vraiment que, parce que les "économies ne sont pas enchevêtrés" à cette époque (ce qui est faux d'ailleurs, mais passons), les mouvements sociaux (révoltes/jacqueries) et les problèmes économiques (pas d'argent ou de bras pour replanter les champs donc famine) s'arrêtent aux frontières des royaumes ?

Pour l'enchevêtrement c'est juste plus poussé aujourd'hui, suffit de voir à quel point le brexit risque de provoquer tout un tas de trucs imprévus en cascade, comme le moindre contrôle douanier risque de foutre la merde dans des trucs qu'on pensait pas.

Pour le potentiel destructeur, il y a déjà des famines organisées aujourd'hui au Yemen.
Les horreurs routinières du moyen orient sont devenues tellement banales que ca ne fait même plus hausser un sourcil, pourtant on parle de pays entiers en ébullition.

Si on parle de guerre nucléaire totale on passe clairement un cran au-dessus de la peste noire. Parce que ce genre de destruction ira de pair avec des épidémies, de même que les mouvements sociaux, économiques cités en seront des conséquences directes.

Maintenant comme les nukes sont relativement maitrisées à l'inverse d'une peste incontrôlable on peut tabler sur la sagesse humaine et penser que l'échange nucléaire sera aussi limité que possible, le développement de plus petites bombes tactiques au contraire des grosses têtes de plusieurs mégatonnes de la guerre froide destinées à raser des villes entières va dans ce sens même si du coups l'enjeu moindre rends le tir un peu plus probable.

Au final ca sera au moins aussi destructeur mais sans doute encore plus.

La comparaison n'a pas pour fonction d'expliquer mais simplement d'aider à nuancer : oui une récession mondiale telle que tu la décris serait catastrophique pour tous. Mais ce sont des choses qui sont déjà arrivés dans le passé (avec tout les si et les mais qu'on pourrait y ajouter) : parfois la civilisation se relève, le plus souvent non. Quand elle y arrive, c'est en général les forces d'agrégation à l'intérieur de celle-ci étaient plus puissantes que celles de désintégration : si je continue sur la comparaison médiévale on le voit en France avec la naissance de la société d'Ancien Régime sur les cendres de la féodalité. Je suppose que, dans ma tête, ces forces là représente plus ou moins la solution numéro 2.

Ben si la "meilleure solution" c'est que tout crame puis se reconstruise (ou pas), ca revient un peu à la solution1 en fait (mais les 1 & 2 se recoupent).
On peut vouloir une issue un peu moins extrême.

1 746

(520 réponses, dans Culture & médias)

Monsieur Maurice a écrit:
mr_zlu a écrit:

Il manque un rond point autour pour parfaire le projet

Pourquoi ne pas réaliser cette œuvre au milieu d'une décharge publique ?

Parce que cette dernière risquerait de voler la vedette à l’œuvre en question.

1 747

(2 696 réponses, dans Culture & médias)

NiarkNiark a écrit:

Ca ne prendrait pas même un siècle si on s'en donne les moyens.

Voilà, un siècle (selon ton calcul au pifomètre mais cette mesure en vaut une autre). Avec quel moyen, au juste ? Qui parmis les politiques fera le choix de sabrer le budget des armées pour le mettre dans des fusées dans le monde actuel ? Ou en seront nos sociétés d'ici là ?

Je pense qu'il parle de la faisabilité technique, "si on s'en donne les moyens", de la même manière que les USA s'en sont donné les moyens pour aller sur la Lune à l'époque en 1969.
Bien sûr si y a que des couilles molles au niveau politique ca se fera pas.
Quoique, maintenant c'est les multinationales genre SpaceX ou Blue Origin qui semblent s'en donner les moyens, même si c'est pas du calibre de ce que pourrait donner une coopération mondiale.


Aujourd'hui même on pourrait tout à fait extraire l'ensemble des ressources naturelle qu'on utilise depuis des astéroïdes assez proche. La majeure partie de nos pollutions serait délocalisées loin de notre planète. C'est compatible avec notre économie, c'est compatible avec l'organisation de nos sociétés, etc...

toujours cette même idée que l'économie est une donnée intangible qui ne peut pas évoluer, que ce soit naturellement ou par la force. Il faudrait plier le reste de la réalité à cette donnée là. C'est n'importe quoi, aucune donnée historique ne permet de valider une théorie pareille : Quand "la fin de l'histoire" de Fukuyama sort en 1992, c'était déjà un monceau de conneries et ça n'a pas changé aujourd'hui.

Il n'y a pas besoin de plier la réalité si c'est possible techniquement, faut juste s'en donner les moyens. Faut juste que ce soit plus rentable d'aller miner les ressources sur des astéroïdes que sur Terre, ce qui implique de faire des progrès dans le domaine, et pour faire baisser les coûts ben y a pas 36 solutions.

C'est peut être plus réaliste d'aller miner des astéroïdes que de changer le fonctionnement de l'économie, même si c'est possible aussi.
Aussi si on considère que quitter la Terre est inévitable à terme, pourquoi attendre? Sans parler des innombrables retombées technologiques dans tous les domaines qu'apportera un programme spatial digne de ce nom.

Et concernant le premier choix, qu'est-ce qui est le plus dramatique : la fin des civilisations humaines qui détruisent toutes les autres formes de vie, ou leur perpétration au dépends des centaines de milliards d'autre créatures vivantes? Bref selon moi les nihilistes ne sont pas ceux qui acceptent la fin de l'hégémonie humaine sur terre, mais ceux qui souhaitent qu'elle continue.

Quoi répondre à ça ? C'est évidemment le non-dit qui flotte dans tes commentaires sur le sujet : il s'agit d'un choix moral que tu fais, même si tu essais de le faire passer pour une vérité économique. A moins que tu essais de troller ? En quoi laisser mourir l'humanité est plus logique ou facile que changer le mode de production économique de nos sociétés ?

Il parle au niveau de l'ensemble de la vie sur Terre, dans une vision qui n'est pas anthropocentrée.
En fait il est de ton avis quand il considère que le nihilisme ne consiste pas en la fin de notre civilisation actuelle qui détruit son écosystème. Le problème c'est qu'en tant que membre de cette civilisation humaine il vaudrait mieux pour nous qu'elle se pète pas la gueule.
Hors changer notre mode de production économique se fera pas sans pas mal de casse.

1 748

(32 477 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Aenema a écrit:
velvetu a écrit:

Les lunettes et le drone chez banggood : 180 pour les premières, 170 pour le second

La télécommande chez Hobbyking : 70

C’t’un budget.

Détruire une raffinerie saoudienne: priceless.

1 749

(2 696 réponses, dans Culture & médias)

Rhum™ a écrit:

Si on arrive à coloniser d'autres planètes et à s’approprier l'univers, ça peut peut-être soulager un peu la terre mais le problème restera le même ailleurs. En fait ça va juste métastaser comme un cancer, on va aller polluer une autre planète, puis une autre, puis une autre...

A ce moment là, on se fichera bien de "soulager" la Terre, qui sera devenu un musée, un parc naturel qu'on visitera par nostalgie.
Une civilisation interstellaire voir galactique sera complètement différente d'une civilisation terrestre simplement étendue à plusieurs planètes, je suppose qu'on en sera pas à fabriquer des centrales à charbon dans toute la galaxie.

1 750

(2 696 réponses, dans Culture & médias)

NiarkNiark a écrit:
BaKouneT a écrit:

alors trois choix :

Marrant, j'ai pas du tout la même lecture.

Le premier ressemble pas tellement à un choix et plus à une réaction puérile face à quelque chose de très concret et dramatique.
Le second est, il me semble, le seul choix à la fois crédible et logique à court et moyen terme. Il n'y a pas besoin de s'enfermer dans un nihilisme destructeur ou dans un optimisme béat pour y parvenir, seulement faire des choix accessibles tout de suite.
Le troisième est mignon mais n'engage à rien du tout de concret et n'apporte aucune solution qui soit autre chose que de la SF ou qui engage l'humanité sur 500 millions d'années.

Ça ne m'étonne pas vraiment que les choix 1 et 3 te satisfassent plus que le 2, le nihilisme et la croyance dans la technique étant les formes de religiosités modernes les plus communes.

Le 1 et le 2 se rejoignent, c'est juste que dans le 1 on continue d'accélérer vers le mur pied au plancher tandis que dans le 2 on freine à s'en péter les disques de frein.

Le 3 est juste inévitable à terme, apporterait des gains autant en connaissance qu'en ressources qu'en unification (que ce soit via une saine compétition à l'image de la conquête de la Lune ou via une coopération mondiale comme pour l'ISS).

En prime cela permet la sacro sainte croissance quasi infinie. (on a le temps avant d'avoir de pancartes "there is no universe B" dans les manifs)

A l'époque Von Braun prévoyait déjà d'aller rapidement sur Mars, aujourd'hui retourner sur la Lune 50ans après est un défi...