Non mais n'importe quoi Seth. Faut arreter de lire des Tom Clancy mec, la Chine n'est pas dirigée par un méchant de James Bond. Alexandre le Grand, c'est terminé, on est à l'heure du libéralisme économique où c'est le pognon qui compte.
Tu oublies un truc tout con, c'est que les gouvernements des pays n'ont aucun intérêt à dominer le monde par la puissance militaire: ca leur coûterait une blinde et ne leur apporterait strictement rien sur le long terme, mis à part un achievement. Le but des gouvernements des pays aujourd'hui, c'est de faire de la thune et de se développer, et la Chine a très bien compris qu'elle était en train de le faire à la perfection depuis des années. Risquer un conflit armé contre des pays qui ont une puissance de feu suffisante pour tout rétamer sur la planète, dont son propre pays, alors qu'il suffit d'attendre 10 ans pour dominer le reste du monde économiquement, et ce pour aider un pays au gouvernement imprévisible qui a peu de thunes, ne s'ouvre pas au commerce international et a de toute facon moins d'habitants que nos prncipaux clients ce serait la chose la plus débile à faire.
Imagine deux minutes la Chine s'allier avec la Corée du Nord pour niquer les Etats Unis. Vois réellement la situation dans ta tête, et l'illogisme absolu de la chose.
"Bon, ok, on avait la meilleur position sur la table de monopoly, il nous suffisait d'attendre deux tours pour dominer tout le monde, le reste de la planète dépend entièrement de nous et passe son temps à remplir ma poche à billets. Mais bon, mon voisin de table qui a 28$ en poches est un petit schyzo rachitique qui ne s'entend avec personne, alors je vais m'allier avec lui pour possiblement détruire tout le plateau de jeu, dont une énorme partie de mes possessions et de mes thunes. Et pis après, je pourrai tous leur faire un signe grossier de la main si j'en aurai envie."