nassos a écrit:Je parle bien de "ghettos communautaires". C'est carrément pas mon truc de regrouper des gens en fonctions de leur couleurs ou de leur religions même si au final, bien que je sois pas muslims un brin, je me rends bien compte qu'on les saoule beaucoup moins labas qu'ici.
Tout ca pour dire qu'on se fout de leur gueule alors qu'ici au final c'est pas mieux. Niveau tolérance, le jour ou Stany assistera à la messe de noël dans la rue parce que les lois "anti religion de l autre" pour lesquelles il aura voté se seront retournées contre lui et auront fait fermer toutes les églises de France, je peux t'assurer qu'on va se repencher sérieusement sur le sens du mot "tolérance". Y a déjà l'exemple de cet adjoint au maire de je ne sais plus quelle ville qui a fait interdire une crèche de noël à cause des personnages présents dedans, estimant que ca ne respectait pas le principe de laïcité sur la place du village ou dans une école (l'adjoint était de type caucasien pour ceux qui se poseraient la question). Perso en pleine période de noël, et n'étant pas catho non plus, ca ne me dérange pas du tout bien au contraire. Ça fait même partie intégrante du folklore de noël dans mon esprit. Bel exemple de tolérance bien de chez nous, non ?
Maintenant je pense qu'on va être d'accord, le problème du communautarisme à l'anglaise c'est qu'il a cette saveur délicieuse de consanguinité et qu'il favorise les extrêmes puisqu'il n'y aucun contact réel avec l'extérieur.
Ouais, enfin les athées et la tolérance... c'est pas étonnant le coup de ta crèche, ça doit être pareil dans les mairies communistes.
Quant aux prières dans la rue, de mémoire, d'après un article de rue89, ne sont pas des cultes rendus par des riverains privés de mosquées (d'ailleurs, le quartier a déjà des lieux de cultes, certains assez vastes), mais bien une manœuvre de l'Islam politique, car beaucoup de croyants présents viennent d'autres quartiers, essentiellement de banlieue - où il y a déjà des mosquées donc. Autant refuser la construction de lieux de cultes exogènes, c'est un comportement que l'on ne voit que dans les théocraties, et je doute que cela soit le cas en France, mais il faut reconnaître quand il y a manipulation. D'ailleurs, il faut noter l'agressivité des participants envers les personnes du quartier, qui interdisent la libre circulation, l'alcool en public, etc., ce qui prouve qu'il s'agit de militantisme et non pas d'une solution de replis.
Malgré tout, le plus scandaleux, c'est qu'avec l'alcool sur la voie publique, la loi est de leur côté, salope.