M. Porcin a écrit:*2% de l'énergie mondiale
L'"énergie mondiale" c'est au sens large.
Pour faire marcher un avion ou une bagnole c'est compliqué en électrique, la densité énergétique du pétrole étant plus élevée que la batterie pour stocker l'électricité nécessaire c'est pas remplaçable simplement.
Pour utiliser du nucléaire directement on se doute que c'est compliqué aussi, les projets de bombardiers à propulsion nucléaire ont été abandonnés:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aircraft_ … Propulsion
Pour les bagnoles y avait la Ford Nucleon:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ford_Nucleon
Maintenant pour produire de l'électricité (qui représente en soi une petite partie de l'énergie au sens large consommée par l'humanité) la centrale nucléaire est bien plus avantageuse.
C'est ce qui permet à la production électrique française d'être en grande partie décarbonée entre autres avantages (par exemple de pas dépendre du gaz russe).
Remplacer du nucléaire décarboné par une énergie fossile augmentera d'autant le CO² et aura donc un impact sur le changement climatique.
Le coût du R&D et de la filière nucléaire militaire c'est autre chose, mais c'est ce qui permet de garantir notre souveraineté.
La dissuasion nucléaire ne coûte pas très cher au regard du bénéfice d'une garantie de sécurité.
Pour rappel l'Ukraine a abandonné ses armes nucléaire en échange de la garantie du respect de sa souveraineté territoriale par la Russie.
La Lybie est un autre pays ayant abandonné son programme nucléaire.
L'hydraulique c'est les barrages, et il y en a déjà là où on pouvait en mettre.
En rajouter implique de noyer des territoires qui deviendront inhabitables et inexploitables.
Faut bien comprendre que les sources d'énergies ne s'opposent pas forcément, c'est pour ca qu'on parle de mix énergétique.
Faut bien comprendre aussi que chaque manière de produire de l'électricité a un coût carbone différent si on compte l'ensemble du cycle de vie (extraction des matières premières pour la construction, carburant, recyclage...)