Napalm a écrit:Et après ici y'a civitas qui viennent chialer sur leur traitement honteux quand ils ont pris un peu de lacrymo ou 2h de gav.
Bah, le traitement policier des manifestants est à la limite de la légalité, en France. Quand le contrôle d'identité et la garde à vue sont utilisés comme des moyens d'intimidation et d'humiliation, c'est un abus de pouvoir, que ce soit des cathos tradis ou des syndicalistes qui sont menottés dans des cars de police.
L'argument "bof, il y a pire ailleurs" peut justifier tout et n'importe quoi. Je t'accorde que ce qu'on voit en Turquie montre qu'on peut aller plus loin dans la brutalité policière, mais un truc comme ça en France, le ministre de l'intérieur est poussé à la démission dans le mois. D'ailleurs, les policiers font tout ce qu'ils peuvent pour éviter de tuer quelqu'un, et ils sont formés à ne pas blesser gravement.
cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Malik_Oussekine
En réalité, sur le terrain des manifs, les CRS laissent en général une voie de sortie pour les gens, et évitent d'aller au contact autant que possible, à ma connaissance. Seth confirmera peut-être. Simplement, faut avoir fait au moins une deux manifs dans sa vie pour comprendre quand est-ce que les CRS vont charger et qu'il faut courir, et je crois que parmi les [strike]anti-mariage pour tous[/strike] homophobes, il y a eu pas mal de dépucelés de la manif. Ensuite, "la manif pour tous", c'était leur vraie revendication, si ça se trouve, que les CRS n'ont fait que satisfaire en les chargeant.