reblochon a écrit:Frénésies a écrit:les publications scientifiques d’archéologues et biologistes Français, soutenus parce que la Nation compte de meilleurs en tant qu'expert de la question,
Quand ça ne dit pas ce qu'il veut entendre, ce sont tous des nuls. C'est toujours sa ligne de défense.
Haha !
Je m'attendais gros comme une maison à te voir rappliquer là-dessus. Les vieilles blessures font toujours souffrir, c'est connu. Ça reste quand même très rigolo de te voir la ramener ici alors que tu es une sorte de champion du monde dans le domaine du dénigrement des arguments d'une discussion sous des prétextes tous plus fumeux les uns que les autres (on peut tout de même rassembler ceux liés aux sources et travaux scientifiques par ton fameux "oui mais les livres, hein !").
Je ne parle évidemment pas de la source de notre OSS 117, que je n'ai pas lu. Après un rapide tour d'horizon, qu'es-ce qu'elle semble prouver ? Que Ramsès II était "un homme à peau claire, proche des Mediterranéens préhistorique et de l’antiquitée, ou brievement, des Bèrbères d’Afrique".
Ce qui, par la magie d'internet et d'une carte particulièrement révélatrice, se transforme un peu plus loin en "LES égyptiens étaient blancs". Même s'il voulait dire que seulement les dirigeants étaient blancs, c'est complètement con quand même si on se réfère uniquement au bouquin cité. Par contre, sur Rapid-Spoiler, je donne une autre source, le Fayoum. Sans la prendre pour vérité révélée (pas la bonne période surtout), il suffit d'y jeter un œil pour y voir que les bronzés y pullulent.
Merci quand même d'être passé me rappeler pourquoi je n'ai pas envie de prendre le temps de te répondre sur l'autre sujet.