10 801

(11 786 réponses, dans La déconne)

Hmmm être soutenu par la Rablouche, c'est bon comme du bon pain !

10 802

(4 231 réponses, dans Culture & médias)

Charles-Marie a écrit:

Ah non, Zola pas d'accord, Zola c'est simple, il n'y a pas de problématiques compliquées (bouh les pauvres souffrent)

Zola c'était juste un exemple et un souvenir de Français, mais je maintiens ce que je dis. Faire lire l'Assomoir à des abrutis de 15-16 ans qui pensent voiture/foot/nichons, c'est mettre des coups d'épée dans l'eau. Après les Proust et Balzac, même pas ils ont tenté, tellement on était idiot.

10 803

(11 786 réponses, dans La déconne)

Indalo a écrit:

6 rdv chez le psy et j'étais opé.

T'as pas l'air "opé", gros big_smile

10 804

(11 786 réponses, dans La déconne)

?

10 805

(17 012 réponses, dans Culture & médias)

Napalm a écrit:

c'est lent

Euh, 10-15mo/sec juste avant que les serveurs soient down, je trouvais pas ça spécialement lent quand même.
Même si je suis d'accord, les newsgroups font mieux.

10 806

(17 012 réponses, dans Culture & médias)

Conrad a écrit:

3/ AHAHAH mais vous payez tous pour pirater ou quoi ?

Ouais, par tranche de deux mois pour éviter de me faire enfler comme un bleu quand un truc pareil arrive. Un compte premium MU + Jdownloader + fibre c'était vraiment l'emmerdement minimum.

10 807

(17 012 réponses, dans Culture & médias)

yummy a écrit:
NiarkNiark a écrit:

Hong Kong

Faux !

- 25 péta-octets de données hébergées chez Carpathia Hosting, sur plus de 1000 serveurs dont 525 à Ashburn, en Virginie
- Des serveurs en France accessibles via le fournisseur de transit Cogent
- 630 serveurs hébergés par l'hébergeur néerlandais LeaseWeb
- Une facture d'hébergement de serveurs et de bande passante de 65 millions de dollars depuis 2005

effectivement, c'est le site qui est basé à HK.

10 808

(4 231 réponses, dans Culture & médias)

Charles-Marie a écrit:

L'Éducation sentimentale, c'est illisible à cet âge

Tout Flaubert est pratiquement ingérable au lycée, quand la classe se découpe "socialement" ainsi : MOTO MOTO, BITE BITE, TROU NOIR TROU NOIR (le cerveau féminin à cet age), DROGUE DROGUE. Faire lire du Zola à un moment pareil de la vie, c'est vraiment chercher à nous dégoûter de toutes ces (bonnes) choses.

10 809

(17 012 réponses, dans Culture & médias)

Hong Kong

10 810

(4 231 réponses, dans Culture & médias)

Dj! a écrit:

Je suis vraiment mitigé, parce que oui il y a une ambiance sombre excellemment retranscrite, oui le récit à un coté cinématographie qui n'est pas déplaisant, oui le thème de la folie est habillement exploitée mais... voila, je bloque comme un imbécile sur l'univers que j'ai beaucoup de mal à considéré comme crédible. Et  ça me fait chier de pas réussir à décrocher de la réalité.

De Di Rollo, "Meddik" est vraiment excellent !

10 811

(4 231 réponses, dans Culture & médias)

Charles-Marie a écrit:

C'est peut-être votre point de vue d'historiens, mais le christianisme de la seconde moitié du XXe siècle, c'est le moins intéressant politiquement et théologiquement : plus de pouvoir, depuis Barth et la théologie dialectique, la théorie est au point mort, le pseudo-schisme lefebvriste et le créationnisme évangéliques sont ridicules…

j'aurai du expliciter : le passage est intéressant pour moi en ce moment, c'est surement celui où j'ai lu le moins de travaux sérieux dessus. Je suis d'accord sur ton constat, cela dit.

Flaubert, évidemment ! Merci pour le rappel, je le note.

10 812

(4 231 réponses, dans Culture & médias)

Acheté ça : http://uppix.net/6/2/1/1c76bc70896c30bc4b05d79ede50d.jpg

C'est récent, bien foutu, documenté, pleins de collaborateurs, 1300 pages pour un peu moins de 50 euros qui font le tour de la question du Christianisme jusqu'à aujourd'hui (la partie 1960-2010 est particulièrement intéressante).

Et pour éviter de m'y mettre, j'ai lu ça à la place :

http://uppix.net/9/8/c/374bdd38ccd88d753e8e8bfb3b866.gif

C'est un sujet assez peu connu finalement, Carthage, a part pour l'évoquer dans l'histoire romaine. Une assez bonne vue d'ensemble, un peu aride peut-être, mais avec des "trous" assez important : Manque de sources, assez peu de fouilles (jamais assez...), etc.

Si quelqu'un à quelque chose à me proposer pour compléter le sujet, je suis preneur.

10 813

(4 231 réponses, dans Culture & médias)

LeChat a écrit:

Je note. Et apparemment il a écrit pas mal de bouquins sur le moyen-âge.

Ouais, c'est un peu le pape du Moyen Age cet homme. C'est simple, chacun de ses bouquins sur la période est à lire : "Le temps des Cathédrales" et "féodalité". C'est surtout ses travaux sur l'imaginaire féodal, les structures mentales de la société de cette époque qui sont incroyable : "Hommes et structures du Moyen Âge", "Les trois ordres ou L'imaginaire du féodalisme".

bref, je vais pas tout citer. Il fait partie des ces "monstres" qu'il faut connaitre : Braudel, Goubert, Le Goff. A peu de chose près l'école des Annales.

Dragunov : Je n'ai pas dis que la comparaison ne devait pas se faire en histoire, j'ai dis que celle que faisait Courtois dans son livre, et que tu reprends, était particulièrement flou et repose sur des bases beaucoup plus idéologiques que scientifiques.

Ça ne m'étonnes pas vraiment, Courtois étant un ancien coco passé au néo-conservatisme le plus gras : Il est membre du Cercle de l'Oratoire et de sa revue "le meilleur des Mondes". Mais il a aussi essayé de comparer communisme et islamisme dans son "Irak, An I. Un autre regard sur un monde en guerre". C'est encore plus con, mais pourquoi pas hein ?

10 814

(4 231 réponses, dans Culture & médias)

Faut pas s’énerver comme ça, t'es juste ridicule là a faire la pleureuse. La comparaison que tu fais (et qui est dans la droite ligne du torchon de Courtois) entre Nazisme et Communisme est un peu bâtarde, c'est tout. D'ailleurs c'est dans la préface de bouquin que Courtois la tente aussi. Tu ne l'as pas lu non plus, j'imagine ? Pourquoi t'en parles, dans ce cas ?

Pour le reste de ta crotte, je te suggère d’arrêter de fantasmer sur ce que tu crois avoir lu dans mon commentaire. Ca prend pas un expert pour savoir que :

1. Oui les différents communismes ont commis un nombre incroyable d'atrocités (quelle idéologie ne peut pas se targuer d'un pareil exploit ?). Merci beaucoup pour l'épiphanie.
2. Il est difficile historiquement de faire des comparaisons entre des régimes aussi différents que le Nazisme et le Communisme (temps, pays touchés, etc), sans tomber dans la caricature.
3. Il faut être con comme Courtois pour tout additionner sans aucun recul et ensuite venir plastronner : "Le Nazisme était plus soft, quand même".

Mais je t'en prie, continue de t’énerver sans raison.

10 815

(4 231 réponses, dans Culture & médias)

Sinon j'ai fini ça :

http://www.images-chapitre.com/ima3/original/894/744894_2876282.jpg

Alors Duby, c'est un peu l'entité ultime pour le médiéviste français, le gars que tu ne peux pas ne pas lire et qui, dans le même temps, t'emmerdes profondément à tout savoir et tout comprendre sur ce Moyen Age.
En plus, le bougre sait raconter l'histoire de façon plaisante, jamais prétentieuse, et agréable.

C'est quoi Bouvines ? C'est l'histoire d'un dimanche en 1214, où à lieu une grande bataille qui oppose le roi de France Philippe Auguste (le gentil) à l'Empereur du saint Empire Germanique excommunié Otton IV (le méchant) : pour l'évènementiel c'est ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Bouvines

Par un gros travail sur les sources de cette bataille (que Duby nous explique aussi, la partialité de certaines etc), il recrée pour nous ce dimanche, avec les bannières, les chevaliers et la piétaille, et tout. Avec une aisance incroyable, il met a jour les liens de fidélités (vassalité) qui lient la noblesse de ce temps et les motifs qui la poussent à répondre à l'appel d'un roi.

L'hommage que fait Pierre Toubert à Duby en parle mieux que moi :

Le Dimanche de Bouvines, en effet, avec son rigoureux démontage des formalisations du discours historiographique, n'avait pour objet final que de mieux nous faire comprendre, à partir de l'ordre convenu de la bataille, l'ordonnancement structural de la guerre et de la paix, la morale des guerriers et, à partir de là, l'idéologie de la société et son système de valeurs

Bref, j'étais un peu passé à coté jusque là par manque de temps mais pas déçu par l'ouvrage. A consommer sans modération.

10 816

(4 231 réponses, dans Culture & médias)

Ben, c'est pas moi qui fait un commentaire sur la méchante URSS qui broie les gens pour un rien alors que le Nazisme c'était à la bien pastis pétanque, tout ça en prenant comme source un livre qui s'intitule "le livre noir du communisme" et dans lequel l'auteur n'hésite ni à manipuler les chiffres ni a les falsifier carrément quand il le faut.

La comparaison entre les deux régimes est casse gueule à faire et Stéphane Courtois le sait très bien : Il n'a aucun souci, dans son but idéologique (montrer que le communisme c'était trop affreux), a additionner tout et n'importe quoi (victime Viet, Khmer rouge etc). Cette comparaison que tu reprends et qui me permet de dire que le mal est fait, elle est même contestée par certains auteurs ayant travaillés sur le projet :  Nicolas Werth, Jean-Louis Margolin et Karel Bartošek. Et encore, je ne cite qu'eux mais ils sont loin d'être les seuls à avertir que la démarche du bonhomme est tout sauf historiquement valable.
Pire encore, quand Courtois réponds a ses détracteurs, il fait dans une finesse extrême : Ceux qui critique sa démarche sont des communistes qui ne veulent pas qu'on sache la vérité. Bravo l'artiste.

10 817

(4 231 réponses, dans Culture & médias)

Charles-Marie a écrit:

Par contre, il faut apparemment prendre le Livre noir avec des pincettes, car il fait polémique au sein même de l'équipe qui a travaillé dessus, d'ailleurs l'article de Wikipédia sur le livre donne des détails.

Oui et il n'y a qu'à voir le commentaire de Dragunov pour s'apercevoir que le "mal" se fait très rapidement. L'auteur se fait régulièrement étriller et la polémique va bien au delà de l'équipe. Nos prof d'histoire contempo (F. Rousseau principalement) ne sont vraiment pas tendre à l'égard d'un travail qui a quelques mérites mais qui est vraiment beaucoup trop partial.

10 818

(1 204 réponses, dans Le coin du spoiler)

Charles-Marie a écrit:

tous les personnages de merde qui ne servent à rien sinon à perdre du temps

Faut pas pousser non plus.
Le personnage de Sansa par exemple qui évolue particulièrement bien a mesure qu'elle goûte, de force, au jeu des trônes. Et Arya est plutôt cool pour une gamine et la relation qu'elle a avec le limier est pas particulièrement douce où niaise.

J'ai envie de me moquer là mais quand même, ça force le respect une abnégation pareille pour mater Pearl Harbor.

10 820

(4 449 réponses, dans Ask Hohun !)

Il faudrait plus de Kultur dans Wikipédia.

10 821

(1 078 réponses, dans La une)

J'ai pris, en attendant le reader.
Merci !

10 822

(11 786 réponses, dans La déconne)

Sinon la catho bien moche c'est plutôt Boutin.

10 823

(11 786 réponses, dans La déconne)

Thermostat a écrit:

C'est Bachelot la catho bien moche? Je taperai bien dedans moi.

10 824

(1 078 réponses, dans La une)

http://www.rfi.fr/france/20111222-hauss … -libraires

10 825

(32 468 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Stalker et metro et grotesque dungeon machin truc : un peu moins de 20 euros en tout.