Keynes était il libéral ?
Ben, oui.
Il le dit lui-même :
"Mais surtout l'individualisme, s'il peut être débarrassé de ses défauts et de ses excès, est la sauvegarde de la liberté personnelle, en ce sens qu'il élargit plus que tout autre système le champ des décisions personnelles. . Il est aussi la meilleure sauvegarde de la variété de l'existence, variété dont la source réside précisément dans l'ampleur du champ des décisions personnelles et dont la privation est la plus sensible de toutes celles qu'entraînent les régimes homogènes et totalitaires. La variété de l'existence préserve les traditions, qui incorporent les décisions les plus sages et les plus heureuses des générations passées ; elle colore le présent des nuances changeantes de son caprice ; servante de l'expérience et aussi de la tradition et de la fantaisie, elle est le plus puissant facteur d'amélioration du futur."
Keynes, Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, (livres IV à VI), p.193.
Il s'implique dans la politique avec le parti libéral anglais (jusqu'a en écrire le programme économique).
« La transition de l’anarchie économique vers un régime visant délibérément à contrôler et diriger les forces économiques dans l’intérêt de la justice et de la stabilité sociale présentera d’énormes difficultés à la fois techniques et politiques. Je suggère néanmoins que la véritable mission du nouveau libéralisme est de leur trouver une solution ».
John Maynard Keynes, « Suis-je un libéral ? », (1ère éd. 1925)
On peut difficilement être plus clair, quand même.
Mais c'est quoi au juste que tu appelles "liberalisme" ou même "capitalisme" ?
Définition du capitalisme :
"Système économique et social qui se caractérise par la propriété privée des moyens de production et d'échange et par la recherche du profit."
Cnrtl."Statut juridique d'une société humaine caractérisée par la propriété privée des moyens de production et leur mise en œuvre par des travailleurs qui n'en sont pas propriétaires."
"Système de production dont les fondements sont l'entreprise privée et la liberté du marché."
"Système économique dont les traits essentiels sont l'importance des capitaux techniques et la domination du capital financier."Larousse.
J'en ai pris plein pour que tu puisses faire ton (libre) marché dedans.
Le capitalisme est un mode de production. Ce qui n'a pas grand chose à voir a priori avec le libéralisme, qui est une doctrine de philosophie politique.
Ce qui ne veut pas évidemment pas dire que le premier ne s’accommode pas très bien de la société et de l'imaginaire que le second crée.
Oui alors moi tu sais le "sérieux" des sciences sociales ...
Alors j'allais benoîtement faire un post interminable pour en retracer l'origine historique et essayer d'en tirer un consensus qui permettent de rassembler la (grande) famille des libéraux, mais comme je vais m’appuyer sur les sciences sociales pour le faire, je suppose que c'est inutile.