10 351

(4 562 réponses, dans La déconne)

Armestat a écrit:

Avant cette origine? Il peut y avoir un autre univers. Qu'est ce qui te dit que celui qu'on connait aujourd'hui n'est pas tout simplement un recyclage de la matière qui existait avant, dans une autre forme?

Non parceque je te ressors ce que je t'ai dit tout à l'heure: tu peux concevoir une puissance éternelle, mais pas un lieu éternel?

Mais je t'ai déjà dit qu'un lieu pouvait être un être. Et d'après Saint Augustin, s'il y a un avant qui est avant l'origine, alors le cosmos est infini, donc c'est Dieu.

Et enfin, non le cosmos ne peut pas être défini comme un Dieu. Là tu nous réinvente tout bêtement le concept de Dieu. Dans l'histoire des religions, Dieu(x) peut être un grand barbu, un plat de spaghetti, des esprits de la foret, des petit lutins, ou tout simplement une puissance occulte qui a pu créer (consciemment) l'univers. Dire que le cosmos est Dieu, c'est comme de dire que le parking est une vache. Si une puissance a crée CONSCIEMMENT l'univers, elle peut être considérée comme Dieu, si elle n'a pas la capacité de penser (et qu'on peut donc la comparer à un courant electrique, bref une simple puissance) alors elle ne peut pas être considérée comme une divinité.

Alors on ne s'entend pas sur le sens de cosmos. Le cosmos, tel qu'il était défini par les anciens, c'est l'opposé du chaos, et l'acte "créateur" était celui qui faisait jaillir l'ordre du chaos, ce qui n'est pas si lointain des théories modernes, d'où le cosmos est divin par définition. Que ce soit le hasard ou la nécessité, les problématiques sont les mêmes : pourquoi le chaos puis l'ordre ?
Je ne vois pas pourquoi tu t'attaches tant que ça à la conscience, puisque c'est une notion occidentale (inventée par Descartes), alors que ce qui nous intéresse ici, c'est la transcendance, ou même l'immanence...

Là encore je ne sais pas de quels athées tu parle. Parcequ'à moins de se faire sodomiser par l'immaculé conception en personne dans une belle revelation de l'existence de Dieu, qui serait faite dans les formes, doigt qui sort des nuages tout ca, un athée te regardera toujours avec un sourire goguenard quand tu lui sortira tes arguments branlants entre métaphysiques et naïveté.

Tu es trop XIXe siècle...
Si tu parlais de ta vision de Dieu à un chrétien de l'Église primitive ou à un théologien du Moyen-Âge, il te prendrait pour un fou qui a des fantaisies. Ils avaient une conception beaucoup plus abstraite du divin, les sons et lumière, les jolis contes, c'était bon pour le prolétariat.

10 352

(4 562 réponses, dans La déconne)

thedarkdreamer a écrit:

J'en profite pour dire que Manuel Valls est un homme dont je ne partage en aucune façon les opinions, que son opportunisme et son suivisme droitier m'indignent, et que d'aucuns puissent lui prédire un brillant avenir au sein du ps me hérisse le poil.

Pour parler clair, je crois que Manu a de la chance que les membres de la commission disciplinaire soient en vacances.

Putain, je suis dans C Dans l'air là, c'est déprimant : que des mecs du PS qui racontent qu'il faut se préparer pour 2017...

10 353

(4 562 réponses, dans La déconne)

reblochon a écrit:

Moi je bloque surtout sur " Dieu nous surveille, gere notre destin, nous aime, nous protege, nous juge à la fin de notre vie  ... " ouais il a que ca à foutre.

Moi aussi ça me bloque, mais ce sont des conneries de la Bible, je me dis parfois que si Dieu existe, alors c'est Satan qui a écrit la Bible - c'est une métaphore.

10 354

(4 562 réponses, dans La déconne)

Jim a écrit:
reblochon a écrit:

Voila, je ne suis rien, juste un etre normal qui vit une vie normale avec les lois physiques qui l'entourent.

Basé sur ça on peut étendre le raisonnement et ne pas avoir besoin d'apporter une entité supérieure à l'origine.
La nature évolue point barre.

Mais je crois que je reste bloqué sur "Dieu a une volonté". Ce qui ne doit pas être obligatoire. Faut demander à l'autre là, le pote d'aliocha, saint Machin.

Mais c'est quoi la nature ?

10 355

(4 562 réponses, dans La déconne)

Jim a écrit:
reblochon a écrit:

Mais bordel, je ne suis pas athée alors, juste agneaustique !

On aura au moins dégagé ça de ces quatre pages.

Moi j'interroge sur le bien fondé de mon athéisme.
Est ce qu'on peut être une sorte de militant de non-dieu ? Le problème c'est que c'est au moins aussi con que l'inverse.

Arf, c'est ce que j'essaie de dire depuis quatre pages :'(
On peut être anticlérical (je le suis) parce qu'on veut la paix et ne pas se faire emmerder par les curés, manger du porc quand on veux, se mater un DVD le samedi, mais militer contre une question métaphysique, un phénomène psycholinguistique, un mème, ça n'a pas de sens.

10 356

(4 562 réponses, dans La déconne)

reblochon a écrit:
aliocha a écrit:
reblochon a écrit:

Exactement puisqu'il s'attaquait à un groupe de gens non par leur religion mais par leur "race". On ne choppait pas le gus parce qu'il priait, mais parce qu'il avait des signes morphologiques le designant comme tel. Un chretien avec la gueule de Diday aurait eu lui aussi le droit un passage au Hollyday Hinn du coin avec douche et petits fours gratuits.

Donc tu racontes bien de la merde. Les pancakes auraient ete athée, il les aurait niqué pareil. C'est leur communauté qui etait visé, par leur croyance.

Ah bah tiens, les pancakes convertis partaient aussi dans les camps, tu parles d'une race. Et tous les pancakes n'ont pas des gueules de pancakes, c'est n'importe quoi. Et le judaïsme, c'est une religion du peuple, donc les pancakes athées existent et son nombreux - j'ai que Freud ou Marx en tête comme exemple.
Dans Mein Kampf, c'est la judéité qui fait le pancake, pas seulement la naissance.


Avec le solipsisme, ca veut dire que seskemachine et Calabro sont entourés par le néant et ne peuvent distinguer quoi que ce soit ?

Non, ça veut dire que lorsque je vais mourir, tu vas disparaître, toi et le monde smile


Pour Darwin, on n'a pas du lire la meme chose alors ! Parce qu'à la mort de ses enfants, il doutait simplement de l'existence d'un Dieu ! Et il n'etait pas chretien croyant du tout, puisqu'il a passé sa vie à faire des efforts pour ne pas choquer sa connasse de femme.

C'est de notoriété publique qu'il avait des sentiments religieux à sa mort - par contre, il n'a pas abjuré sa théorie, comme on l'a raconté.

Et tu donnes bien facilement une etiquette generalisant tous les athees, un bel amalgame de ce groupe comportant pourtant des milliers de courants... comme les religions. Un type qui ne croit en rien n'a peut-etre pas fait de demarche pour cela, n'est peut-etre pas en lutte contre les religieux, un systeme, c'est peut-etre quelqu'un qui a eu la chance de ne pas avoir eu les infos que des dieux existaient dans son education. Un gamin, si tu lui parles pas du pere noel, de jesus, de allah, je doute qu'il les decouvre de lui meme, donc il sera athée, mais pas pour autant un anti-religieux !

Des milliers de courants, rien que ça... tu peux m'en citer qui ne viennent pas de Wikipédia ?
Et j'ai déjà fait le distingo entre l'athéisme et l'anticléricalisme.
Maintenant, ton gamin ignorant est simplement agnostique puisqu'il ne se pose pas de question, l'athée, lui, est militant. Si vous n'en avez rien à foutre de l'existence de Dieu et que vous ne cherchez pas à tout prix à démontrer le contraire, vous êtes dans la case agnostique. Et l'agnosticisme ne concerne pas que la question de la connaissance de Dieu, c'est tout bêtement écrit dans le dictionnaire : "doctrine ou attitude philosophique qui considère l'absolu inaccessible à l'intelligence humaine."


Dire que les athées ont eu aussi causé des morts c'est vachement malhonnete. Ils ne l'ont pas fait generalement pour lutter contre Dieu. Ils l'ont fait pour niquer de l'humain point barre. Le jour où je leve une armee et que je nique les USA, ne va pas dire que je fais une guerre contre les evangeliste... c'est juste disneyland que je veux raser !

Et alors, c'étaient des athées quand même.

Mais bordel, je ne suis pas athée alors, juste agneaustique ! Dieu, il debarque devant moi, je vais croire en lui, pas de probleme. Et je ne combat pas les croyants, juste quand ils viennent me casser les couilles, je leur fais remarquer que c'est de la merde, que ce sont des contes pour enfants attardés, pas du tout pour avoir raison à tout prix, juste parce que c'est la realité la plus probable. Pas que Dieu n'existe pas, juste qu'on n'en sais pas plus sur lui que de l'avant big bang et que la theorie qu'ils amenent sur son existence sont completement mongols !

D'ailleurs je suis en accord avec certains croyants sur leur point de vue. Y a un ami curé qui me disait : « Dieu c'est de la connerie, ca n'existe pas. Dieu c'est toi, c'est moi, c'est eux, c'est la communion des hommes. » Bien d'accord avec ca sans pour autant etre obligé d'aller à l'eglise et etre croyant. Dieu c'est l'homme, une invention humaine comme tant d'autre. De ce point de vue, oui il existe. nous l'avons inventé.

Le reste de tes propos c'est rien que de la branlette de petit intello de mes deux. Tu fais la guerre à quelqu'un en etant athée, hop tu rentres dans la categorie des athées qui font la guerre... aucun rapport. Comme je l'ai deja dit, c'est aussi debile que de classer les tueurs fous parmis les joueurs de FPS ! De la merde. Ils ne l'ont pas fait parce qu'ils etaient athées, juste parce que c'etait des connards. A la difference, y en a qui ont fait des guerres parce qu'ils etaient religieux et pour rien d'autre !

Hey mais Rebloche, on a très probablement les mêmes idées sur le sujet. J'expliquais juste que j'en avais marre de me faire prendre la tête quand j'expliquais que je ne niais pas l'idée de Dieu en bloc. L'important c'est l'humain pour moi aussi.


Nomme moi un athée qui a fait la guerre à TOUTES les religions... normal il est athée. Du moment qu'il en epargne une seule, ce n'est pas credible ton histoire. Et Hitler n'a pas fait raser les symboles chretiens et les eglises, pas plus que Staline ou Saddam avec les mosquées.

Y a rien de athée dans ma demarche alors.

En tout cas, quand je serais mort, Dieu va mourir avec moi. Dommage.

Un athée peut faire la guerre à tout le monde au nom de lui-même, de son idéologie, et surtout, sans discrimination, à qui il veut. Ça n'en fait pas quelqu'un de moins dangereux, il est humain, s'il n'a pas de religion pour trouver une justification au sang, il la trouvera ailleurs.
Si Hitler n'a pas combattu le christianisme, c'est parce qu'il pouvait lui servir ; mais il a rasé des synagogues, pas des banques ou des studios télés wink

10 357

(4 562 réponses, dans La déconne)

Jim a écrit:

C'est rigolo de jouer sur les mots et les notions. Est ce qu'on peut direqu'un athée a une vision de l'avant univers comme d'un autre chose "matériel" dans lesens non doué d'une volonté. Même si c'est un rien svt, on ne lui suppose pas d'intention.
Ca c'est une vision athée de l'univers.

Un agnostique admet lapossibilité d'une intention à ce stade préunivers.

Entre les deux solutions -personne ne peut dire laquelle ets la plus fondée- il ne me parait pas prétentieux de tabler sur l'absence de volonté.
C'est pasparce que St Augustin l'a amené sur le tapis il y a des siècles qu'on doit forcément composer avec une déité.

Et pourtant, rien de plus naturel qu'une intention smile
Est-il si difficile d'imaginer un dieu stupide ou ignorant ?

10 358

(4 562 réponses, dans La déconne)

Kuro a écrit:

Si le Plat de Spaghetti Géant existe tel qu'il est décrit par les saintes écritures pastafariennes (requis : interactions avec le monde matériel pour agir en son sein), alors il a une existence matérielle.
Et ce n'est pas un Dieu mais un phénomène matériel observable avec ses caractéristiques physiques propres...

Mais s'il n'a pas d'existence matérielle, alors il n'est pas le Plat de Spaghetti Géant tel qu'il a été décrit.
Si je considère cette possibilité, alors le champs des dieux probables se restreint et le Plat ne peut pas en faire partie, si ?
Il doit y avoir un filtre de discrimination (même au sein de l'agnosticisme) minimum quant à ce qui est concevable et probable, non ?

J'y connais rien du tout en pastafarisme, désolé, t'as probablement raison smile
Quant à la discrimination, c'est selon la sensibilité de chacun évidemment. Je pense que le barbu n'est pas plus acceptable ou rationnellement concevable pour un agnostique que Taranis ou Héphaïstos.

10 359

(4 562 réponses, dans La déconne)

reblochon a écrit:
mr_zlu a écrit:

Ca fait quelque pages que je regrette de ne jamais avoir eu de vrai cours de philo...

Tu as besoin de ca pour penser... c'est triste.

Ah moins que tu parles de la tristesse de ne pas avoir eu de cours de troll rigolo avec d'autres debiles ... alors là +1

En même temps, on perd moins de temps à lire une heure Descartes ou Aristote qu'à lire des clichés sur un forum.

10 360

(4 562 réponses, dans La déconne)

reblochon a écrit:
aliocha a écrit:

Oh bah tiens, c'est vrai qu'éliminer une religion de la face de la planète n'a jamais été dans l'agenda de l'hitlérisme !

Exactement puisqu'il s'attaquait à un groupe de gens non par leur religion mais par leur "race". On ne choppait pas le gus parce qu'il priait, mais parce qu'il avait des signes morphologiques le designant comme tel. Un chretien avec la gueule de Diday aurait eu lui aussi le droit un passage au Hollyday Hinn du coin avec douche et petits fours gratuits.

Donc tu racontes bien de la merde. Les pancakes auraient ete athée, il les aurait niqué pareil. C'est leur communauté qui etait visé, par leur croyance.

Ah bah tiens, les pancakes convertis partaient aussi dans les camps, tu parles d'une race. Et tous les pancakes n'ont pas des gueules de pancakes, c'est n'importe quoi. Et le judaïsme, c'est une religion du peuple, donc les pancakes athées existent et son nombreux - j'ai que Freud ou Marx en tête comme exemple.
Dans Mein Kampf, c'est la judéité qui fait le pancake, pas seulement la naissance.


Avec le solipsisme, ca veut dire que seskemachine et Calabro sont entourés par le néant et ne peuvent distinguer quoi que ce soit ?

Non, ça veut dire que lorsque je vais mourir, tu vas disparaître, toi et le monde smile


Pour Darwin, on n'a pas du lire la meme chose alors ! Parce qu'à la mort de ses enfants, il doutait simplement de l'existence d'un Dieu ! Et il n'etait pas chretien croyant du tout, puisqu'il a passé sa vie à faire des efforts pour ne pas choquer sa connasse de femme.

C'est de notoriété publique qu'il avait des sentiments religieux à sa mort - par contre, il n'a pas abjuré sa théorie, comme on l'a raconté.

Et tu donnes bien facilement une etiquette generalisant tous les athees, un bel amalgame de ce groupe comportant pourtant des milliers de courants... comme les religions. Un type qui ne croit en rien n'a peut-etre pas fait de demarche pour cela, n'est peut-etre pas en lutte contre les religieux, un systeme, c'est peut-etre quelqu'un qui a eu la chance de ne pas avoir eu les infos que des dieux existaient dans son education. Un gamin, si tu lui parles pas du pere noel, de jesus, de allah, je doute qu'il les decouvre de lui meme, donc il sera athée, mais pas pour autant un anti-religieux !

Des milliers de courants, rien que ça... tu peux m'en citer qui ne viennent pas de Wikipédia ?
Et j'ai déjà fait le distingo entre l'athéisme et l'anticléricalisme.
Maintenant, ton gamin ignorant est simplement agnostique puisqu'il ne se pose pas de question, l'athée, lui, est militant. Si vous n'en avez rien à foutre de l'existence de Dieu et que vous ne cherchez pas à tout prix à démontrer le contraire, vous êtes dans la case agnostique. Et l'agnosticisme ne concerne pas que la question de la connaissance de Dieu, c'est tout bêtement écrit dans le dictionnaire : "doctrine ou attitude philosophique qui considère l'absolu inaccessible à l'intelligence humaine."


Dire que les athées ont eu aussi causé des morts c'est vachement malhonnete. Ils ne l'ont pas fait generalement pour lutter contre Dieu. Ils l'ont fait pour niquer de l'humain point barre. Le jour où je leve une armee et que je nique les USA, ne va pas dire que je fais une guerre contre les evangeliste... c'est juste disneyland que je veux raser !

Et alors, c'étaient des athées quand même.

10 361

(4 562 réponses, dans La déconne)

Armestat a écrit:

Et une "énergie originelle strictement matérielle" n'a rien à voir avec de la croyance, formulé comme ca ca peut être nimporte quoi. Une réaction chimique même.

Et il y a quoi avant ton origine ? L'éternité ? D'autres appellent ça Dieu, comme Saint Augustin : ce qui n'est pas concevable pour l'esprit humain, qui a toujours été, sera toujours, est partout : le cosmos. Il y a facilement moyen de rendre fou un athée en lui prouvant (avec un poil de rhétorique) que Dieu est partout.

10 362

(4 562 réponses, dans La déconne)

Armestat a écrit:
aliocha a écrit:
Kuro a écrit:

Question bête : quel caractère spécifique différencierait un dieu potentiel en tant qu'énergie créatrice, d'une énergie originelle strictement matérielle ?

Rien du tout smile

Mais c'est totalement différent justement! Le concept de Dieu le place en tant qu'entitée, en tant "qu'être", et ce dans toutes les religions que je connais. Le nom "Dieu" réfère à une divinité, et une divinité est anthropomorphique.
Ceux qui croient en une "puissance créatrice" ne croient pas en Dieu. Ils croient en une puissance créatrice. De même que ceux qui croient aux Destin ne sont pas jansenistes pour autant.

Un être ce n'est pas forcément un animé, une pierre est un être puisqu'elle est.
Et dire que Dieu est une entité animée et anthropomorphique, ça peut convaincre notre bouseux évangéliste du Kansas, mais pas un vrai théologien comme Saint Augustin qui pensait que Dieu n'avait pas de forme.

10 363

(4 562 réponses, dans La déconne)

Kuro a écrit:
aliocha a écrit:
Kuro a écrit:

Question bête : quel caractère spécifique différencierait un dieu potentiel en tant qu'énergie créatrice, d'une énergie originelle strictement matérielle ?

Rien du tout smile

Donc dans ce cas précis (et dans le cas où je comprends qu'un agnostique ne s'autorise qu'à postuler toutes les "inconnues" possibles ou aucune) quelles sont les autres hypothèses ?

Toutes celles qui sont concevables, du Dieu omnpotent, jusqu'au plat de spaghetti géant.

10 364

(4 562 réponses, dans La déconne)

Kuro a écrit:
Aliocha a écrit:

Beaucoup d'agnostiques ont plus l'idée d'une "énergie", d'un "principe" créateur et universel, ce qui en soit n'est pas incompatible avec la science ou le Big Bang qui est une énergie, un principe créateur et universel si l'on part du principe que le Big Bang est à l'origine de la totalité du cosmos.

Question bête : quel caractère spécifique différencierait un dieu potentiel en tant qu'énergie créatrice, d'une énergie originelle strictement matérielle ?

Rien du tout smile

10 365

(4 562 réponses, dans La déconne)

SojaCouille a écrit:

Pour moi être athée ca n'est pas nier l'existence de dieu. C'est en avoir rien à branler et rejeter les bondieuseries des croyants qui essayent quasi toujours de te refiler leur crémerie.
C'est une réflexion simple :
- s'il existe c'est :
--- soit un gros enculé qui se délecte de la souffrance des hommes (ce que les chrétiens rejettent en anonant "les voies du seigneur sont impénétrables (gnagnagna)) -> mérite ni qu'on le révère ni qu'on le respecte ou qu'on lui consacre quoi que ce soit
--- soit quelque chose sans pouvoir sur la réalité, une grosse éponge sensorielle qui serait tout -> osef
--- soit un truc omnsicient/omnitout qui n'en a strictement rien à branler des fourmis sur un bout de rocher qui tourne autour d'une petite boule d'oxygène au milieu d'une galaxie dans un univers qui en compte tellement, forcément il a tant à faire et à observer dans le balai cosmique des étoiles... -> osef
- s'il n'existe pas :
--- osef

Ça peut être une définition de l'agnosticisme !

10 366

(4 562 réponses, dans La déconne)

Conrad a écrit:

Aliocha tu peux alors éditer la page Wikipedia afférente avec ton savoir, car pour l'instant elle avoue elle même qu'une définition de l'athéisme est casse gueule smile

C'est sans doute pour ça que je ne l'ai pas lue big_smile
Et aussi pour ça que je n'ai pas donné qu'une définition, mais un ensemble de concepts.

10 367

(4 562 réponses, dans La déconne)

Quant à ma définition de l'athéisme qui n'engagerait que moi, non, je la tire de mes lectures. Si on veut commencer à jongler avec des notions complexes, il faut des termes précis, que l'on définit précisément et pas personnellement. Et c'est ce que j'ai fait depuis 4 pages, je n'ai même pas eu le temps de dire ce que j'en pensais.

Si on cantonne l'idée de l'existence de Dieu à la métaphysique, alors Dieu est une idée crée par les hommes et non ce dont on parlait hier: un être créateur doué ou non de conscience, puisque les hommes on crée la métaphysique.

De même que la question de l'être ou du non-être sont aussi des idées inventées par les hommes puisqu'elles appartiennent à la métaphysique - à l'ontologie plus précisément. C'est exactement du même ressort. Pourtant, j'ai du mal à croire que l'être ou le non-être soient des inventions de l'homme.

10 368

(4 562 réponses, dans La déconne)

J'ai bossé un an en HP, et j'en ai écouté des fous. Le néant, c'est le grand truc des dépressifs.

10 369

(4 562 réponses, dans La déconne)

Armestat a écrit:

Je sais pas d'où tu tires tes définitions de ce sur quoi se basent ou non les athées Aliocha, mais elles n'engagent que toi. Si c'est toi qui choisi pourquoi eux ne croient pas, alors en effet tu auras toujours raison. Dans ta tête.

Concernant la métaphysique / svt, c'est pour moi encore une preuve du manque de preuves de l'existence de Dieu. On ne peut pas le voir dans le monde svt (celui qui existe), pouf on le fout dans celui qui n'existe pas. Le monde des idées et des langages, justement, n'est qu'une idée. Je peux inventer un monde des cauchemards dans lesquels apparaissent des canards comme ca.
Le monde métaphysique n'existe pas, ce n'est qu'un concept. Pour une raison toute simple: on n'y a pas accès. Si on n'y a pas accès, comment veux tu qu'on soit au courant de son existence?

Je les tire des athées eux-mêmes : Freud, Sartre, Heidegger (en partie), Diderot, que sais-je encore, l'athéisme traverse l'histoire des idées, mais les fondamentaux sont toujours là.

Le monde métaphysique existe puisque tu viens de le verbaliser dans ce qui fait son essence, le lógos. On peut continuer loin comme ça si tu démontres ce que je dis depuis le début : l'idée de Dieu ou l'idée de non-Dieu sont des questions métaphysiques.

10 370

(4 562 réponses, dans La déconne)

Armestat a écrit:
Aliocha a écrit:

L'athée fuit tout autant la réalité : la folie, la drogue, l'art. Être réellement confronté au néant, simplement quelques secondes dans une vie, cela rend fou.

Qu'est ce que t'appels le néant? La mort? La futilité de toute chose face à l'éternité?

Je ne sais pas, je ne l'ai jamais vu moi.

10 371

(4 562 réponses, dans La déconne)

Loon a écrit:

donc pour résumer
athée = prétentieux?
croyant = débile suffisant?
agnostique = l'être humain dans toute sa modestie face à l'absolue immensité et de ses infinies possibilités dont notre univers n'en serait qu'un exemple?

Oui, c'est comme ça que je le conçois un peu, mais avec plus de sympathie pour mes amis croyants et athées, qui ne me le rendent pas, car les croyants éprouvent de la pitié pour mon ignorance, et les athées du mépris pour mon ignorance - et je me garde bien de leur rappeler que nombre d'entre eux tomberont dans les bondieuseries à la moindre manifestation d'un cancer.

10 372

(4 562 réponses, dans La déconne)

SojaCouille a écrit:

Tu nies totalement l'influence de la croyance sur la raison en disant ca. Si tu es convaincu de l'existence d'un être suprème, cela influe forcément ta raison. Que tu te dises que tout est prédéfini, que dieu t'aime, qu'il te mettra au paradis ou en enfer, forcément c'est une croyance qui pésera sur ta facon de voir les choses. Au plus tu crois à des trucs comme ca et au plus tu te mets de peaux de sauc' devant les yeux, au risque de niquer ta vie et celle des autres. Ok y a surement des agnostiques qui s'interrogent uniquement sur l'existence de dieu et n'y associent aucune superstition. Mais doit pas y en avoir des masses.

La prédestination c'est un courant théologique bien défini tout de même, et cela a même été un courant combattu par l'Église (qui a persécuté le jansénisme), car si le salut dépend de Dieu, il ne dépend pas de l'Église qui perd de son influence. Les chrétiens modernes ne pensent plus vraiment comme ça.

Sinon, en parlant de foi qui déplace les montagnes, ma citation préférée vient d'Il était une fois la Révolution : "tout ce qu'il nous faut pour faire sauter cette banque, c'est une allumette et deux couilles."


L'athée au moins a l'avantage qu'il n'utilise pas des expédients pour se masquer la réalité et éviter de l'affronter en face. Enfin il y en a d'autres de possibles (l'alcool, la folie, la drogue etc...) mais de base, son premier postulat, c'est j'affronte la réalité, j'affronte la vie, j'affronte la mort, avec ce que j'ai et rien d'autre.

L'athée fuit tout autant la réalité : la folie, la drogue, l'art. Être réellement confronté au néant, simplement quelques secondes dans une vie, cela rend fou.

10 373

(4 562 réponses, dans La déconne)

Armestat a écrit:
aliocha a écrit:

Ils ont la foi quoi, puisqu'ils sont sûrs. Parce que les preuves, ils n'en ont pas et n'en auront jamais. Donc, cet avis est trivial dans un contexte scientiste.

Ne pas croire en quelque chose dont on n'a absolument aucune preuve, c'est trivial dans un contexte scientiste.
Voui voui voui.

Non, ça c'est la position agnostique. La position athée c'est : "nier quelque chose dont on n'a pas la preuve de l'inexistence."
L'athée n'existe que par ce en quoi il ne croit pas, c'est une vision aussi étriquée que celle du croyant qui a un fantasme du divin très limité, ce qui lui permet finalement de ne pas avoir de vertiges en tentant de concevoir l'infini ou le néant.


Quand on dit qu'une chose existe, il faut réussir à prouver que c'est vrai. Ce n'est pas aux autres de prouver que c'est faux, alors qu'il n'y a strictement rien à voir. Tu crois au monstre du Loch Ness? Aux petits hommes verts qui viennent nous mettre des sondes dans le cul? Au Yeti? Non?
Pourtant les preuves de leurs "existences" sont les mêmes que celles de Dieu: des témoignages de gens qui étaient seuls quand ils les ont rencontrés. Ah non tiens, y'en a même plus: y'a pas de photos de Dieu.

Le monstre du Loch Ness appartiendrait au monde svt, pas au monde métaphysique. Or, le monde métaphysique s'exprime dans ce que les anciens appelaient le lógos, c'est le monde des idées et du langage, on ne peut pas mettre deux choses différentes sur le même plan. Et comme je l'ai déjà démontré, l'existence ou non de Dieu n'est pas du ressort de la science qui n'interfère jamais avec le monde de la métaphysique - et qui se casse les dents quand elle s'y essaie.

10 374

(4 562 réponses, dans La déconne)

J'ajouterai même qu'un bon athée convaincu qui n'a plus de croyants à convertir à sa foi n'a plus que le suicide comme sens à donner au cauchemar d'une vie habitée par le néant.

10 375

(4 562 réponses, dans La déconne)

C'est bien ce que je disais, mais ceux qui croient (ou pas), ne sont pas mon affaire.

MAIS qu'ils sont sûre qu'il n'y a pas de Dieu

Ils ont la foi quoi, puisqu'ils sont sûrs. Parce que les preuves, ils n'en ont pas et n'en auront jamais. Donc, cet avis est trivial dans un contexte scientiste.