Ce patch au final est vraiment étrange, même si cela a été fait afin de rendre le jeu plus logique (buffer les boss et nerfer l'ensemble du reste, y compris les élites afin que les boss soient la partie dure).
On est passé d'un jeu qui était relativement facilement finissable (finir toutes les quêtes) si on était près à zapper les élites à un jeu difficilement finissable tout en pouvant assez facilement tuer tout le reste. Jusqu'ici ça semble plutôt logique (si l'on omet le fait que l'acte 4 est sans doute le plus facile des trois derniers).
Concernant le farm d'items (qui est le coeur de tous les diablo) là j'ai du mal à capter les mesures prises par Blizzard.
Entre le buff des boss "trop facile", l'ajout de compétence sur d'autres pour réduire le déséquilibre entre les ranges et les melée concernant la facilité de farm (le renvoi de dégat sur le siegebreaker n'handicape que les build ranges glass canon) et la modification des drops (avant le 63 n'était droppable que dans les actes 3 et 4, aujourd'hui partout avec des ratios différents). Le farming d'item 63 pour s'améliorer et vendre le reste est passé pour les gens assez avancés comme moi de tuer des élites dans l'acte 3 et ensuite de faire un ou deux boss, à tuer un gobelin dans l'acte 2.
Avant les seuls moyens efficaces de chopper du 63 était de farmer 5 stacks puis siegebreaker, 5 stacks puis cydea/asmodan ou tuer des élites sans tuer de boss en profitant des décors qui bloquent les mobs (tour des maudit niveau 2 par exemple).
Avec le changement des ratios de drop et le up des deux boss farmables, aujoud'hui je fais 3 fois plus d'items 62/63 en tuant un gobelin en boucle qu'en prenant les risques (et le fun et perdre de l'argent) de tuer des élites avec ou sans boss ensuite. Et ce, avec toutes les classes (range ou melée).
Ces changement ne concernent pas les joueurs qui farment pour d'autre personnage/ ou tout vendre, à savoir qu'ils s'approchent des BiS pour le personnage avec lequel ils farment (exemple un barbare avec 450k dps) vu qu'ils roulent sur tout très vite et donc continuent de faire l'acte 3/les poutounours en boucle.
Bref la MaJ à fait passer le farm le plus efficace qui était de faire une partie d'un acte à lancer une game, tuer un gob, quitter et recommencer. Alors qu'elle avait justement pour but de faire farmer aux joueurs des parties plus longue d'acte.
Je suis plus inquiet concernant le hardcore, le first down a été fait quelques heures avant ce patch, et le buff des boss de fait croire qu'ils resteront les seuls pendant un long moment.
J'ai du mal à imaginer des joueurs HC se frotter aux nouveaux boss très vite. C'est certes avec une sorcière que j'avais fini le jeu, ce qui une classe éloignée des standards du HC mais avec cette même sorcière, qui one shot (comprenez qu'elle le tue en un try) diablo ou Izual sans soucis, j'ai vraiment du mal contre cydea ou ghom. Je ne vois pas aujourd'hui une sorcière HC se frotter à ces boss sans un stuff full 63, bref à moins d'avoir les ressources pour se stuffer via HV (et en HC le choix est bien moins fourni donc les prix bien plus haut) on parle ici de milliers d'heures de farming dans un mode où la mort est permanente.
Celà étant je suis plutôt satisfait de cette MaJ à titre personnel. Depuis quelques temps je jouais un DH full MF pour stuffer mon barbare avec différents stuffs (tank/trombe/throw/zerk). Avant je devais me concentrer un minimum pour tuer des élites et des boss dans l'acte 3. Depuis la MaJ, je me lance une série ou un film et de temps en temps je jète un œil distrait vers les gobelins qui s'enfuient un peu trop; tout en lootant plus qu'avant (avec le même stuff).
Avant : D3 en plein écran pour gagner 1 million/h, aujourd'hui D3 en fenêtré pour gagner autant (voir plus). Je ne crois pas que c'était le but de la MaJ mais bon, je ne vais pas m'en plaindre.
Pour ceux qui se demandent : 250 MF permanente : 100k gold (prix des rares répa incluses) et 80 rares de l'heure, avec les ratios de 62/63 annoncés par blizzard (soit environ 4% de 63). L'argent gagné dont je parle vient des ventes à l'HV faites jusqu'à présent (je vend à peu près 5% des rares lootés, je garde pour mes personnages 5% d'entre eux et je dez le reste. J'ai aussi looté quelques armes à plusieurs millions, mais les ayants donnés je peux pas les inclure aux gains).