Bestaflex a écrit:Ma belle soeur a été l'une de ses stagiaires en sortant de science po panam et elle confirme que le mec écrit pas beaucoup lui même mais ré-arrange des préparation de stagiaires. Aussi il serait vraiment très fort pour comprendre un système et en trouver les avantages et limites et aurait un véritable culte de la personnalité, il est détesté à l'étranger pour ça d'ailleurs.
J'abonde sur ce point.
Son livre a un mérite : il est très clair sur les mécanismes à l'oeuvre dans ce qu'il appelle lui-même "l'Ordre Marchand".
J'ai cru comprendre qu'il avait des rapports cordiaux avec quelqu'un comme Jorion. Ce dernier d'ailleurs le cite dans sa note de Février (?) 2007 sur "Le déclenchement de la crise du capitalisme américain".
J'aimerais revenir un instant sur mon échange avec Malrock et en particulier sur cette facilité qu'il a eu de rejeter mes explications comme étant presque «du complot» et me citant 3 journaux (et même en rajoutant Terra Nova, en fait, on est loin du compte) supposés critiques du libéralisme (un avis qu'il faudrait, et de loin, nuancer) pour contrebalancer tout ça rapidement.
Du coup, penchons nous deux secondes sur les 5 auteurs que j'ai a étudier :
Jacques Attali : Polytech, Les Mines et ENA. IL est économiste, professeur à Dauphine, conseiller spécial de Mitterrand, Président de la commission pour libération de la croissance française, éditorialiste à l'Express (et chroniqueur partout), président du Conseil de Surveillance de Slate, fondateur de la BRED et enfin relaxé dans l'Angolagate.
Daniel Cohen : Normalien de formation, économiste, professeur d'économie à Normale et Sorbonne, Membre du conseil de surveillance du Conseil d'Analyse Économique (le machin rattaché au 1er ministre là), Éditorialiste au Monde ET membre du Conseil de Surveillance du Monde. Il a reconnu en 2011 être un des conseillers économiques de François Hollande (l'actuel président, allo).
Nicolas Baverez : diplomé de l'ENA ou il enseigne, mange merde d'avocat, éditorialiste pour Le Point et les Echos, chroniques au Monde. C'est le seul à être Docteur en histoire. Membre du comité d'éthique entrepreneuriale du MEDEF, membre du comité directeur de l'Institut Montaigne, membre du Conseil d'administration de l'université Jean Moulin Lyon 3, Il a participé aux conférences Bilderberg de 2009, 2011 et 2012, et fait actuellement partie du comité d'organisation de la conférence.
Alain Minc : ENA, président du Conseil de Surveillance du Monde, trésorier de la fondation Saint Simon (illustre inconnue, bien sur). Condamné à plusieurs reprises pour plagiat. Je liste pas le nombre de Conseil d'administration ou il est présent, c'est indécent.
Guy Sorman : ENA, enseigne à l'IEP Paris et un peu partout dans le monnde (Pékin, Santiago, Stanford. Chroniqueur pour à peu près n'importe quel journal qui le veut (Le Monde, Le Figaro, Walls street journal, etc..). Global adviser du président de Corée du Sud Lee Myung-bak. Membre du Board de La Maison française de Columbia Univerity, New York , de la Maison francaise de New York University et de Reporters sans Frontières, Etats-Unis.
Les informations sont presque toutes tirées du Wiki : j'ai la cagne de vérifier ailleurs ce soir.
Qu'on soit bien d'accord, cela dit. Ma petite liste mesquine n'est PAS exhaustive. J'ai pris, pour chacun, ce qui me semblait le plus significatif (et le plus rapide).
Il manque évidemment les temps de paroles médiatiques pour commencer à se faire la plus petite idée de l’influence et du poids que peuvent avoir ces gens.
Mais même sans, je suis confiant : c'est pas un Robert Hue avec des couilles dans l'Huma ou François Chérèque (président de TR) qui peuvent changer la donne.