Grossièrement :
— un psychiatre c'est un médecin qui suit une formation de psychothérapeute dans le cadre d'une spécialisation médicale. C'est lui le chef du service en milieu hospitalier, et surtout il a le droit de prescription, ce qui est important parce qu'une grosse partie du traitement repose sur les neuroleptiques et que, par exemple, il faut une assistance médicale pour les traitements à base de sismothérapie (les électrochocs) ; du coup, c'est lui qui est responsable du diagnostic (même si les psychothérapeutes sont aussi formés pour), et il ne fera souvent que ça. Un psychiatre, hors cabinet individuel, a très peu de temps à accorder au patient, j'ai une copine qui en voit défiler en moyenne 40 par jours en ce moment, ça fait 12 minutes par patient.
— un psychothérapeute ou un psychologue a grosso-modo la même formation qu'un psychiatre sans la partie médicale. C'est un diplôme reconnu par l'État (qui valide cinq ans d'études) qui permet d'ouvrir un cabinet ou de travailler en milieu hospitalier, dans les écoles, etc. Leur travail est plus ingrat, rapport au salaire et au mépris de ces connards de psychiatres qui pensent plus au golf de vendredi qu'aux patients. Eux par contre, avec les infirmiers, ils sont toujours au charbon, toujours au contact avec les malades puisque les différentes thérapies dont ils disposent impliquent le contact : entretiens individuels, entretiens de groupe, ergothérapie, etc.*
— un psychanalyste, c'est quelqu'un qui n'a pas de diplôme, qui peut mettre une plaque sur sa porte et s'improviser analyste en demandant les émoluments qu'il souhaite. Je ne vais pas faire le détail de la technique analytique, mais en admettant que ça fonctionne, ça ne colle qu'avec un nombre très restreint de patients. Pourtant, quoi qu'on en ai dit, certains analystes étaient des cliniciens remarquables et ont beaucoup fait pour leurs patients, comme Bettelheim par exemple. Mais bon, ça reste une pompe à fric.
*Là je ne parle que du milieu que je connais, la santé mentale, mais un psy peut bosser en entreprise, en centre d'action sociale, dans un commissariat, etc.