Aenema a écrit:Viky a écrit:Et une personne comme ça se fait combien de thunes ? Je me dis vraiment que je suis né 10 ans trop tôt.
Excessivement. Gotaga par exemple qui est le FR le plus vu sur Twitch a un peu plus de 10.000 subs.
Un sub c'est quelqu'un qui souscrit un abonnement à une chaîne Twitch et le premier palier coûte 5€ par mois, Twitch en prend la moitié. Y'a donc 10.000 jambons qui lui filent 5 balles par mois, il en prend la moitié donc 25.000€ brut par mois.
Et ça c'est seulement les subs, il faut ajouter les dons en live, mais surtout les opé, les sponsoring et les placements produits. J'ose même pas imaginer.
Oui et non. J'en ait déjà parlé ici, mais les twitch partners (dont gotaga que tu cites) prennent plus que 50%. C'est des contrats individualisés mais disons qu'à part quelques rares cas qui montent à plus, la plupart des "gros" c'est entre 70 et 80% des abonnements.
S'ajoute à ca, comme tu le rappelle, une partie des revenus des pubs diffusées sur leur chaine, des "commandes" - ou "opé" (un éditeur te paye pour jouer X heure à leur jeu, et c'est en milliers d'euros pour les grosses campagnes) le sponsoring pur et dur, les "ménages" genre tenir le salon de X marque à Y évènement, les dons de l'audience (en plus des subs), de leur boutique de goodies et les revenus venant de leur éventuelles rediffusion sur youtube.
Je vais pas rentrer dans la critique de dire qui est celui qui, en France touche le plus, que ce soit gotaga, zerator, Mr. MV, Squizzie ou un autre. Mais à titre d'exemple, l'un d'entre eux peut payer 15 personnes en CDI en plus de vivre confortablement uniquement grâce aux revenus tirés de twitch.
Après viky non t'es pas né 10 ans trop tôt, parmi ceux que je cite, les francais les plus suivis tu as MV qui arrive doucement sur ses 40 ans.
Par contre, ce qu'il y a de commun pour tous c'est qu'ils ont commencé ya 8-10 ans avant même twitch.
Bref, c'est juste que tu as raté les premiers wagons.
Dans les gros streamers français, il n'y a guère que "ayekillu" 3500 sub, qui soit connu que depuis peu de temps (il a explosé pendant le confinement et en streamant du bannerlord), et pourtant ça fait déjà plus de 8 ans qu'il stream.
Du coup il avait certes déjà toutes les bases techniques pour réussir (parce que streamer professionellement c'est pas juste diffuser son écran pendant qu'on joue, tenir le crachoir pendant 8h en restant divertissant c'est pas donné à tout le monde) et un coeur d'abonnés fidèles, il propose depuis le début un stream fr/en qui est très original mais c'est vraiment surprenant sa récente ascension, je pense que lui même ne comprend pas pourquoi.
Mais bref, ca peut arriver à presque tous le monde, y compris toi si ça te tente.
Après il y en a des milliers qui streament pour 10 personnes, 100 personnes et qui ne seront jamais des pro pour quelques dizaines (ou une centaine) de streamer pro en France.
Et concernant les streamers anglophones, tu peux multiplier les chiffres par 50 ou 100 (il me semble d'ailleurs que le plus populaire jusqu'à son passage sur mixer payés à coup de millions: ninja, avait rendu public ses revenus).