Bon, finalement, malgré mes premières réticences, j'ai commencé See hier. J'ai trouvé les deux premiers épisodes assez bons, je me fous un peu des incohérences, je prends ça comme de la fantasy, et entre l'énergie, les délires sur les aveugles, et les décors qui claquent, je suis servi.
En revanche il est vrai que 150 ans me semble court pour appeler le métal comme ils le font. Et pour changer totalement de cosmogonie/croyances comme ils l'ont fait.
Les tribus précolombiennes ont mis bien moins longtemps que cela pour être intégrées au christianisme, tout ce qui leur a fallu, c'est une catastrophe, comme ici. On peut imaginer qu'une société qui a survécu à l'effondrement, qui ne repose plus que sur l'oralité pour communiquer va se réinventer une spiritualité en quelques générations, surtout que celles-ci seront bien plus courtes. De plus, au moment de la catastrophe, y avait-il des survivants qui connaissaient par cœur la Bible pour la transmettre ? D'ailleurs, dans les prières de la reine, on reconnaît des restes de prières chrétiennes, une partie a tout de même survécu.