8 551

(446 réponses, dans Jeux)

1528, l'édit de Nantes est signé.
La france est presque dans ses frontières historiques (La Bretagne casse un peu les couilles mais ça va aller comme papa dans maman), j'ai des colonies en Afrique, aux Caraïbes et en Amérique du nord et la Bourgogne n'est plus que l'ombre d'elle-même.

Seul problème pour l'instant : mes caisses ne se remplissent plus comme avant.
Trop d'expansions d'un coup.

Je vais me calmer et attendre tranquillou 1600, le temps de faire le plein et de me refaire une image diplomatique pas trop crade.

8 552

(1 024 réponses, dans Questions / Réponses)

COUCOU LAURENT

8 553

(1 017 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

p.94:

« Les gouvernements […] commettent […] deux erreurs : ils commencent par confondre […] la puissance de l’État avec le développement économique ; ce qui les conduit […] après n’avoir juré que par la planification à ne plus croire que dans un libéralisme simpliste. Nous croyons nous aussi en ses vertus, mais tout en sachant qu’elles sont relatives ; pour bénéficier à tous, celles-ci doivent être épaulées par la générosité sociale d’un troisième secteur, fondé sur la bienveillance et non sur le profit. […] Le progrès scientifique ne bénéficiera au grand nombre que dans la mesure où sa diffusion sera cogérée par ces trois moteurs que sont l’État, le capitalisme et le secteur « non profitable » […]

Ah bah revoilà le capitalisme relationnel d'Attali, en fin de compte !
Sauf que, puisque Sorman hait les ONG responsables de l'antiscience qui domine les consciences, ce "secteur non-profitable" en milieu capitaliste ne peut être porté que par les fondations. Il cite la fondation Ford et Rockfeller comme exemple ailleurs.

Il donne à sa "troisième voie" le joli nom d'"économie de la dignité".
Avec des bisous.

8 554

(1 017 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Dragunov a écrit:

Pensée dominante chez nos élites, mais pas de la majorité des citoyens, du moins en France. En fait, je ne crois pas avoir jamais rencontré qui que ce soit dans la vrai vie qui défendent les grandes entreprises, les marchés financier dérégulés et ce genre de trucs. Rien qu'ici, tu as qui qui prendrai la défense des idées néolibérales

Quand bien même il faudrait croire à cette espèce de fable qui voudrait que, dans la vrai vie, les gens sont majoritairement anti-libéraux (ce qui est évidemment absurde si tu t'obstines à penser le libéralisme avec des avatars aussi simple(iste) que «les grandes entreprises, les marchés financiers" et l'évident "ce genre de trucs"), ton argument se tire tout seul dessus.

(Et je passe volontairement sur le "du moins en France" qui aimerait montrer que notre pays est différent à ce niveau : comme si en 2007 une majorité n'avait pas voté pour un programme libéral !)

Marx, qui ne disait pas que des conneries, l'avait déjà compris :

Les idées de la classe dominante sont aussi à toutes les époques les idées dominantes ; autrement dit la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est aussi la puissance dominante spirituelle. La classe qui dispose des moyens de la production matérielle dispose du même coup des moyens de la production intellectuelle, si bien que, l'un dans l'autre, les pensées de ceux à qui sont refusés les moyens de production intellectuelle sont soumises du même coup à cette classe dominante.

Debord dit la même chose, dans sa langue improbable :

Thèse XI des commentaires sur la Société du Spectacle : « L’individus que cette pensée spectaculaire appauvrie a marqué en profondeur, et plus que tout autre élément de sa formation, se place ainsi d’entrée de jeu au service de l’ordre établi, alors que son intention subjective a pu être complètement contraire à ce résultat. Il suivra pour l’essentiel le langage du spectacle, car c’est le seul qui lui est familier : celui dans lequel on lui a appris à parler. Il voudra sans doute se montrer ennemi de sa rhétorique ; mais il emploiera sa syntaxe. C’est un des points les plus importants de la réussite obtenue par la domination spectaculaire. »

Maintenant, tu peux éventuellement m'expliquer avec quel arguments tu entends contester un fait social attesté par a peu près tout ce qui existe de sérieux en sciences sociales (du vilain marxiste Bourdieu en passant par Elias et j'on oublie par paquet de dix).

Dans tous les cas et quand bien même tu aurais raison sur ce rejet du libéralisme qui existerait chez les citoyens, puisque ce sont bien "nos élites" qui donnent la direction à prendre, au besoin en s’asseyant royalement sur la décision démocratique claire (2005, pour ne citer que ça) je te laisse tirer les conclusions qui s'imposent.

On parle de structures présente a échelles internationales, capable de mobiliser des dizaines de millions a des fins de propagandes, et dont les véritables objectifs, ainsi que le financement sont souvent très troubles. Les grandes entreprises et les états sont devenus obligés de composer avec des gens qui ne rendent plus de comptes a personnes et dont la légitimité est très discutable.

Merci de mettre en lumière que ces ONG ne sont pas des ovnis sociaux-économique mais bien des structures capitalistiques qui partagent de fortes ressemblances avec les [autres] transnationales.

c'est pas un mystère (sauf pour Sorman et toi apparemment) si même un type qui pédale autant que Attali arrive à faire de ces ONG les structures futures de son «capitalisme relationnel». Évidemment qu'elles ont toute un potentiel de «nuisance» et qu'elles l'utilisent.

Mais pour en terminer avec ce pseudo-argument sur la mafia écolo qui empêche la recherche capitaliste partout tout le temps, prenons un exemple dépaysant :

- Es-ce que, oui ou non, l’implantation des fast foods en France s'est arrêté après la destruction du MacDonald par Astérix Bové ?

Attention, une seule des deux réponses ne fait pas de toi un gros enculé pipoteur.


Après ce distrayant intermède :

p.91-92:
« La seule critique acceptable devrait porter […] sur la notion même de développement. […] Voyons là une indigence certaine de la théorie économique post-communiste aussi bien que post-capitaliste. Les progrès économiques quantifiables apportés par l’économie libérale ne sont pas niables, mais il n’est pas niable non plus que cette économie libérale bénéficie, dans de vastes pays comme la Chine, l’Inde ou le Brésil, à environ 20 % de la population […]. En d’autres termes, comment faire servir le progrès technique au plus grand nombre sans s’en remettre totalement au marché […] le planisme centralisé conduit à des résultats qui, pour être rapides, n’en sont pas moins catastrophiques. Existerait-il une troisième voie ? On doit l’envisager […] L’autre voie à laquelle on pense ici reviendrait à utiliser les vertus d’efficacité du marché et à les mettre directement au service des plus démunis. »

Toujours Sorman.
La puissance de la réflexion !

"Oui le libéralisme est bel et bon mais parfois bon ça merde un peu. Le totalitarocommunisme est une impasse, il faut une troisième voie ! Le marché mais avec un supplément d'âme pour les plus crasseux"

Ce type se fout ouvertement de ma gueule, je suppose.

8 555

(29 806 réponses, dans Liens à la con)

Un seul est véridique.

8 556

(1 017 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

velvetu a écrit:

en face tu as de bien beaux connards tout aussi doctrinaires non?

Oui.
Il ne me semble pas avoir prétendu une seule fois le contraire, d'ailleurs.
La position est simple, en fait : plutôt que de travailler sur les lambeaux du marxisme et sur l'écologisme, je préfère travailler avec la pensée dominante de mon époque. En fait, c'est tellement évident dans notre champ disciplinaire que je n'ai pas encore vu un sourcil se lever quand je m'explique sur le sujet, en particulier avec des chercheurs en histoire de la pensée économique. C'est une évidence à la limite du pénible que de dire ça.

Ce que j'aime par dessus tout avec les auteurs que je cite ici, c'est cette pré-disposition à se voir comme de pauvres petites choses malmenées par un adversaire surpuissant. Pour eux, si on ne fait pas attention, la dictature rouge/verte, l'anti-science, le goulag n'est jamais loin.

On parle de gens qui écrivent pendant une des périodes les plus fastes pour le libéralisme : disparition de l'URSS, extension de la doctrine la quasi-totalité du monde et de la sphère marchande, euphorie constante des marchés financiers (jusqu'en 2007, hin hin hin) malgré les bulles spéculatives (si je fais la liste des citations expliquant qu'une bulle, c'est normal, c'est le fonctionnement attendu du marché, on repart pour 10 pages), Montée en flèche des profits du Capital et des inégalités.

C'est pas une critique de le dire, simplement mettre en mots un état de fait. Et malgré une victoire idéologique presque totale à l'échelle de la planète, tu trouves tout de même des gens pour venir te dire que, en fait, ce sont les écologistes et les ONGs qui impose leur mode de pensée aux acteurs économiques. Un exemple parmi des milliards :

Dragunov a écrit:

Mais non, ce sont des écocitoyen lanceur d'alertes écrasé par la doxa ultralibéral de Sorman et Attali.
Le discours de Sorman and co est d’ailleurs tellement dominant en France qu'on a une super recherche en biotech végétales a la pointe du progrès et des ogms plein les champs.

Plus simpliste comme manière de fonctionner, c'est difficile. Il ne manque que la mention des enfants pour être complet.
Le pire, c'est que le simple fait de le relever fait de toi ipso facto un sale hippie crudivore marxiste-léniniste.

8 557

(4 231 réponses, dans Culture & médias)

Sa page wiki me donne le vertige : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Sitbon

8 558

(1 017 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

C'est quand même un argument que Dragunov aurait pu utiliser plus tôt : "C'est pour l'humanité, achetez ma graine de soja le double du prix, en cadeau on vous offre dix ans de chardons offert !"

8 559

(1 017 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

p.60-61 :
« Découvrant un peu tard que l’introduction des OGM sur le marché de l’alimentation aurait mérité plus de discrétion ou plus d’explications, Monsanto essaie maintenant de reconquérir l’opinion par une stratégie de relations publiques, en « communiquant » […]

Robb insiste pour me montrer la photo de sa dernière fille, une Chinoise de deux ans qu’il vient d’adopter ? « Ceux qui s’attaquent à nos OGM, commente-t-il, ne comprennent pas que c’est pour ma fille que je mène le combat en faveur des biotechnologies. »


Quelques instants plus tôt, la responsable de la recherche sur les OGM de blé m’avait également montré avec une spontanéité toute américaine la photo de ses enfants, jurant que si elle n’avait pas le sentiment d’édifier un monde meilleur pour eux, elle interromprait ses recherches ; elle me fit observer que les enfants en question, qui devaient avoir cinq ou six ans, qui étaient beaux et en forme, consommaient chaque jour des OGM de soja ou de maïs que l’on trouve dans tous les produits de l’agriculture industrielle. »

Rien ne l'arrête.

8 560

(446 réponses, dans Jeux)

Sirmolleuh a écrit:

Ne monte jamais à +3 en stabilité, le MTTH des events à - stab augmente plus tu est haut, reste a 0 et ne booste que si tu passe en négatif. Pour les révoltes, avoir des troupes dans la province réduit les risques, sinon un harsh treatment le supprime quasiment en entier pour 15 ans, après coup tu peux changer la culture et la religion.
Pour la composition des armées, le mieux c'est de prendre la largeur du front, de mettre autant d'infanterie que de canons et de mettre 4 de cavalerie pour le bonus de flanking, plus ne sert à rien.

Merci merci merci.

8 561

(1 017 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Oui alors quand t'as Jésus dans ton équipe, autant te dire que les OGM tu t'en contrepognes hein.

8 562

(446 réponses, dans Jeux)

Fallait suivre mon tuto !
C'est [quasiment] impossible de perdre en tout début de partie avec la France, même si tu ne touches à rien d'autres qu'aux soldats (j'ai testé d'ailleurs).

N'hésite pas à poser des questions précises.

8 563

(1 017 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Dragunov a écrit:

SUPER OGM !!

reprend ma citation initiale, Bozo, ce sont les mots de Sorman.
T'as beau jeu de faire le pitre sur la lecture..

Tu remarqueras que t'es le seul ici à dire "Monsatan".
T'es du genre à sortir «LOL WINDAUBE BLAIREAU» si quelqu'un critique Microsoft ?

Dragunov a écrit:

Et puis putain, toi qui me sort un article du figaro comme source, mais LOL ?

Si je sors un article du "Progrès", ça ira mieux ? Y a une liste des sources autorisées, connard ?
Le dernier à m'avoir fait une remarque aussi stupide, c'était Soja. Bien ouèj.

Allez, plus pour le plaisir qu'autre chose (attention, je n'ai pas lu les articles cités) :

http://www.nytimes.com/2010/04/14/busin … 4crop.html

Overuse of this seductively simple approach to weed control is starting to backfire. Use of Roundup, or its generic equivalent, glyphosate, has skyrocketed to the point that weeds are rapidly becoming resistant to the chemical. That is rendering the technology less useful, requiring farmers to start using additional herbicides, some of them more toxic than glyphosate.

http://www.nytimes.com/2010/05/04/busin … 4weed.html

“The biotech industry is taking us into a more pesticide-dependent agriculture when they’ve always promised, and we need to be going in, the opposite direction,” said Bill Freese, a science policy analyst for the Center for Food Safety in Washington.

Maintenant, faut pas t’énerver comme ça : les OGMs, je m'en contrefiche.
C'est un micro-point dans une argumentation pleine d'autres sujets plus importants. Sorman, par contre, en fait un cheval de bataille fasse à la menace écolo-marxiste-ninja, plusieurs chapitres dans son livre et n'hésite pas à mentir et à cacher des informations pour défendre son steak.

La seule différence avec toi pour le moment, c'est que je suis certain que lui n'essais pas de me troller.

Dans tous les cas, ce qui m'intéresse, c'est le discours général relatif à la technique chez ces auteurs : un truc qui dépasse de très loin la simple exigence scientifique ("discutons de notre manière de concevoir l'agriculture") et qui tend toujours plus ou moins vers l'injonction radicale terroriste, comme tes simagrées au-dessus : impossible de faire autrement, si t'es contre t'es un sale connard.

Reprenons donc l'exemple du super-ogm : si tu relis en entier la citation, qu'est-ce que tu comprends ? Que, même si un cas de résistance se déclare (et, c'est déjà une réalité, même si tu joues sur les mots, bien sur), on s'en bat les couilles parce que, d'ici là, le progrès et l'évolution auront tout bien arrangé avec un nouveau produit, un nouvel ogm, un nouvel anus artificiel.

En fait, ils ont rien trouvé de nouveau et Monsanto dans ses déclaration officielles dit même qu'ils sont entrain de perdre des marchés à cause de ça. Normal : si tu vends un produit comme se suffisant à lui même mais que les agriculteurs sont obligés d'en utiliser d'autres pour niquer l'herbe qui veut pas dégager, bah ton produit c'est de la merde en barre.

On est dans de la pensée magique. Et il n'y a pas besoin de discuter.
D'ailleurs, si tu discutes, c'est que bla bla bla toutes les conneries habituelles sur les ennemis du progrès et du libéralisme en passe de réussir à dominer le monde, qui font trembler la recherche et les pauvres sociétés capitalistes comme Monsanto bouhouhou. Fais toi plaisir et sors bien tous les stéréotypes sur les altermondialistes hippies pédés. Pro-tip cependant : j'ai déjà dans mes notes les meilleures avec José Bové Astérix des temps modernes. Bon courage pour me faire rêver.

Bref, ton terrorisme intellectuel, met toi le dans le cul.
A demain !

8 564

(1 017 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Ah mais mince, de toute façon quand ce sera le merdier il n'y aura qu'a faire un super-ogm comme il dit pour régler le souci.
Parce que le progrès, c'est cool.

8 565

(1 017 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Ah ben j'y croyais plus !
T'as oublié de parler de la "super herbe" résistante statistiquement peu probable : http://www.lefigaro.fr/environnement/20 … herbes.php

Bref il faut savoir EVOLUER

Tu sais, bichon, si c'est pour sortir les mêmes conneries que l'autre en moins bien, pas la peine que tu te déplaces.

8 566

(179 réponses, dans Jeux)

aliocha a écrit:

Quelqu'un a essayé The Forest ?

Mise à jour qui permet de sauvegarder et qui règle quelques bugs.
En tout cas, très bon feeling pour l'instant.

8 567

(1 017 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Une dernière avant de plier les Gaules pour le week-end.

p.50-51 :
«Le contrat de fourniture de semences transgéniques oblige à préserver des refuges de cultures traditionnelles. Il est en effet envisagé que de nouvelles espèces d’insectes finissent par apparaître, […] et que celles-ci soient susceptibles de résister au gène Bt ; la perspective paraît inévitable aux biologistes […]. À cette perspective statistiquement peu probable d’un super-insecte résistant à tous les insecticides, qui ravagerait le maïs, ou d’une super-herbe résistant à tous les herbicides, qui étoufferait le soja, Doran [fermier américain de l’Iowa] apporte une réponse que l’on pourrait qualifier de typiquement américaine […] : il fait confiance à l’industrie. […] En mixant OGM et non-OGM, estiment les producteurs, on diffère de dix ans l’apparition d’une résistance aux OGM par rapport à une agriculture qui serait à cent pour cent OGM. D’ici là, on peut raisonnablement envisager, si la recherche n’est pas interrompue, que des super-OGM seront développés et commercialisés »

C'est... cocasse.

8 568

(1 017 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Merci pour le lien.
Y a aussi eu une condamnation en France, en 2007 (dommage).

8 569

(1 017 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

2001, oui.

ce que certains théoriciens appellent dépendance, les libéraux, eux, l’appellent « division du travail ». […] positif pour les libéraux, car moteur du progrès, négatif pour les marxistes, parce que facteur de dépendance sociale. Jamais économistes libéraux et sociologues marxistes ne trouveront de terrain d’entente, puisque les premiers raisonnent en termes d’efficacité, et les seconds en démonologues.

Dit comme ça, c'est évident quoi.
Y a les gentils et les enculés.

Edit : si vous vous demandez pourquoi il parle de «sociologue marxiste», c'est parce que Sorman voue une haine incommensurable à Bourdieu. Et, dans sa tête, Bourdieu est marxiste.
Avec Bové, Bourdieu doit être considéré comme le mastermind de l'internationale de l'antiscience.
Je ne vois que ça comme explication.

8 570

(1 017 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Allez, Attali, c'est fini.
Je repasse une dernière fois sur Sorman et j'en aurai terminé avec le relevé.
Un petit cadeau, en passant :

Chacun s’accorde aussi à reconnaître dans le Roundup le meilleur herbicide existant et le plus écologiquement satisfaisant, car il se dissipe sans laisser de traces.

J'aime beaucoup Sorman.
Il est très concret, ne pars pas dans les délires futurologiques d'un Attali.
Ça lui permet de sortir des horreurs pareilles au mépris de toute crédibilité scientifique : de plus en plus, je le vois comme une sorte de BHL de la science.

Napalm a écrit:

mais elles a des seins minuscule et super écartés.

Rien qu'un discret boob job ne puisse changer.
Et putain elle sent quand même drôlement le cul, petit sein ou pas.

Margaery, bordel.

8 573

(1 017 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Et si vous croyez qu'avec les citations en entiers, ça devient plus clair, autant vous dire que vous vous trompez lourdement.

8 574

(1 017 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Argh, devoir attendre la 412 pages pour pouvoir mettre une citation qui ne soit pas (trop) critiquable :

« De nouveaux dangers pourraient surgir : fragilisation de l’appareil d’État, précarisation des classes moyennes et vieillissement des élites, aggravations des inégalités, échec de l’intégration des minorités, perte de contrôle de l’essentiel des grandes firmes françaises, exacerbation de la rivalité avec l’Allemagne, menaces terroristes aggravées. Les mœurs évolueront au moins aussi vite qu’ailleurs »


Bon, évidemment si la France risque tout ça, c'est parce que :

La France, pays sédentaire, ne s’est jamais préparée au retour du nomadisme. […] Enfin, la France n’a jamais réussi à former, à susciter, ni à accueillir une classe créative […] Au total, elle n’est jamais devenue un « cœur » parce qu’elle n’a su, à aucun moment, souscrire aux lois de l’histoire de l’avenir. »

Oui, Lyssenko, évidemment, merci.