11 326

(507 réponses, dans Culture & médias)

zeuch a écrit:

https://www.upix.fr/i/2016/02/04/ShkRn.jpg

c'est très bien cette résidence de badguy dans james bond par contre qu'est ce que les rideaux doivent être galère à laver en machine

Attends que je renverse un verre de Roche Mazet sur la moquette...

Thermostat a écrit:
صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

écrire « ambiguë » plutôt que « ambigue » participe d'une certaine élégance et d'un certain prestige de la langue ; si des fainéants ne sont pas d'accord, qu'ils écrivent en SMS, chacun est libre

« Cumpainz Rollant, l’olifan car sunez :
Si l’orrat Carles, ferat l’ost returner,
Succurrat nos li reis od tut sun barnet. »
Respont Rollant : « Ne placet Damnedeu
Que mi parent pur mei seient blasmet
Ne France dulce ja cheet en viltet !
Einz i ferrai de Durendal asez,
Ma bone espee que ai ceint al costet :
Tut en verrez le brant ensanglentet.
Felun paien mar i sunt asemblez :
Jo vos plevis, tuz sunt a mort livrez. »

C'est du miel, je suis dans le Roman de Renart en ce moment (enfin surtout dans la bière, mais ça c'est le débat d'un autre thread), et c'est une langue qui me chante à l'oreille. Bon, ce n'est pas du français, mais ça chante.
Le Roman de Renart c'est génial, mais sans doute impossible à enseigner aujourd'hui.
Exemple : Renart passe prendre le café chez Hersent, la femme du loup Ysengrin. Il s'entend bien avec la louve, la baise dans tous les sens, puis quand elle s'endort, il pisse sur les louveteaux d'Ysengrin pour marquer son territoire. Le loup rentre dans sa tanière, voit sa femme les pattes écartées, puis sent l'odeur du goupil sur ses louveteaux. Il est en rage, les bats tous comme plâtre, puis part en chasse du goupil avec Hersent. Celle-ci finit par tomber sur le château de Renart (un terrier aussi), tente de rentrer dedans et reste coincée. Renart, qui n'est pas un bougre, tente de l'aider à sortir, la pousse, la tire (en passant par une sortie de secours imagine-t-on), et l'attrape par la queue pour l'aider, mais ceci lui dévoile les deux trous de la louve. En bon goupil affamé, il ne peut s'empêcher de les embougrer tandis qu'Hersent hurle au viol.
Malheureusement je n'ai pas sur Internet les sources originales, seulement ce truc : http://roman-de-renart.blogspot.fr/2009 … rsent.html

C'est tout de même intéressant de voir ce genre de choses :

Mes que il tenir le peüst,
Besse la teste, sel connut

Cela ne s'écrit pas pareil, mais cela se prononce pareil.

Dans le même genre à l'époque : seel/cisel, mars/gas, toz/douz, saëler/mander...

Monsieur Maurice a écrit:

l'avis d'un expaire

Je ne vois pas ce que Ramsès II vient foutre dans un débat sur la langue française.

11 329

(185 réponses, dans Questions / Réponses)

23 h 30 dernier post, il est peut-être couché là. Il faut peut-être éteindre la lumière sur le site.

reblochon a écrit:
صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

la disparition des traits d'union dans les mots composés qui est une réforme pour débiles tellement la règle des pluriels était simplissime,

va dire ça à un gamin du primaire. On s'en reparle.

Je veux bien croire que les gamins galèrent quand ils sont jeunes, mais cela s'apprend progressivement, et linguistiquement on attend pas autant de toi en primaire qu'au lycée. Et puis il y a pire qu'expliquer ça à des gamins. J'ai été prof de français pour des étrangers, ceux qui parlent italien ça va, mais l'angoisse pour expliquer à un Japonais la différence entre « c'est », « ces » et « sais » alors qu'il les prononce tous pareil…

11 331

(185 réponses, dans Questions / Réponses)

Quand je fumais, 90 % du plaisir venait en lisant ou en matant des films, donc fatalement c'était souvent le soir. Par contre, le matin ça t'allume plus que l'alcool, t'as peut-être pas mal au crâne, mais t'es mort de fatigue.

Et enfin, si au bout de 26 ans, on n'arrive toujours pas à faire appliquer cette réforme, on devrait laisser des linguistes regarder ce qu'il en reste réellement dans la langue écrite (si tout le monde écrit aujourd'hui « évènement » et « trente-et-un », pourquoi pas), mais jeter tout le reste si personne ne s'en sert plutôt que de l'imposer de force aux administrations — qui sont les seules à devoir utiliser uniquement l'orthographe rectifiée.

Oui, mais tu connais par cœur la liste des 2 000 ou 3 000 mots qui ont changé toi ? Donc s'il a un doute, il fait comme tout le monde, il regarde dans son dico.
Le pire qui nous est arrivé, c'est un monteur qui s'est dit qu'il y avait une faute : il a vérifié ça, il l'a corrigée, et il est venu furax parce qu'une faute ça prend deux heures à corriger au montage (me demande pas pourquoi, je ne suis pas monteur) ; on a revérifié nous même, et bingo, c'était un conflit avec la réforme.

Après ce n'est pas quotidien non plus, mais c'est reulou de faire cohabiter les deux systèmes.

11 334

(185 réponses, dans Questions / Réponses)

Sinon, pourquoi t'arrêtes pas tout simplement pendant les vacances ? C'est carrément plus simple : changement d'ambiance, tu pars dans un coin où tu ne connais pas de dealers…

Ah non, je le prononce fassiste moi big_smile

Pourquoi les gens s'excitent-ils aujourd'hui ? La réforme est la référence depuis 2008, mais personne n'a envie de l'appliquer. La seule différence, c'est que des manuels scolaires rectifiés vont sortir à la prochaine rentrée, mais si le prof veut continuer à enseigner l'ancienne orthographe, il a le droit, elle est d'ailleurs acceptée aux examens.

Pour le reste, je la trouve intéressante sur quelques points : les participes passés des verbes réfléchis sur lesquels tout le monde se plantait, l'ajout des traits d'unions dans les numéraux, plus logiques et déjà utilisés partout…
Mais le reste c'est de la merde à dynamiter : l'assassinat des diacritiques, la disparition des traits d'union dans les mots composés qui est une réforme pour débiles tellement la règle des pluriels était simplissime, la francisation des mots étrangers (ok, beaucoup de gens écrivaient déjà « des spaghettis », mais ça va faire bizarre de lire « des scénariis »), les inversions d'accents pour coller à la prononciation, ce qui est idiot, j'y reviendrai après, pendant que dans le même moment on éloigne la graphie de certains mots de leur prononciation (on a « corolle » qui devient « corole » tandis qu'on prononce toujours le mot de la même manière), bref, tout ça c'est de la merde, et c'est ce qui arrive quand on confie un travail sérieux à des hauts fonctionnaires.

Je pense pour ma part qu'il ne sert à rien de vouloir associer un système d'écriture à la prononciation d'une langue, on peut même complètement s'en passer, c'est ce que font les langues asiatiques (enfin, pas complètement le japonais, mais le chinois, si), écrire « ambiguë » plutôt que « ambigue » participe d'une certaine élégance et d'un certain prestige de la langue ; si des fainéants ne sont pas d'accord, qu'ils écrivent en SMS, chacun est libre, comme moi je suis libre de les mettre dans une case, case où les mettra aussi un recruteur.
Pensez que le français n'est pas que la langue parlée à Paris, c'est une langue internationale qui est prononcée différemment dans chaque pays, alors, on essaie de coller à quel accent ? « Évènement » c'est plus logique que « événement » ? Non, c'est complètement con, parce que dans le sud, les gens prononcent « événement ». Est-ce que l'ours brun va devenir un ours brin parce qu'en dehors de certaines régions plus personne ne prononce correctement le mot « brun » ?

Et mon problème aujourd'hui, c'est que ces trouducs de Firefox ont fusionné les deux dicos alors qu'avant on pouvait entièrement se passer de celui de 90, que tous les dictionnaires ont été mis à jour, les anciennes graphies subsistent auxiliairement, parfois pas du tout ; donc c'est le bordel total, ça me pose pas mal d'emmerdes au taf, forcément, puisque si je n'utilise pas le même dictionnaire qu'un correcteur, il va venir me casser les couilles.

11 337

(185 réponses, dans Questions / Réponses)

Par contre, mater des films ou des séries, c'est à éviter, il n'y a rien de pire que la télé pour les insomnies. Si vraiment tu passes trop de temps à mater le plafond avant de dormir, prends plutôt un bouquin, et si possible, pas un livre palpitant.

Aenema a écrit:
صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Ouais mais est-ce que ça explique les décharges électriques quand tu poses le lobe de l'oreille en bas de tes écouteurs ?

De quoi est-ce que tu putain de parles ?

C'est un running gag donc.

Ouais mais est-ce que ça explique les décharges électriques quand tu poses le lobe de l'oreille en bas de tes écouteurs ?

11 340

(32 468 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

J'ai la même souris, c''est fun pour troller les potes mais maladie du double-click en trois ans hmm

La Razer.

11 341

(29 756 réponses, dans Liens à la con)

Le plus chiant ça doit être quand tu veux te gratter le nez.

11 342

(32 468 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

J'ai la même souris, c''est fun pour troller les potes mais maladie du double-click en trois ans hmm

11 343

(2 688 réponses, dans Culture & médias)

Ça commence à faire beaucoup de bombes, ce n'est plus le moment de voler en Afrique.

11 344

(2 688 réponses, dans Culture & médias)

C'est un peu le problème avec les bouquins de vulgarisation, c'est que tu vas toujours tomber sur des concepts que tu as déjà lus, mais après tout, comme ils sont souvent expliqués différemment (avec d'autres métaphores et d'autres exemples), des fois c'est bien pour comprendre un truc que tu n'avais pas capté la première fois.

11 345

(25 réponses, dans Le coin du spoiler)

Bons baisers de Russie n'était pas mauvais dans mon souvenir, c'était un vrai film d'espionnage.

11 346

(6 738 réponses, dans La déconne)

Oui, ou qui imaginent que tu es dépendant uniquement quand tu es arrivé à la dépendance svt.

11 347

(6 738 réponses, dans La déconne)

Bah je pense qu'au raide j'aurais un score plus élevé parce que ça booste aussi les points en coma éthylique, les risques d'accidents, et peut-être l'envie d'enquiller sur un verre dès le matin, tu charges quand même plus la mule. Mais des gens de quarante ans qui boivent tous les jours, j'en vois plein autour de moi, c'est super banal. Par contre mes collègues qui tisent deux verres de vin le midi et deux verres le soir, ils ne te diront jamais qu'ils sont alcooliques, parce que pour eux, si tu n'es pas ivre, ça ne compte pas. Pour l'OMS si.

11 348

(6 738 réponses, dans La déconne)

Qui est dans le déni à part S-ATA-Nick ?

11 349

(25 réponses, dans Le coin du spoiler)

reblochon a écrit:

Toutafé. Merci de répondre au troll de base sur 007.

Quel troll ? Quel que soit le charisme des acteurs, le seul bon James Bond est le deuxième Casino Royale.

Il va bientôt nous conseiller ces abjections de FiveFingers…