8 776

(17 062 réponses, dans Culture & médias)

Bestaflex a écrit:

bah faut dire que Montpellier c'est un peu une grosse ville de merde, entre la ségrégation des population immigrée dans des condition delinquançogènes qui mets une ambiance qui rend Marseille sympathique

Euh, on en est encore très loin, Dieu merci : http://www.liberation.fr/societe/2014/0 … a7_997411., http://www.leparisien.fr/faits-divers/m … 527299.php, http://www.leparisien.fr/marseille-1300 … 02941.php.
Montpellier, c'est bisounours quand tu compares à Marseille, Nîmes ou même Béziers. Sur 10 ans, j'ai vu la situation lentement se dégrader mais on est encore très loin de la litanie des règlements de compte à l'AK en pleine journée.

Pour la spéculation immobilière, par contre, tu tapes juste.

8 777

(1 017 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Tu... tu veux en parler ?

8 778

(1 017 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Bestaflex a écrit:

Ma belle soeur a été l'une de ses stagiaires en sortant de science po panam et elle confirme que le mec écrit pas beaucoup lui même mais ré-arrange des préparation de stagiaires. Aussi il serait vraiment très fort pour comprendre un système et en trouver les avantages et limites et aurait un véritable culte de la personnalité, il est détesté à l'étranger pour ça d'ailleurs.

J'abonde sur ce point.
Son livre a un mérite : il est très clair sur les mécanismes à l'oeuvre dans ce qu'il appelle lui-même "l'Ordre Marchand".
J'ai cru comprendre qu'il avait des rapports cordiaux avec quelqu'un comme Jorion. Ce dernier d'ailleurs le cite dans sa note de Février (?) 2007 sur "Le déclenchement de la crise du capitalisme américain".

J'aimerais revenir un instant sur mon échange avec Malrock et en particulier sur cette facilité qu'il a eu de rejeter mes explications comme étant presque «du complot» et me citant 3 journaux (et même en rajoutant Terra Nova, en fait, on est loin du compte) supposés critiques du libéralisme (un avis qu'il faudrait, et de loin, nuancer) pour contrebalancer tout ça rapidement.

Du coup, penchons nous deux secondes sur les 5 auteurs que j'ai a étudier :

Jacques Attali : Polytech, Les Mines et ENA. IL est économiste, professeur à Dauphine, conseiller spécial de Mitterrand, Président de la commission pour libération de la croissance française, éditorialiste à l'Express (et chroniqueur partout), président du Conseil de Surveillance de Slate, fondateur de la BRED et enfin relaxé dans l'Angolagate.

Daniel Cohen : Normalien de formation, économiste, professeur d'économie à Normale et Sorbonne, Membre du conseil de surveillance du Conseil d'Analyse Économique (le machin rattaché au 1er ministre là), Éditorialiste au Monde ET membre du Conseil de Surveillance du Monde. Il a reconnu en 2011 être un des conseillers économiques de François Hollande (l'actuel président, allo).

Nicolas Baverez : diplomé de l'ENA ou il enseigne, mange merde d'avocat, éditorialiste pour Le Point et les Echos, chroniques au Monde. C'est le seul à être Docteur en histoire. Membre du comité d'éthique entrepreneuriale du MEDEF, membre du comité directeur de l'Institut Montaigne, membre du Conseil d'administration de l'université Jean Moulin Lyon 3,  Il a participé aux conférences Bilderberg de 2009, 2011 et 2012, et fait actuellement partie du comité d'organisation de la conférence.

Alain Minc : ENA, président du Conseil de Surveillance du Monde, trésorier de la fondation Saint Simon (illustre inconnue, bien sur). Condamné à plusieurs reprises pour plagiat. Je liste pas le nombre de Conseil d'administration ou il est présent, c'est indécent.

Guy Sorman : ENA, enseigne à l'IEP Paris et un peu partout dans le monnde (Pékin, Santiago, Stanford. Chroniqueur pour à peu près n'importe quel journal qui le veut (Le Monde, Le Figaro, Walls street journal, etc..). Global adviser  du président de Corée du Sud Lee Myung-bak. Membre du Board de La Maison française de Columbia Univerity, New York , de la Maison francaise de New York University et de Reporters sans Frontières, Etats-Unis.


Les informations sont presque toutes tirées du Wiki : j'ai la cagne de vérifier ailleurs ce soir.
Qu'on soit bien d'accord, cela dit. Ma petite liste mesquine n'est PAS exhaustive. J'ai pris, pour chacun, ce qui me semblait le plus significatif (et le plus rapide).
Il manque évidemment les temps de paroles médiatiques pour commencer à se faire la plus petite idée de l’influence et du poids que peuvent avoir ces gens.

Mais même sans, je suis confiant : c'est pas un Robert Hue avec des couilles dans l'Huma ou François Chérèque (président de TR) qui peuvent changer la donne.

8 779

(17 062 réponses, dans Culture & médias)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france … -folle.php

Après 15 ans d'enquête, l'un des plus grands scandales sanitaires de France risque de se terminer, sans qu'aucune responsabilité ne puisse être prouvée.

Champagne !

8 780

(1 017 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

NiarkNiark a écrit:

J'essais de retrouver ça.

J'ai effectivement retrouvé la source : Sergueï Gouchtchev, La Vie au XXIe siècle.
Écrit en 1964 et qui prédit pour 2007 les auto-planantes, sovkhozes d'élevage de baleines et autres conneries pour nerdz du progrès technique.

8 781

(1 017 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Malrock a écrit:

Bref, concernant la représentativité j'ai envie de répondre, que c'est une question d’offre et de demande

Hahaha.
J'ai même plus besoin de lire les conneries d'Attali.

8 782

(1 017 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Citation de Malrock.
Je pense la mettre sur ma page de garde.

8 783

(1 017 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Beaucoup moins que Libé, l'Huma ou Alternative Économique.
Défense de rire.

8 784

(1 017 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Bon, allez, on avance !
Petit passage détente aujourd'hui, toujours chez le sieur Attali.

p.203-204 :
« Jusqu’à présent, l’Ordre marchand a toujours réussi à faire surgir à temps de quoi remplacer les matières premières devenues rares […] Depuis un siècle, l’environnement s’est même considérablement amélioré dans les pays du « cœur » et du « milieu » : l’air londonien, irrespirable au XIXe siècle, est beaucoup plus pur aujourd’hui, comme celui de tous les autres grands centres industriels des pays riches. De même, la pénurie d’énergie, régulièrement annoncée depuis plus d’un siècle, s’éloigne de jour en jour. Pourtant, depuis le début du XVIIIe siècle, la consommation de ressources naturelles a été multipliée par trente. Durant les seules quarante dernières années, la consommation des ressources minérales a triplé […] »

p.204-205 :
« Avant 2035, le quasi-doublement de la population urbaine s’accompagnera d’un doublement de la demande de matières premières. S’il est certain qu’un jour chacune deviendra rare, elles seront encore toutes disponibles à la fin du XXIe siècle ; et les plus précieuses, l’argent et l’or, seront encore disponibles pour au moins deux siècles. Par ailleurs, on commence à recycler massivement les déchets industriels et à récupérer ainsi une part importante des matières premières […]. Enfin, quand la rareté sera vraiment là, on ira chercher du fer, du titane, d’autres minéraux dans les océans et sur la lune. »

p.206 :
« Là où la gestion des déchets radioactifs sera politiquement acceptée, l’énergie nucléaire sera de plus en plus utilisée ; des progrès seront faits en matière de sûreté, d’acceptabilité, de compétitivité. »

Le progrès, c'est génial.
Ça dispense d'avoir des arguments, des sources et des faits.
Il suffit de dire « avant trente ans, on aura des foreuses sur la lune et on pourra se baigner dans piscines des centrales nucléaires » et d'y croire très fort.
Ces passages me font furieusement penser à un passage sur le progrès et ses merveilleuses applications écrit par un scientifique soviétique.
J'essais de retrouver ça.

8 785

(2 127 réponses, dans La déconne)

Jusqu'au dernier lien je lisais «Xavier Kremlin".
LA FRANCE ROUGE

8 786

(1 017 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Y a le Figaro et Valeurs Actuelles, pour le genre d'analyse que tu cherches.
Tu pourras y lire que François Hollande est un DICTATEUR TOTALITAIRE, que EELV est une masse de réactionnaires obscurantistes anti-progrès, que Mélenchon est la réincarnation de Robespierre (lui même DICTATEUR TOTALITAIRE), que la France est rouge, que les médias sont rouges, que l'administration est rouge, que les chars ROUGES sont à nos portes. Enfin, le genre de conneries habituelles que les libéraux disent pour se faire peur.

Si tu arrives à me trouver un intellectuel «collectiviste» (rien que de l'écrire, je me marre) contemporain français qui compte, fais le moi savoir.
De même que pour un «partisan de l'État providence» : on devrait les voir triompher, ceux-là. En 2008, il a fallu les reins des États pour remettre le bordel à flot. J'ai du mal à voir ou ils sont, entre deux experts AUSTÉRITÉS sur les plateaux télé.

Si je dois continuer la recherche un jour, ce sera sur ce tour de magie conceptuel de nos sociétés : plus le monde se libéralise et déconne, plus les gens ont l'impression que c'est la faute des religions, des idéologies mortes (communisme, je crie ton nom), des salauds de réactionnaires.

8 787

(1 017 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Une bonne question.
Trois réponses possibles et complémentaires.

Tu te doutes que, pendant la composition du corpus, j'ai du faire face à un paquet de dilemme de ce genre. Qui garder ? Qui mettre de côté ? Pourquoi lui et pas un autre ? A partir de combien d'auteurs et de combien de livres j'ai un corpus qui me semble à la fois suffisant pour trouver de quoi écrire le mémoire et significatif ?

- En accord avec ma directrice de recherche, j'ai orienté le choix de mes sources vers les auteurs ayant pu avoir, selon nous, un impact "important" (ça reste à définir, je ne le ferais pas ici) : médiatique (Minc, Baverez, Sorman), politique (Attali), universitaire (Daniel Cohen). Ça ne veut pas dire pour autant que tous les autres auteurs libéraux (la liste est longue) ne l'ont pas été.

- Il me fallait trouver des publications qui tombent dans les bornes chronologiques que je me suis fixé, à savoir 2000-2006. On pourrait discuter longtemps du choix de la période plutôt qu'une autre. Pour moi, elle est parfaite : coincé entre la bulle internet et les Subprimes, on est dans l'époque de rêve pour les libéraux. Période post-URSS et fin de l'histoire aussi pour l'intégralité de mes auteurs.

- Très pratiquement : ce n'est qu'un M2 (sachant que j'ai changé de sujet et de directeur entre les deux années). Le travail sur le mémoire ne commence pas avant janvier et se termine théoriquement fin mai. Personnellement, mes sources représentent quand même plusieurs centaines de pages, à quoi il faut rajouter la biblio, les articles et les autres travaux de recherches. Il faut aussi retrancher à ce temps déjà court le travail à coté pour payer le loyer. Bref, je ne peux pas étendre la liste des auteurs étudiés indéfiniment.

Normalement, j'ai répondu à ta question.

8 788

(29 806 réponses, dans Liens à la con)

Geekporn

8 789

(1 017 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Oui, Reblochon.

8 790

(17 062 réponses, dans Culture & médias)

aliocha a écrit:

Comment disait Caton l'ancien déjà ?

aliocha a écrit:

Alenconium delenda est !

http://www.clipart-fr.com/data/clipart/coeur/coeur_122.png

8 791

(1 017 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Ni les capacités, d'ailleurs.

8 792

(1 017 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

p.181 :
« Au total, cette croissance mondiale persistante - la plus longue et la plus élevée dans l’histoire de l’humanité - s’accompagnera d’une formidable accélération dans la mise en œuvre de la globalisation et dans la marchandisation du temps »

Bon, elle aura duré 1 an de plus, sa grosse croissance mondiale.
Après, c'est le gouffre des Subprimes et la chute sans fin de 2009.

Le souci, c'est que j'ai ensuite 250 pages de futurologie qui se base sur cette fameuse croissance pour expliquer qu'en 2030, nous serons des espèces de transhumains arnachés de prothèses bioniques, avec des clones à organes et des terminators pour faire la vaisselle à la maison. L'énérgie sera devenue si peu chère et tellement sûre qu'on sucera de l'uranium au petit déjeuner. De toute façons, les nano-robots permettront de surveiller nos corps et de s'auto-réparer.

On travaillera presque plus aussi d'ailleurs : on passera notre temps à écouter Manau en se branlant sur la dernière performances de *artiste lambda sans talent*.
Les nations n'existeront plus, évidemment.

C'est beau, c'est merveilleux et ce sera pas pour nous.
Le futur de l'humanité chez Attali se confond assez largement avec celui de la "classe créative" :

la classe créative : entrepreneurs, inventeurs, artistes, financiers, dirigeants politiques.

ou encore

détenteurs du capital des « entreprises-cirques » et d’un actif nomade, stratèges financiers ou d’entreprises, patrons des compagnies d’assurances et de loisirs, architectes de logiciels, créateurs, juristes, financiers, auteurs, designers, artistes, matriceurs d’objets nomades

8 793

(1 017 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

p.167-168 :
« Au total, pendant les deux prochaines décennies au moins, et même si la croissance américaine pourrait être provisoirement interrompue par des crises financières, des récessions ou par des conflits […] La croissance mondiale continuera au rythme moyen actuel de 4 % l’an. »

p.169 :
« Pendant ces deux prochaines décennies, l’Union européenne ne sera vraisemblablement rien de plus qu’un simple espace économique commun, élargi à l’ex-Yougoslavie, à la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie et à l’Ukraine. »

http://img4.wikia.nocookie.net/__cb20120815003916/adventuretimewithfinnandjake/images/8/80/Troll-face-problem.jpg

8 794

(11 422 réponses, dans La déconne)

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec … ternet.php

LE MONDE A PEUR

8 795

(148 réponses, dans La une)

Yo,
j'ai une question.
Ou acheter les deck pré-construit sans se ruiner ?
Je cherche le commander Oloro pour ma copine.

Il est a 24e sur magicmarket : https://fr.magiccardmarket.eu/Commander … 64390.prod

Et le double sur Ebay : http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p … ;_from=R40

Je rate un endroit ou regarder ou bien ?

8 796

(17 062 réponses, dans Culture & médias)

LeChat a écrit:

Mais j'ai l'impression que maintenant, tout le monde s'en bat l’œil...

Euh non.
Ça nous permet de savoir direct que le connard devant nous qui roule comme un putain de mongolien sous acide est (encore une fois) une sous race parisienne en vacance.
Et quand on voit un breton ou un basque passer, on fait coucou, comme au zoo.

Ça concentre la haine sur ceux qui la méritent, c'est sain.

Si t'es vraiment du Vaucluse, tu sais très bien de quoi je parle : le Gard.
C'est bien simple, dès qu'on voit "30" sur la plaque, on prend de la distance parce que c'est certain : le type en face va tôt ou tard faire une connerie.

Et les communauté des communes, c'est de la merde en barre pour les petits villages.
Tu te retrouves avec des services en commun sur 3/4 sites et donc des types qui ne passent dans ton bled que le mardi de 11h à 12h.
Va chier toi et ton camion de ramassage des encombrants.

8 797

(1 017 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

C'est celui-là, oui.

8 798

(1 017 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

p.82 :
« […] Venise, où s’entassent 100 000 habitants, devenue trop riche et où il fait trop bon vivre, va s’engourdir.

en 1453.

à son apogée, Anvers compte 100 000 habitants : la taille des « cœurs » grandit. »

En 1550.
C'est, en effet, une spectaculaire augmentation.
J'ose même pas aller vérifier les nombres.

8 799

(1 017 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Mal tournée ?
C'est difficilement une excuse, quand même.
Il y a un rapport de cause à effet, pour lui : parce qu'en ville, les saisons (et donc le travail paysan) ne suffit pas à marquer le temps, les cloches "font leurs apparition" sur les beffrois.

Ce qui est faux, par à peu près n'importe quel bout.

8 800

(1 017 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

p.73 :
« À la fin du XIIe siècle, quelques ports des Flandres et de Toscane, dont les arrière-pays sont les meilleures terres agricoles du continent, rassemblent des marchands en escale, des esclaves en révolte, des serfs chassés de leurs terres. Dans ces bourgs en marge du féodalisme, aucun monarque absolu ne prélève le surplus […]. D’abord, dans les campagnes environnantes, apparaissent l’assolement triennal, le collier d’épaule, le moulin à eau, la mécanisation du foulage. Ces progrès techniques permettent de commencer à industrialiser la production d’aliments »

Il a un souci avec l'histoire des sciences et des techniques.
Ses progrès techniques ont, pour la plupart, déjà plusieurs siècles d'existences reconnus.

p.74 :
« […] Et comme les saisons ne suffisent plus à rythmer le temps urbain, les cloches font leur apparition sur les beffrois, après avoir sonné pendant six siècles les heures des prières dans les couvents : le temps appartient aux nouveaux maîtres. »

Ben voyons.
Avant ils sonnaient la messe avec quoi ? Des cailloux ?