Il y a trois semaines il a été victime d'une anémie hémolytique. On ne sait et ne saura jamais la cause exacte. Probablement l'ingestion d'un produit toxique ou la piqûre d'une tique .
Voici l'historique :
Mardi soir : il arrête de s'alimenter et de boire, début de l'état léthargique
Mercredi : état léthargique toute la journée
Jeudi : je prévois de l'emmener chez le véto. Et 3 heures avant le rdv il commence à faire une jaunisse assez sévère. C'est simple il était vraiment tout jaune. Bref défaillance hépatique : ses globules rouges sont tous en train d'exploser et son foie ne peut plus gérer autant de déchet dans son sang. Après une prise de sang il a perdu la moitié de ses hématies, il fait de la fièvre aussi (39.6°C). La seule chose qu'on sait, c'est que ce n'est pas le SIDA.
Il restera à la clinique vétérinaire où il est placé sous perfusion pour éviter qu'il soit trop déshydraté, sous antibio et sous cortisone.
Samedi : Il ne mange ni ne bois toujours pas, de 4 kg il est passé à 3. Ses globules rouges ont encore un peu plus baissé, si ça continu, il lui faudra une transfusion sanguine.
Lundi : Ses globules rouges se sont stabilisés voir même un peu ré augmentés. Il recommence à manger.
Mardi : On le récupère, il est tout maigre, rasé au cou pour les prises de sang, aux pattes pour la perfusion et encore un peu jaune. Bilan : 500€ de facture, c'est là qu'on se dit vive la sécurité sociale pour nous humains.
Deux semaines d'antibiotiques de et cortisone plus tard, il a récupéré assez de poids pour ressortir et être capable de se défendre contre les autres chats. Selon ce qu'il a choppé, ça pourrait réapparaître un jour (mais au moins les antibio seront efficaces), su-per!