NiarkNiark a écrit:Ils prennent pas la Castille, déjà ! (Quoique certains y arrivent même avec les îles Ryukku apparemment). Elle a pas mal d'atouts mais il lui manque la réserve de Manpower en début de partie pour être vraiment efficace. Es-ce que tu as eu le mariage Ibérique et l'union avec l'Aragon (et Naples) ? Parce que sans ça, ça devient problématique face à la France ou l'Autriche.
Ah heu... ahem. En fait, j'ai récuperé Aragon en union personnelle et j'ai l'eu la décision nationale de créer l'Espagne. J'ai sucé la France avec un diplomate 24/24 durant toute la partie. En milieu de partie, j'ai niqué le maroc, l'Algérie et les trois quarts de la Tunisie. Là, il me reste 75 ans, je fume la GB.
En fait, j'ai été en concurrence amicale avec le Portugal durant toute la partie, j'ai pas osé l'attaquer. Mais il a été plus rapide pour commencer la colonisation du nouveau monde.
La colonisation, c'est long et fastidieux, pour finalement rendre les provinces autonomes, ça rapporte du pognon et de la puissance commerciale, mais cela t'accapare et t'éloigne de l'extension de ta métropole.
NiarkNiark a écrit:Et quand tu as besoin de niquer un pays mais qu'il est allié avec les mastodontes voisins, la technique qui marche c'est d'attaquer son allié le plus faible et d'être sur qu'il lui vienne en aide.
Ah je connais et j'utilise. Tout commence "l'imposition de paix" pour les mêmes effets.