L'idée c'est qu'il n'y a plus aucun intérêt d'acheter sa demeure principale mieux vaut louer.
La marché de l'immobilier deviendrait peu à peu entièrement spéculatif et l'augmentation de l'offre ferait stagner ou baisser les loyers.
Deuxième idée aujourd'hui les loyers c'est taxé dans tous les sens : taxe sur les revenus du fonciers pour le proprio, taxe sur les frais d'agences... alors que les proprios c'est 0 taxes, quasiment de l'épargne non taxée en fait et avec l'un des meilleurs rendements disponible.
Du coup l'épargne irait vers des supports dédiés qui eux seront taxés (ass. vie, PEtruc, livret machin).
Troisième idée, la mobilité. L'un des enjeux de la lutte contre le chômage est de fluidifier l'offre et la demande, notamment de manière géographique. On s’aperçoit qu'en fait il y a des jobs qualifiés disponibles à un endroit et qu'on a des demandeurs d'emploi qualifiés à un autre... mais actuellement impossible de les mettre en relation parce qu'il y a un rattachement fort à leur bled en partie parce que eux-mêmes ou leurs proches (parents surtout) sont proprios. Dans la mentalité c'est rassurant de se dire qu'au pire on peut toujours retourner chez maman et qu'on se fera jamais vider de là parce qu'elle est propriétaire.
Bref la vie à l'allemande quoi : un gros max de locataires avec une part logement réduite dans budget des foyers.
Les inconvénients en fait sont surtout liés à la transition :
- comment dire au gens ok on casse 50 ans de politique de la propriété pour revenir au tout locatif
- Qui seront les futurs proprios : les mêmes que pour le reste, sauf qu'avec la baisse des prix le rapport investissement/loyer redevient interessant et fait presque oublier la non liquidité du support et ça ce sont les entreprise qui vont se jeter dessus. ( Surtout que combien de temps avec le lobbying pour que cela devienne très liquide et que l'on change de proprio tous les 4 matins en fonction des besoins en cash de la cogip qui a racheté l'immeuble y'a 3 mois).
- On pourrait avoir Topy comme voisin.