LeChat a écrit:Ca peut être les deux, non ?
Critère des 507 heures
Pour bénéficier des indemnités de chômage versées par l'Assedic, qui est une caisse interprofessionnelle de solidarité, l'intermittent doit justifier un certain nombre d'heures au minimum dans une période donnée.
Il faut avoir travaillé 507 heures ou 43 cachets au cours des 319 derniers jours pour les artistes ou des 304 derniers jours pour les ouvriers ou les techniciens8.
À titre de comparaison, le régime général pour l'allocation chômage demande 122 jours d'affiliation ou 610 heures de travail au cours des derniers 28 mois pour les moins de 50 ans ou 36 mois pour les 50 ans et plus11
Et coté administratif ce n'est pas un peu la folie ?
Pour une représentation :
- Un bulletin de salaire
- Un contrat de travail
- Un doc de congés spectacle
- L'AEM à remplir
En fait, un cachet ça vaut huit ou douze heures, mais c'est transparent pour toi, ça sert simplement à calculer ton taux à la fin, faut voir ce qu'il y a de marqué sur l'AEM. Mais ce qui se fait en général, c'est que tu vas payer un acteur en cachets parce qu'un tournage peut déraper sur la longueur, pareil pour un zicos (enfin, les rares qui ne sont pas au black), un régisseur, un cadreur, un technicien poursuite, etc.
Par contre, tout ce qui est administratif ou production, c'est en heures, parce que t'as des horaires de bureau.
Pour les papiers qu'on te demande, c'est classique, au rythme où tu vas, tu toucheras douze balles de congés spectacles l'année prochaine, mais immatricule-toi quand même au cas où. Pour te donner une idée, en dix ans j'ai dû accumuler mille ou mille cinq-cents pages de fiches de paies, d'AEM et de contrats, si mon apparte par en fumée, ça va être un poil reulou, haha…