38 témoins, de Lucas Belvaux, inspiré de l'affaire Kitty Genovese : https://fr.wikipedia.org/wiki/Meurtre_de_Kitty_Genovese
Enfin, c'est plutôt inspiré d'un roman lui-même inspiré par l'affaire. Et j'ai l'impression que ce roman est une purge, car tout schlingue dans le film, les personnages sont pathétiques, et verbeux, ce qui est est pénible car les dialogues sont mauvais. Le rôle principal (Y. Attal) se débat tout le film dans un sentiment de culpabilité sans hauteur, d'autant qu'en toute logique il ne devrait pas se sentir coupable, car le meurtre décrit dans le film est moins hardcore et sordide que le vrai : les habitants d'une cité du Havre entendent des cris dans la rue, et ceux qui regardent vaguement par la fenêtre croient pour certains à une baston de poivrots, ce qui explique qu'ils n'appellent pas les flics. Mais pas Yvan Attal, lui il sait qu'il s'agit d'un meurtre atroce, mais il ne prend pas son portable pour appeler les flics, parce qu'il est « lâche ». Allez comprendre.
Je suis très déçu parce que j'adore le réalisateur d'habitude, et malgré de belles scènes où Attal, qui est pilote, guide des porte-conteneurs géants dans le port du Havre, ou des beaux plans sur les chariots cavaliers des docks.
2 pilotines sur 5.