aliocha a écrit:Respect pour les mecs.
Des mecs qui aiment leur nation au point de faire ce sacrifice pour leur peuple ? Une conception qui doit bien t'être étrangère non ? Comment peux-tu ressentir du respect pour ce genre de mentalité d'un autre âge ?
Ce genre de mentalité n'a pas d'âge et n'est pas un comportement spécifiquement national. Tu peux te sacrifier pour ta religion, ta famille, tes amis, le Christ s'est sacrifié pour tous les hommes. Que sais-tu si je me sacrifierais ou pas, moi-même je ne le sais pas. Ton commentaire était attristant, sincèrement.
Du reste, il semblerait que chez nous, on se sacrifie pour ses camarades de la CGT :
Si un accident de ce type se produisait en France, des «intervenants en situation d'urgence radiologique» seraient prêts à intervenir. Plusieurs catégories de personnels sont concernées, en tout des centaines peuvent être mobilisables. Il s'agit d'abord des pouvoirs publics (les pompiers des cellules formées pour les risques radiologiques, Samu), des salariés des exploitants des centrales nucléaires (comme EDF), et enfin, des agents du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), de l'IRSN ou des fabricants comme Areva. «Ces personnels font l'objet d'un suivi médical spécifique avec un examen complet chaque année», rapporte Julien Collet, directeur de l'environnement et des situations d'urgence de l'ASN. «Ce ne sont pas des superhéros hollywoodiens, insiste-t-on chez EDF. Quand on travaille dans une centrale nucléaire, le travail en équipe fait partie du quotidien. L'entraide n'est pas un vain mot.» Dans chacun des 19 sites nucléaires français, des volontaires s'inscrivent pour être appelés en cas d'accident.