
Drood, de Dan Simmons :
Je suis assez partagé sur cet auteur et ce bouquin reflète parfaitement mon problème avec son écriture. C'est un gros pavé (+ de 1200 pages) comme Simmons aime faire. On y suit Wilkie Collins, proche de Charles Dickens dans les dernières années de la vie du célèbre écrivain.
Dickens, alors au faîte de sa gloire, regagne secrètement Londres en train, accompagné de sa maîtresse. Soudain, à Staplehurst, sur un pont, l'express déraille. Seul le wagon où a pris place "l'écrivain le plus célèbre du monde" échappe par miracle à la catastrophe. Au fond du gouffre, alors que Dickens tente de porter secours aux survivants, sa route croise celle d'un personnage à l'allure spectrale qui va désormais l'obséder : Drood.
De retour à Londres, Dickens confie le secret de son étrange rencontre à Wilkie Collins, écrivain lui aussi. Quels liens unissent désormais l'inquiétant Drood et l'Inimitable, comme le surnomme avec admiration et ironie Collins ? C'est ce que ce dernier cherche à découvrir en se lançant à la poursuite de Dickens. Mais peut-on raisonnablement accorder crédit au récit de Collins, opiomane en proie à la paranoïa et aux hallucinations ?
La première moitié du livre est vraiment réussi. C'est une sorte d'enquête policière pour retrouver ce Drood, personnage à mi-chemin entre le vampire et le sorcier flippant comme il le faut. On voit aussi se développer l'amertume de Collins envers son ami plus célèbre, plus talentueux et aussi son obsession grandissante pour Drood. C'est bien amené et les passages autour de Dickens sentent la lourde documentation historique de Simmons sur le sujet.
Et puis ça s’essouffle. Beaucoup. On parle surtout de pièces de théâtres, des activités littéraires des deux personnages principaux avec Drood en toile de fond. La fin traîne sur au moins deux cents pages, comme si Simmons n'avait pas envie de le terminer.
J'en suis sorti très déçu. Si c'est pour manger autant de pages, j'ai préféré son «Terreur» qui revient sur l'expédition de Sir Franklin et la première traversée du passage du Nord-Ouest. Il n'est pas non plus exempt de défaut mais on s'emmerde beaucoup moins.
2.5 bites de noël sur 5.