En ce moment on se prend des étincelles, mais comme ça a l'air de continuer, en y ajoutant les virus de l'hivers, il y a moyen que ça foute le bordel.
A l'allure où ça va on va prendre sur la gueule de plus en plus.
Dans les 12 hôpitaux de référence il y a ce qu'il faut, ça a l'air un poil mieux qu'en Espagne et aux US. Ailleurs on est tout nu. T'as touché t'es niqué.
Les syndicats infirmiers ont gueulé il y a quelques jours sur le manque d'info à leur niveau. Ce serait quand même sympa de mettre en place des protocoles pour tous les personnels de santé, et pas que pour 12 centres.
Il faudrait former quelques infirmières/médecins dans les services d'urgences sur comment mettre sa combinaison et les exercer régulièrement. Parce que ça a l'air simple et en regardant les sujets des infos on se dit ouais cool c'est facile de se protéger il suffit de ne rien toucher. Mais en pratique, mettre en place un isolement correct c'est l'horreur, ça demande de l'expérience, une grosse logistique, et ici l'erreur ne pardonne pas terrible.
Dans un bloc par exemple, quand tu débutes et qu'il ne faut rien toucher qui ne soit pas stérile, les premières fois tu fais toujours au moins une faute. Au bout de 2 ou 3 heures tu te grattes le nez ou tu touches ton masque et hop, t'es puni, faut aller te rhabiller. Ce n'est pas trop grave pour toi ce sont tes germes, ni pour le patient parce que tu te change direct après.
Quand ce sera Ebola wouhou, si t'es pas super bien rôdé ça va couiller.