Avant cette origine? Il peut y avoir un autre univers. Qu'est ce qui te dit que celui qu'on connait aujourd'hui n'est pas tout simplement un recyclage de la matière qui existait avant, dans une autre forme?
Non parceque je te ressors ce que je t'ai dit tout à l'heure: tu peux concevoir une puissance éternelle, mais pas un lieu éternel?
Mais je t'ai déjà dit qu'un lieu pouvait être un être. Et d'après Saint Augustin, s'il y a un avant qui est avant l'origine, alors le cosmos est infini, donc c'est Dieu.
Et enfin, non le cosmos ne peut pas être défini comme un Dieu. Là tu nous réinvente tout bêtement le concept de Dieu. Dans l'histoire des religions, Dieu(x) peut être un grand barbu, un plat de spaghetti, des esprits de la foret, des petit lutins, ou tout simplement une puissance occulte qui a pu créer (consciemment) l'univers. Dire que le cosmos est Dieu, c'est comme de dire que le parking est une vache. Si une puissance a crée CONSCIEMMENT l'univers, elle peut être considérée comme Dieu, si elle n'a pas la capacité de penser (et qu'on peut donc la comparer à un courant electrique, bref une simple puissance) alors elle ne peut pas être considérée comme une divinité.
Alors on ne s'entend pas sur le sens de cosmos. Le cosmos, tel qu'il était défini par les anciens, c'est l'opposé du chaos, et l'acte "créateur" était celui qui faisait jaillir l'ordre du chaos, ce qui n'est pas si lointain des théories modernes, d'où le cosmos est divin par définition. Que ce soit le hasard ou la nécessité, les problématiques sont les mêmes : pourquoi le chaos puis l'ordre ?
Je ne vois pas pourquoi tu t'attaches tant que ça à la conscience, puisque c'est une notion occidentale (inventée par Descartes), alors que ce qui nous intéresse ici, c'est la transcendance, ou même l'immanence...
Là encore je ne sais pas de quels athées tu parle. Parcequ'à moins de se faire sodomiser par l'immaculé conception en personne dans une belle revelation de l'existence de Dieu, qui serait faite dans les formes, doigt qui sort des nuages tout ca, un athée te regardera toujours avec un sourire goguenard quand tu lui sortira tes arguments branlants entre métaphysiques et naïveté.
Tu es trop XIXe siècle...
Si tu parlais de ta vision de Dieu à un chrétien de l'Église primitive ou à un théologien du Moyen-Âge, il te prendrait pour un fou qui a des fantaisies. Ils avaient une conception beaucoup plus abstraite du divin, les sons et lumière, les jolis contes, c'était bon pour le prolétariat.