7 426

(1 418 réponses, dans La une)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ … c-l-ei.php

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et sa famille sont directement "impliqués" dans le trafic de pétrole avec l'organisation Etat islamique (EI), a dénoncé le vice-ministre russe de la Défense, Anatoli Antonov, dans de nouvelles accusations contre la Turquie qui a abattu un avion militaire russe le 24 novembre.

"Le principal consommateur de ce pétrole volé à ses propriétaires légitimes, la Syrie et l'Irak, s'avère être la Turquie. D'après les informations obtenues, la classe dirigeante politique, dont le président Erdogan et sa famille, est impliquée dans ce commerce illégal", a-t-il déclaré devant plus de 300 journalistes, ajoutant que "le cynisme du gouvernement turc est sans limite".

7 427

(1 483 réponses, dans Le coin du spoiler)

Tiens Kefka, une idée pour ton prochain clavier :

http://cdn.infoq.com/statics_s2_20151125-0108-1/resource/articles/des-codeurs-et-des-claviers/fr/resources/blue-stork-hello-kitty.png

7 428

(1 483 réponses, dans Le coin du spoiler)

Oui enfin il est très très laid quand même.

7 429

(3 787 réponses, dans Jeux)

Un petit jeu inde pixelmachin sympa : kingdom.
Je sais pas si en promo mais il est pas reuch et très addictif.

7 430

(1 483 réponses, dans Le coin du spoiler)

C'est vraiment pour te faire plaisir Zlu..

7 431

(1 483 réponses, dans Le coin du spoiler)

mr_zlu a écrit:

OCCUPIED.

Le pitch est complètement pété : Dans un futur proche... L'Union Européenne...

C'est vrai que ça à l'air un peu tiré par les cheveux.

rodo a écrit:

J'ai eu une période de plusieurs années ou on vivait avec 1.000 euros par mois. C'est encore loin du seuil de pauvreté mais la vie était plus simple, pas forcement moins belle.

Ouais enfin, la pauvreté évangélique est volontaire et n'a pas grand chose à voir avec ton salaire.

7 433

(4 231 réponses, dans Culture & médias)

Note que si tu es déjà calé sur la période (c'est à dire que tu as lu un peu de la production universitaire qui s'y rapporte), il n'y aura pas grand chose de nouveau pour toi. Reste le style de Favier et les péripéties marrantes de la période. Je rajoute un petit bémol pour les passages sur la situation économique du pays : on sent que Favier aime parler numismatique. Le problème, c'est que c'est limite incompréhensible à moins de connaitre exactement comment fonctionne la monnaie à l'époque.

A part ces petits désagréments, ça reste une lecture très plaisante.

7 434

(4 231 réponses, dans Culture & médias)

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782213008981.jpg

Presque terminé.
De Favier, j'avais lu son "Philippe le Bel" qui était très bien et "Les grandes découvertes" que je n'ai même pas réussi à commencer (l'introduction, je l'ai trouvé mauvaise). Ici, aucune critique à faire. A la fin du bouquin, on a une idée très précise du conflit qui oppose les deux royaumes, l'imbrication des causes féodales de cette guerre et une vision sérieuse et sourcée de ce que pouvait être le système vassalique (ou le roi d'Angleterre devait un hommage au roi de France pour les terres sur le continent). On comprend pourquoi on dit souvent que c'est à cause de cette "guerre" qu'un véritable sentiment national commence à émerger chez nous, même si l'affirmation est abusive (par contre, on peut tout à fait dire que c'est LE point de départ de cette saine haine des anglais que nous avons). On apprend divers trucs sur l'art, la vie sociale, les mœurs et évidemment sur la pratique de la guerre féodale.

Bref, le bouquin est une magnifique porte d'entrée vers cette période assez mal-connue. Un seul défaut, la multiplication des liens familiaux propres à la féodalité rend parfois la lecture un peu indigeste.
Je recommande chaudement : 8,5 bites/10.

T'as oublié la béatitude de la pauvreté, dans ta liste.

Rodo en figure christique, je sais pas trop quand même.

7 437

(4 231 réponses, dans Culture & médias)

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Mate-toi le Souper maintenant.

Haha oui, bonne idée ! Le film ou la pièce ? Il ne me semble pas avoir vu la seconde.

La citation célèbre de Chateaubriand à propos des deux compères est particulièrement injuste et gratuite (mais foutrement bien trouvée) :

« Je me rendis chez Sa Majesté : introduit dans une des chambres qui précédaient celle du roi, je ne trouvai personne ; je m'assis dans un coin et j'attendis. Tout à coup une porte s'ouvre : entre silencieusement le vice appuyé sur le bras du crime, M. de Talleyrand marchant soutenu par M. Fouché ; la vision infernale passe lentement devant moi, pénètre dans le cabinet du roi et disparait. Fouché venait jurer foi et hommage à son seigneur ; le féal régicide, à genoux, mit les mains qui firent tomber la tête de Louis XVI entre les mains du frère du roi martyr ; l'évêque apostat fut caution du serment. »

Quand même, à réfléchir aux conditions de gouvernement de la France de cette époque (guerre omniprésente, terreur et insécurité permanente, les lubies de Napoléon), on en vient à se demander dans quelle situation le pays se serait trouvée sans des géants politiques pareils.

7 438

(4 231 réponses, dans Culture & médias)

http://www.lepoint.fr/images/2014/12/30/3026917-fouche-les-silences-de-la-pieuvre-m169388-jpg_2639180.jpg

J'ai déjà fait ici la revue de son autre (excellente) bio sur Talleyrand. Waresquiel, je connais pas vraiment ses autres travaux mais il a vraiment une plume sympa et un vrai sens dramatique quand il s'agit de retracer la vie de certains personnage hors du commun.

Bon, je dois l'avouer, c'est un peu moins bon que la précédente. Mais le type a une excuse : comment on travaille sur la bio d'un type qui a passé sa vie à brouillé les cartes, détruire ses propres archives et imbriquer les mensonges dans d'autres mensonges encore plus grand ?

Malgré ça, ça se lit comme un roman (à part le passage un peu aride entre 1792 et le Consulat) et, à la fin, on a presque de la peine pour cette sale petite fouine de Fouché.

4 bites sur 5.

7 439

(29 réponses, dans La déconne)

Napalm a écrit:

Ah putain comme Kefka.
Et les floppy et les arlequins ouais.

Grosse montée de nostalgie du buraliste à moitié aveugle et des poches pleines de ces merdes volées.
Ensuite on allait tout manger en 5 minutes par peur de se faire gauler. Le lendemain bien sur c'était crise de foie et docteur à la maison au lieu d'aller à l'école.

Sa race, c'était le bon temps.

Thermostat a écrit:

Oui pis ca dépend des gens, perso je bouffe comme un porc, McDo, kebab et pizza tous les jours, et j'ai les joues creuses et le bide plat alors que j'ai pas bougé mon cul depuis des années.

J'aimerai pas être toi d'ici 10/15 ans.

Ici on utilise des expressions bien de chez nous comme pardi, Me fas caga ou encore Macarel.
C'est quand même beaucoup plus sympa et drôle que vos putains d'expressions d'américain des internettent.

Du coup je pisse au cul de ce sondage de fadorle.

7 442

(65 réponses, dans Jeux)

velvetu a écrit:

C'est hideux

7 443

(4 231 réponses, dans Culture & médias)

Tu sais que t'étais pas obligé de le finir ?

7 444

(48 réponses, dans Liens à la con)

C'est symbolique

7 445

(446 réponses, dans Jeux)

Viky a écrit:

Tu fais comment pour avoir une bonne tradi? Je suis constamment en guerre, mais je peine a l'amener a 50. Et pourtant j'ai des bonus dessus en plus.

A vérifier mais deux facteurs sont il me semble très importants : le prestige et la Projection de puissance. Pour le second, il me semble qu'un bon tips soit de TOUJOURS humilier un rival (40% de warscore) quand c'est possible. Je préfère faire ça à prendre des territoires (hors terres vraiment importantes comme les détroits, passes montagneuses où les noeuds commerciaux). Au-dessus de 50 en puissance, tu gagnes aussi 1 points de monarques en plus pour chaque catégorie.

7 446

(446 réponses, dans Jeux)

donspliff a écrit:

Je me testerai bien un pays schleu.

Le Brandebourg est un bon choix : des idées nationales qui tapent, la possibilité de former la Prusse et/ou l'Allemagne, situation géographique qui te permet de t'étendre sur le Danemark/Suède en début de partie.

Bon, quelques réflexions autour de cette partie avec le Pape :

- Pas facile jusqu'en 1500. On commence avec peu de territoires, les provinces d'Italie du nord sont dans l'Empire (et l'Autriche fait peur) et Naples reste protégé par l'Aragon/Castille. Bref, il faut savoir louvoyer pour ne pas finir dans les oubliettes de l'histoire. Pour cela, je conseille un truc : l'alliance avec l'Empereur autrichien et l'attaque instantanée de VENISE. On prendra bien garde à NE PAS DONNER de territoires à l'Autriche en fin de guerre parce que ce sont des terres nécessaires pour débloquer le Royaume de Dieu sur terre.
- Une fois le noeud commercial de Venise acquis, il faut soit attendrela sortie de l'Italie du Nord de l'Empire (autour de 1500), soit trouver une bonne alliance (France/Castille par exemple). Dans tous les cas, le second objectif est de récupérer le noeud génois.
- Entre 1500 et 1650, grosse période d'expansion sur toute l'Italie. Il vaut mieux faire de la diplo-annexion (feed d'un vassal pour ensuite l'intégrer) parce que les provinces italiennes, très riches, coûtent un bras à corer.
- Les mécanismes liés à la Papauté sont un peu cheatés : j'ai du passer toute ma partie avec un prestige autour des 80-100. Très pratique.
- Ensuite, je me suis embourbé dans des guerres idiotes à cause d'un manque d'attention sur les alliés des alliés. J'ai du m'épuiser deux fois à réduire la France dans des conflits mineurs en Europe alors que nous sommes alliés par ailleurs. Mais je sauve la situation en Orient en battant les Ottomans tous les 20 ans graçe à la flotte papale. La prise de Byzance m'assure des revenus confortables.
- Arrivé en 1750, je décide de m'étendre dans les restes de l'Empire : Hesse, Bavière, Lorraine, Francfort, rien ne résiste à mes armées. Normal, j'ai une trad militaire à 100 et des généraux à faire pâlir Napoléon.
- 1800, je comprend que je n'arriverais pas jusqu'à la mer Baltique. Je lève le pied et me retourne vers la Pologne, faible et sans alliés.

Bonne partie, un début pas facile mais ensuite c'est la fête aux points de monarques et aux ducats.

7 447

(446 réponses, dans Jeux)

Fin de ma partie avec le Pape : http://i.imgur.com/SjwoGDl.jpg

Énormément de choses à dire mais retour sur le screen :

- Alger est un vassal que j'ai feedé comme un porc avec cette pauvre Espagne, je me suis aperçus trop tard que je n'aurais pas le temps de l'intégrer au royaume. J'aurai aussi pu m'attaquer au Maroc mais je suis un gros feignant.
- Je contrôle JÉRUSALEM et Byzance. Avec le Pape. C'était mon but en lançant cette partie. J'ai aussi réussi à proclamer le royaume de Dieu sur terre, qui donne des bonus pas vilains du tout niveau manpower.
- La France est restée un allié indéfectible, surtout quand il s'est agit de faire rendre gorge à cette putain d'Autriche.
- La Scandinavie' qu'on voit mal sur le screen, m'a cassé les couilles toute la partie en s'alliant invariablement à mes ennemis.
- Construit le canal de Suez. Un peu inutile mais late game, trop d'argent à dépenser (on voit sur le screen que la production explose le reste en terme d'income, merci les bâtiments).

La suite demain, Deus lo volt.

7 448

(446 réponses, dans Jeux)

donspliff a écrit:

Le commonwealth ? J'ai cela en vanilla ou c'est plus tard ?

En français c'est la République des Deux nations. Mais si elle a une UP sur l'Espagne, c'est assez flippant. Heureusement que l'IA gère assez mal le nouveau système de fort.

7 449

(446 réponses, dans Jeux)

Omg le Commonwealth (l'alliance de la Pologne-lithuanie) dans ta partie Donspliff !
Si tu peux t'allier à lui et mettre sur le museau de l'Autriche/Espagne, c'est magie.

Par contre sur ton screen tu risques une union personnelle, non ?

7 450

(446 réponses, dans Jeux)

Viky : Ouaip. Et pour les add-ons la même que le Don pour l'instant (Y a MEIOU aussi mais c'est compliqué).
Sinon la doctrine espionnage ne sert pas beaucoup je trouve (il me semble qu'elle va être largement buff avec le prochain patch).

Joli empire Ottoman quand même.