2,3 milliards pardon. Une bonne partie de l'Europe, la moitié de l'Afrique, toute l'Amérique, je te fais cadeau du reste...
Ce serait encore mieux si tu comparais ces chiffres à ceux d'avant l'époque contemporaine. Ça va être difficile cela dit mais je serai prêt à parier qu'il y a diminution, en tout les cas dans les sociétés occidentales. L'Amérique est un cas à part il me semble. Et le christianisme africain franchement ? C'est plus du syncrétisme bordélique que le dogme catholique romain. Et ils sont noirs, donc ça ne compte que pour moitié j'imagine.
Sinon oui, l'idéal chrétien à chu. C'est pas une nouvelle, quand même ? 2.3 milliard de croyants (et on compte ULTRA large là hein, du baptisé athée à l'intégriste) sur 6 840 507 000 milliard d'être humain, on est loin de l'Eglise-monde théocratique. Et je parle même pas d'une chrétienté "politique" parce que là c'est le désert le plus total , tout le monde ou presque se fout de ce que peux bien raconter le pape. Au dela des chiffres, c'est dans les mentalités et les pratiques qu'il faudrait aller chercher et, pour la France, c'est assez facile : Balade toi dans les petits villages du pays et tente de trouver une église ouverte avec un prêtre ne devant pas s'occuper de 3 paroisses différentes.
C'est la crise !
Velvetu : Erreur de langage mais pas tant que ça, en fait. Ce n'est que depuis Vatican II que les catholiques ne se prennent plus pour les seuls véritables chrétiens. Ils se le font d'ailleurs reprocher par les courants traditionalistes aux marges.