Thermostat a écrit:

Oui pis ca dépend des gens, perso je bouffe comme un porc, McDo, kebab et pizza tous les jours, et j'ai les joues creuses et le bide plat alors que j'ai pas bougé mon cul depuis des années.

J'aimerai pas être toi d'ici 10/15 ans.

Ici on utilise des expressions bien de chez nous comme pardi, Me fas caga ou encore Macarel.
C'est quand même beaucoup plus sympa et drôle que vos putains d'expressions d'américain des internettent.

Du coup je pisse au cul de ce sondage de fadorle.

7 403

(65 réponses, dans Jeux)

velvetu a écrit:

C'est hideux

7 404

(4 231 réponses, dans Culture & médias)

Tu sais que t'étais pas obligé de le finir ?

7 405

(48 réponses, dans Liens à la con)

C'est symbolique

7 406

(446 réponses, dans Jeux)

Viky a écrit:

Tu fais comment pour avoir une bonne tradi? Je suis constamment en guerre, mais je peine a l'amener a 50. Et pourtant j'ai des bonus dessus en plus.

A vérifier mais deux facteurs sont il me semble très importants : le prestige et la Projection de puissance. Pour le second, il me semble qu'un bon tips soit de TOUJOURS humilier un rival (40% de warscore) quand c'est possible. Je préfère faire ça à prendre des territoires (hors terres vraiment importantes comme les détroits, passes montagneuses où les noeuds commerciaux). Au-dessus de 50 en puissance, tu gagnes aussi 1 points de monarques en plus pour chaque catégorie.

7 407

(446 réponses, dans Jeux)

donspliff a écrit:

Je me testerai bien un pays schleu.

Le Brandebourg est un bon choix : des idées nationales qui tapent, la possibilité de former la Prusse et/ou l'Allemagne, situation géographique qui te permet de t'étendre sur le Danemark/Suède en début de partie.

Bon, quelques réflexions autour de cette partie avec le Pape :

- Pas facile jusqu'en 1500. On commence avec peu de territoires, les provinces d'Italie du nord sont dans l'Empire (et l'Autriche fait peur) et Naples reste protégé par l'Aragon/Castille. Bref, il faut savoir louvoyer pour ne pas finir dans les oubliettes de l'histoire. Pour cela, je conseille un truc : l'alliance avec l'Empereur autrichien et l'attaque instantanée de VENISE. On prendra bien garde à NE PAS DONNER de territoires à l'Autriche en fin de guerre parce que ce sont des terres nécessaires pour débloquer le Royaume de Dieu sur terre.
- Une fois le noeud commercial de Venise acquis, il faut soit attendrela sortie de l'Italie du Nord de l'Empire (autour de 1500), soit trouver une bonne alliance (France/Castille par exemple). Dans tous les cas, le second objectif est de récupérer le noeud génois.
- Entre 1500 et 1650, grosse période d'expansion sur toute l'Italie. Il vaut mieux faire de la diplo-annexion (feed d'un vassal pour ensuite l'intégrer) parce que les provinces italiennes, très riches, coûtent un bras à corer.
- Les mécanismes liés à la Papauté sont un peu cheatés : j'ai du passer toute ma partie avec un prestige autour des 80-100. Très pratique.
- Ensuite, je me suis embourbé dans des guerres idiotes à cause d'un manque d'attention sur les alliés des alliés. J'ai du m'épuiser deux fois à réduire la France dans des conflits mineurs en Europe alors que nous sommes alliés par ailleurs. Mais je sauve la situation en Orient en battant les Ottomans tous les 20 ans graçe à la flotte papale. La prise de Byzance m'assure des revenus confortables.
- Arrivé en 1750, je décide de m'étendre dans les restes de l'Empire : Hesse, Bavière, Lorraine, Francfort, rien ne résiste à mes armées. Normal, j'ai une trad militaire à 100 et des généraux à faire pâlir Napoléon.
- 1800, je comprend que je n'arriverais pas jusqu'à la mer Baltique. Je lève le pied et me retourne vers la Pologne, faible et sans alliés.

Bonne partie, un début pas facile mais ensuite c'est la fête aux points de monarques et aux ducats.

7 408

(446 réponses, dans Jeux)

Fin de ma partie avec le Pape : http://i.imgur.com/SjwoGDl.jpg

Énormément de choses à dire mais retour sur le screen :

- Alger est un vassal que j'ai feedé comme un porc avec cette pauvre Espagne, je me suis aperçus trop tard que je n'aurais pas le temps de l'intégrer au royaume. J'aurai aussi pu m'attaquer au Maroc mais je suis un gros feignant.
- Je contrôle JÉRUSALEM et Byzance. Avec le Pape. C'était mon but en lançant cette partie. J'ai aussi réussi à proclamer le royaume de Dieu sur terre, qui donne des bonus pas vilains du tout niveau manpower.
- La France est restée un allié indéfectible, surtout quand il s'est agit de faire rendre gorge à cette putain d'Autriche.
- La Scandinavie' qu'on voit mal sur le screen, m'a cassé les couilles toute la partie en s'alliant invariablement à mes ennemis.
- Construit le canal de Suez. Un peu inutile mais late game, trop d'argent à dépenser (on voit sur le screen que la production explose le reste en terme d'income, merci les bâtiments).

La suite demain, Deus lo volt.

7 409

(446 réponses, dans Jeux)

donspliff a écrit:

Le commonwealth ? J'ai cela en vanilla ou c'est plus tard ?

En français c'est la République des Deux nations. Mais si elle a une UP sur l'Espagne, c'est assez flippant. Heureusement que l'IA gère assez mal le nouveau système de fort.

7 410

(446 réponses, dans Jeux)

Omg le Commonwealth (l'alliance de la Pologne-lithuanie) dans ta partie Donspliff !
Si tu peux t'allier à lui et mettre sur le museau de l'Autriche/Espagne, c'est magie.

Par contre sur ton screen tu risques une union personnelle, non ?

7 411

(446 réponses, dans Jeux)

Viky : Ouaip. Et pour les add-ons la même que le Don pour l'instant (Y a MEIOU aussi mais c'est compliqué).
Sinon la doctrine espionnage ne sert pas beaucoup je trouve (il me semble qu'elle va être largement buff avec le prochain patch).

Joli empire Ottoman quand même.

7 412

(4 231 réponses, dans Culture & médias)

Pour Bourdieu si t'as jamais rien lu de lui tu peux commencer par ça :  Introduction à une sociologie critique. Lire Bourdieu d'Alain Accardo.

Sinon de l'auteur il me semble que la domination masculine est parfois lu au lycée. Moi je commencerai plutôt pas une de ces études de terrain comme Le Bal des célibataires. Crise de la société paysanne en Béarn ou ses travaux en Kabylie. Nettement moins théorique et plus facile d'accès.

Et à lire Durkheim, autant jeter un coup d'oeil aux travaux sur le don et le contre don de Marcel Mauss, le "père" de l’anthropologie francaise.

7 413

(1 017 réponses, dans Culture & médias)

A ton avis ?

7 414

(446 réponses, dans Jeux)

Jakovazor a écrit:

j'ai la Hanse, l'écosse, la Hongrie et 2 bleds d'Afrique.

Hum ça me semble bien hardi.
Il te faut un allié de poids sur le continent. La Hongrie est dodue mais elle est LOIN et sa frontière avec l'Ottoman n'est pas une bonne chose (et l'Autriche pas loin non plus...). Rapproche toi de la France ou de l'Espagne avec tout l'attirail disponible : Conseiller +1 en diplo, amélioration, dons en argent.

7 415

(446 réponses, dans Jeux)

Bon choix !
Je te suggère quelque chose pour le combat naval, dès que possible. Sans, tu risques d'avoir du mal suivant les alliances (genre Espagne/Angleterre). Et ne pas oublier que les galères doublent leurs puissance de combat dans les mers (doit marcher pour les combats en mer du nord donc). Si tu peux, tente d'aller jusqu'en Afrique du Sud et de remonter vers les mines d'or du Kilwa. Ça t'assurerais un joli bonus à l'income.

Ah oui, et t'es allié à qui là ?
Vu la carte, tu devrais chercher l'alliance de la France pour ensuite pourrir la Savoie. Ensuite, tu montes tes relations au max avec le meilleur rival du Francais, au cas ou ce dernier décide de t'intégrer par la force.

7 416

(446 réponses, dans Jeux)

T'as pris quoi niveau doctrines ?

7 417

(644 réponses, dans Le coin du spoiler)

hohun a écrit:

Ça spoile une death star en arrière-plan ?

Qui s'ouvre en tirant !

7 418

(1 629 réponses, dans Jeux)

Un jeu que t'es pas obligé de faire, quoi.

7 419

(446 réponses, dans Jeux)

Diplo si tu veux moult vassaux. Explo si tu veux la Louisiane.  Économique si t'es un vil optimisateur. Aristocratie si t'as des couilles et humaniste si t'es pédé.

7 420

(446 réponses, dans Jeux)

Viky a écrit:

Donc oui, pourquoi tu augmentes tes forts?

J'ai du mal à saisir la question. Pourquoi ne pas le faire ? Si on s'en tient à ma partie actuelle, j'ai 10k d'or et une income suffisant pour me permettre de filer des subsides à mes alliés et des dons à 700-800 quand l'envie m'en prend (radical pour décider un pays avec trop de dettes d'entrer en guerre). Pourquoi autant de fort, alors ? Simplement pour éviter les révoltes qui poppent et te prennent tes terres direct. Là, ça te laisse largement le temps de ramener tes troupes. Enfin, un "protip" : l'IA semble avoir du mal à gérer la multiplication des forts. Dans ma partie, même avec des stacks de 60-70k d'hommes, mes ennemis ne m'assiègent pratiquement jamais. Trop de fort, trop de temps pour tout prendre (avec la perte de manpower qui va avec).

Mais de façon générale, la question est étrange aussi. Des forts lvl1 contre une armée avec 15.000 canons entre le 17-18e, c'est souvent plié en quelques mois. Il vaut mieux suivre l'avancée tech, à moins de cas très précis : tu joues dans les steppes russes et l'attrition va faire le boulot pour toi par exemple. Ici, tu VEUX que les troupes adverses s'engouffrent chez toi.

Tout ça se module bien sur suivant la nation que tu as choisis.

Après, il y a plusieurs écoles sur l'utilisation des forts. Certains préfèrent les coller sur les montagnes (plus d'attrition mais si jamais tu veux déloger le siège, tu manges les malus du terrain), d'autres dans les plaines (pas d'attrition mais tu peux gangbanger l'armée adverse).

Booobs

7 422

(446 réponses, dans Jeux)

Ah oui quantité avec les ottomans c'est inutile ! J'ai fais la meme erreur. Pour la doctrine mili il faut privilégier celle avec les bonus pour la cavalerie et l'attaque.

Joli royaume quand même. Le ming est assez monstrueux aussi.

7 423

(446 réponses, dans Jeux)

Viky a écrit:

Question. Si tu gagnes une guerre et que tu vassalises l'ennemi, c'est facile de remonter à 190 de relation après 10ans pour lannex ?

Ca dépend d'un certain nombre de facteurs mais, dans la plupart des cas, je n'ai eu aucun problème pour le faire.
A noter que, une fois vassalisé, il vaut mieux ne pas l'annexer de suite et le nourrir avec des terres récupérées chez tes autres voisins. Il utilisera ses mps pour corer et ensuite toi t'arrives et tu récupères le tout.

Si vraiment t'as un souci avec les relations, certaines doctrines marchent bien (Influence ? je ne sais plus) ainsi qu'un conseiller +30% bonnes relations.

Pour la colo, une fois la nation coloniale formée, elle reste attachée à la mère patrie. Elle augmente d'autant tes revenus commerciaux. Il faut juste choisir avec discernement les endroits à coloniser en premier lieu : terres riches, épices, cotons, bois exotique, or, café, canne à sucre. A savoir aussi que les ressources rares donnent des bonus parfois bien utiles (diminution des couts technologique, etc.) En gros, il vaut mieux s'attaquer aux amériques avec les nations coloniales historiques. Pour le reste, il faut plus aller voir du coté de l'Afrique (au Sud, il y a le Kilwa et ses NOMBREUSES mines d'or) et de l'Asie. Si tu arrives suffisamment tôt, le retard en tech militaire des autochtones est trop énorme : tu peux facilement t'y tailler un empire.

7 424

(32 468 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Chavez a écrit:
NiarkNiark a écrit:

Ni l'un ni l'autre.
C'est moi qui m'occupe d'internet et de tout ce qui tourne autour de l'info parce qu'elle fait n'importe quoi sinon. Comme aujourd'hui quoi.

http://www.maison-retraite-les-gobelins.fr/

De rien.

Ne te crois pas si malin, j'y pense de plus en plus souvent.

7 425

(32 468 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Ni l'un ni l'autre.
C'est moi qui m'occupe d'internet et de tout ce qui tourne autour de l'info parce qu'elle fait n'importe quoi sinon. Comme aujourd'hui quoi.