8 551

(1 015 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Haha, oui.
J'ai cité dans ce sujet un passage à ce propos.

8 552

(1 015 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

LeChat a écrit:

Ca ne te fait pas mal de lire autant de conneries ? Tu n'as pas l'impression de perdre ton temps ?

Tu crois que je lis ça par plaisir, peut-être ?
si ma lecture n'avait pas d'autres buts que la distraction, peut-être...

Edit: ce qui ne veut pas non plus dire que, parfois, je pleure pas un peu de sang à force de lire une telle diarrhée. D'ou la création de ce sujet, d'ailleurs : C'était ça où étrangler des bébés chats.

« Des acteurs d’avant-garde, que je nommerai les transhumains, animeront […] des entreprises relationnelles où le profit ne sera plus qu’une contrainte, et non une finalité. […] altruiste, citoyen de la planète, nomade et sédentaire à la fois, égal en droits et en devoirs à son voisin, hospitalier et respectueux du monde. Ensemble, ils feront naître des institutions planétaires et réorienteront les entreprises industrielles. Elles développeront, pour le bien-être de chaque individu, des biens essentiels (le plus important sera le bon temps), et pour le bien-être de tous un bien commun (dont la dimension principale sera une intelligence collective). […] les transhumains feront naître un nouvel ordre d’abondance dont le marché sera peu à peu exclu au profit de l’économie relationnelle. »

Des sortes de bobos 2.0 avec lunettes google et plug anal apple intégrés.

8 553

(1 015 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

p.361-362:

« Aujourd’hui, au moment où les démocraties de marché ont parcouru une grande partie du chemin prévu par l’auteur du Capital […] la survie durable d’une humanité libre, heureuse, diverse, équitable, soucieuse de dignité et de respect, paraît impossible […].

Et pourtant: quand, en 1516, Thomas More rêvait de faire élire les dirigeants d’Utopia […] il n’imaginait pas que les ministres de son propre pays seraient, quatre siècles plus tard, élus par le peuple tout entier.

De même, quand […] Jean Jaurès imaginait une Europe libre, démocratique, pacifique et rassemblée, rien ne permettait d’espérer que telle serait la situation du Vieux Continent moins de quatre-vingts ans plus tard.

Il faut aujourd’hui oser faire le même acte de foi en l’avenir […] Il semble […] raisonnable de se résigner à admettre que l’homme n’est qu’un monstre, et que notre monde ne pourra jamais devenir une démocratie planétaire, tolérante, pacifique, diverse mais rassemblée. Pourtant, une telle dynamique est en marche : Le bien, après le marché et la guerre. Jupiter après Quirinus et Mars »

Par quel miracle ?

« Maintes forces positives poussent dès aujourd’hui à l’instauration d’un monde vivable pour tous : les vertigineuses découvertes des sciences, les formidables progrès des techniques feront de plus en plus prendre conscience à un nombre croissant de gens que le monde est un village, que l’abondance est possible, qu’il est possible à tous de vivre bien plus longtemps et bien mieux. »

La vertigineuse technique ! Le divin progrès !

8 554

(11 376 réponses, dans La déconne)

Une histoire qui fait froid dans le dos.

Tiré d'un commentaire Figaro.

8 555

(446 réponses, dans Jeux)

Sirmolleuh a écrit:

mécanismes totalement refaits

C'est à dire ?

8 556

(446 réponses, dans Jeux)

Encore une soirée super productive.

Haha, ne prends SURTOUT pas ces PUTAIN de parpaillots à la légère ! Ils m'ont bouffé deux provinces, non seulement Madrid, mais aussi une partie du Pays basque qui n'a pas perdu sa culture du casse-couillisme au passage en jeu vidéo. Et après ils sont indélogeables car ils ont une sorte de bonus d'extrêmisme qui m'empêche de les convertir. Je n'ai pas encore trouvé l'option pour les clouer sur des croix enflammées, alors que ça a été plus simple avec les Omeyyades, car il n'y a plus un tapis de prière sur la péninsule.

Je note.

8 557

(446 réponses, dans Jeux)

Bon, la guerre, les lopettes.

Pour comprendre comment ça fonctionne et comment arriver à vos fins, il faut prendre toute votre expérience de Civ et de Total War et tout foutre au panier : ça ne servira strictement à rien.
Cela fait, il convient de se mettre dans la peau du souverain incarné.

Le jeu commence en 1444.
Le Moyen Age tire vers sa fin (bon, c'est faux dans les faits, mais ta gueule) mais les esprits seront pour encore des siècles touchés par la féodalité, le christianisme en Europe et les anglois perfides pour la France.

Bref, on est dans un monde où la guerre à un sens profond : rétablir un droit, réel où imaginé.
A partir de maintenant, tu ne fera plus le sagouin a stacker à mort tes pixels jusqu'à submerger de nombres improbables une IA dégueulasse encore à l'age de pierre alors que tu arrives avec des chars LECLERC.

On va faire ça très pratiquement. Commence une nouvelle partie et prend LA FRANCE.
Double avantages à essayer le système de guerre de cette manière :

- Tu es d'entrée de jeu en guerre contre ces putains de buveurs de thé.
- Ton armée s'élève à 37.000 hommes et les anglais en alignent fièrement 18000, séparé en deux moitié égale entre la Gascogne au sud et la Normandie au Nord.

Autant te dire que sans trop faire d'efforts, ils vont manger GRAS.
L'écran est en pause, tu es devant la carte de ton futur empire.

Clique en bas à droite sur l'option "carte politique", plus claire que les autres pendant les conflits.
Une fois cela fait, tu va cliquer sur la petite flamme en haut à gauche : l'écran de guerre.

Le "-1%", c'est le score de guerre. Il est bas à cause de la tricherie d'Azincourt.
Il évolue avec le déroulement du conflit : chaque batailles (terrestre/navale), chaque sièges, chaque blocus comptent.

Sélectionne ta grosse armée et divise là en deux : tu as un bouton exprès a la droite du total des troupes.
Bravo, tu as maintenant deux contingents de 19.000 et 18.000 hommes.

On va leurs assigner des généraux : sélection, clic sur "pas de chef" et tu en choisis un sur les 4 dispo.

Maintenant, on va bouger : sélection, puis tu envois une troupe dans le Périgord, l'autre direct en Normandie.
Enlève la pause. D'un seul coup, tous tes vassaux se mettent aussi en route. Tu ne contrôles pas les troupes mais en général elles se comportent à peu près correctement.
C'est long. Joue avec le temps. Tu remarques peut-être que tu as une "flotte" du coté du Poitou. Un conseil : ne la sors pas du port, elle va se faire déboîter d'office.

La bataille en Normandie est vite pliée.
Tes hommes se mettent au siège de la ville. Deux solutions ici.
Soit tu clique sur "assaut" dans la fenêtre de siège pour lancer tes troupes sur les murs. Mauvaise idée.
Soit tu attends tranquillou, tu surveilles un peu la mer pour les renforts anglais et au bout d'un certain temps, tu "récupères" la province.

Si tu vois que ton armée baisse (de 19.000 à 13.000 hommes par exemple), ne t'affoles pas.
Les régiments se renforcent automatiquement chaque mois. Pour voir tout ça, passes ta souris en haut à gauche sur l'icone effectif.
Ici, comme la France est surpuissante, aucune inquiétude à avoir. Démerde-toi simplement pour ne pas te faire exterminer tes contingents.
Quand tu descends trop bas, tu opères une retraite stratégique dans le Limousin ou un autre trou perdu, le temps de récupérer.

Bon.
Avance rapide jusqu'à la fin des sièges de Normandie et de Gascogne.
C'est gagné. Sauf que non : les territoires ne t'appartiennent toujours pas. Ils sont juste hachurés avec tes couleurs (un beau bleu tendance Vierge Marie).

A ce stade, tu peux "gagner" et finir cette guerre.
Clique sur la flamme : tu a un beau 25% de score de guerre. Clique sur le pigeon en haut à droite pour envoyer tes demandes de paix
Attention, si tu n'as pas de diplomates actifs, il va te dire d'aller te faire enculer.

Bref, tu as toute une série d'exigences possibles. Tu peux demander à l'anglois de :

- céder des provinces.
- Abandonner sa légitimité sur des provinces.
- Annuler des traités.
- traités : s'avouer vaincu, etc.
- paix blanche (pour les pédés).

Si tu fais le morfales en lui demandant d'un coup toutes les provinces française, il va te faire un doigt.
D'ailleurs pour le moment, il veut rien savoir. Reviens sur la map et casse lui la bouche à Caux et au Libourd.
Avance rapide------------» tu as maintenant un score de 45%.

Demande lui la Normandie comme tribut : il accepte mais tu remarques que tu manges 3.2 de déshonneur pour lui avoir demandé.
Pourquoi, putain ? Tout simplement parce que tu faisais pas la guerre pour récupérer des provinces, bozo. Alors il va te la donner quand même mais ça va pas l'empêcher de bicther à mort dans ton dos à la prochaine réunion de l'amicale des souverains d'Occident.

On arrive au mécanisme central de la guerre : le casus belli.
En gros, y a pas moyen que tu carottes 4 provinces d'un coup si le casus belli est un différent commercial à la con. Il te faudra des revendications légitimes (mariage royal, provinces nationales) ou pas (tu peux fabriquer des revendications avec un diplomates). Et si tu t'entêtes à t’étendre comme un parasite sorti de Total War, tu va faire chuter ta street cred' et ça finira par un gang bang général ambiance Waterloo dans ton cul.

Deux conseils pour finir cet horrible tuto :

- Ne te prend pas pour Napoléon. Conquérir les provinces à la file une main dans le calbut, c'est presque impossible.
- Avant de lancer ta partie, fixe toi un objectif réalisable : par exemple, j'ai décidé d'amener la France à être plus portée sur le Nouveau Monde. Avant la fin de la partie, mon objectif est d'avoir les frontières historiques de l'Hexagone mais une grosse présence aux Amériques (et au Canada !).

Voilà pour ce soir.
J'ai oublié de parler des conseillers, des doctrines, des alliances et des coalitions et d'un milliard d'autres paramètres.

Ce jeu est grand.

8 558

(446 réponses, dans Jeux)

aliocha a écrit:

Tu joues la France Niark ?

What else ?
J'ai pratiquement tous les vassaux intégrés à la couronne avant 1500 : autant te dire que je suis paré pour le merdier lié à la Réforme.
Le seul problème, c'est la Bourgogne : énorme, boursouflée, avec des contingents gros comme ma bite.

Pour le Nouveau Monde : effectivement, il faut débloquer l'idée "expansion", débloquer les conquistadors, faire la flottes et les régiments nécessaires puis les envoyer vers les USA en mouillant vers les îles.
MAIS être allié ne suffit pas, j'ai l'impression : il faut demander un droit de mouillage (payant) au pays concerné. J'ai déjà perdu une expédition avec cette merde.

8 559

(446 réponses, dans Jeux)

Putain c'est un vrai merdier pour découvrir le Nouveau Monde...
Ce soir, petit topo sur la guerre : comment la faire, comment la perdre.

8 560

(446 réponses, dans Jeux)

Ouais, je bosse déjà dans la grande distrib hein !

8 561

(1 015 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

on colonisera vers 2030 la Lune ; on rendra commerciaux un peu plus tard des vols à l’intérieur du système solaire »

8 562

(1 015 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

L’hypermonde de l’hyperempire ne pourra supporter de rester ainsi encagé à l’intérieur de frontières ; il ne pourra accepter que la Terre soit à la fois la prison et l’oasis de l’humanité. Il tentera alors - il tente déjà - ce dernier coup de force : sortir de lui-même. C’est là qu’il retrouvera son dialogue infiniment recommencé avec sa propre sexualité. Il essaiera de se produire comme un objet pour tenter d’aller vivre ailleurs qu’en lui-même.

Faut que je fasse une pause, je bite plus rien.

8 563

(1 015 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Goute ça, plutôt :

p. 298:
Le nomadisme […] sera lui-même peu à peu bloqué par les limites techniques opposées aux voyages : les exigences écologiques conduiront à limiter les voyages en avion ; on colonisera vers 2030 la Lune ; on rendra commerciaux un peu plus tard des vols à l’intérieur du système solaire »

8 564

(1 015 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Et putain, je vous épargne l'obésité comme symptôme du refus des classes moyenne du nomadisme à venir.

Attali, c'est quand même largement le meilleur.

8 565

(1 015 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Les classes moyennes, en particulier, vivront par procuration la vie des hypernomades par la pratique de quatre sports principaux […] représentations idéalisées de la compétition dans l’hyperempire […] l’équitation, le golf, la voile et la danse […] Pour être bon cavalier, bon golfeur, bon marin ou bon danseur, il faudra faire montre des qualités du voyageur (habileté, intuition, tolérance, grâce, ténacité, courage, lucidité, prudence, sens du partage, équilibre)

Wat

8 566

(446 réponses, dans Jeux)

Non mais ne répond pas stp, j'ai déjà envie de te faire manger des parpaings.

8 567

(446 réponses, dans Jeux)

LeChat a écrit:
NiarkNiark a écrit:

Je préfère enseigner l'histoire à 20 cap coiffure pour un salaire pas top à mettre en rayon des haricots pour un salaire pas top, oui.

Mais fait une thèse et va enseigner à la fac ! Putain, ta vie à la fac c'est pas le rêve ?

T'es sérieux là ?
Tu paye ton loyer/bagnole/bouffe/vie comment, connard ?
Sans parler des frais liés à la thèse en elle-même.

8 568

(1 015 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Petit retour sur Attali, me manque une petite centaine de pages à relever.
Dedans, cette petite perle :

p.271-272 :
« Plus l’homme sera seul, plus il consommera, plus il se surveillera et se distraira afin de meubler sa solitude. Une liberté individuelle sans cesse augmentée […] conduira […] chacun à se considérer comme responsable de sa seule sphère personnelle […] à n’obéir en apparence qu’à son propre caprice et en fait aux normes fixant les exigences de sa propre survie […]

le citoyen de l’hyperempire ne sera plus tenu par le moindre contrat social […] il ne verra l’autre que comme un outil de son propre bonheur […]. Nul ne songera plus à se soucier d’autrui […] Toute action collective semblera impensable, tout changement politique […] inconcevable […] Le monde ne sera alors qu’une juxtaposition de solitudes, et l’amour une juxtaposition de masturbations. »

La citation est pas mal hachée mais c'est surtout pour vous épargner l'écriture casse-couille de l'auteur. c'est dommage que les rares moments où les auteurs libéraux sont dans le juste, c'est quand ils décrivent le monde horrible qu'engendrerait le marché sans limites.

8 569

(446 réponses, dans Jeux)

Je préfère enseigner l'histoire à 20 cap coiffure pour un salaire pas top à mettre en rayon des haricots pour un salaire pas top, oui.

8 570

(446 réponses, dans Jeux)

A priori, non.
A moins que ma réponse en juin pour ce boulot de prof dans le privé soit positive et sur du long terme, c'est même pas la peine d'y penser.

8 571

(446 réponses, dans Jeux)

On a un "minimum" qui doit tourner autour de 50-70 pages (sans compter annexes et biblio évidemment) et aucune limite maximale.

C'est pas rare chez nous de voir des M2 de 200/250 pages.

8 572

(446 réponses, dans Jeux)

NiarkNiark a écrit:

et j'ai déjà plus ou moins l'intro (une dizaine de pages, en gros).

Le "vrai" travail est déjà commencé : 10 pages pour une intro, c'est déjà trop (j'en avais 18 pour le M1 et j'ai eu droit à quelques remarques pendant la soutenance).

Enfin, véritablement, le plus chronophage est déjà fait aka lire les 6/7 livres (+relevé des citations) que j'ai comme sources + les 10/20 autres qui iront dans la biblio.

Je ne sais pas trop ou tu veux en venir, en fait.

8 573

(446 réponses, dans Jeux)

SojaMoule a écrit:

Et tu comptes commencer quand ? 15 jours avant le rendu ?

Je viens de te dire que j'ai déjà commencé.

8 574

(446 réponses, dans Jeux)

Mais ça c'était avant que Aliocha décide de me niquer mon été.

8 575

(446 réponses, dans Jeux)

Le travail sur les sources est quasiment terminé (lecture, prise de notes, mise au point d'axes de recherches) et j'ai déjà plus ou moins l'intro (une dizaine de pages, en gros).
Trois mois de rédaction, sans compter le boulot à coter, ça doit pouvoir le faire.