SojaCouille a écrit:BaKouneT a écrit:Trop "intelligent" mais pas assez, c'est vraiment possible?
C'est pas parce que tu es fort dans une certaine discipline que tu es capable :
- d'expliquer pourquoi tu es fort, surtout si tu n'as pas besoin de bosser pour réussir
- d'être fort dans d'autres disciplines, surtout celles liées à une réflexion sur la psyché humaine quand t'es une brute en maths
- de prendre du recul sur toi même, surtout à l'adolescence
De plus, la précocité regroupe plein de choses. La pensée divergente par exemple, tu vas être capable de te focaliser de façon très pointue sur un sujet, mais de rater un truc pourtant évident pour le premier benêt venu. La précocité dite intellectuelle est souvent aussi contrebalancée par un retard affectif et émotionnel.
Ajoutons à cela le fait qu'on ne parle que rarement de ce qu'on a vraiment dans la tête, de la façon dont on pense ou dont on structure ses pensées. On a donc tendance à croire que c'est pareil chez les autres et qu'on n'est pas vraiment différent.
Enfin, quand tu vois que la précocité on commence à peine à en parler à grande échelle et à réellement sortir du cliché "surdoué qui comprend tout donc jamais un souci". Il a fallu des (dizaines d')années pour que des psys comprennent la précocité, c'est peu probable qu'un individu tout seul arrive miraculeusement au même raisonnement tout seul dans son coin.
Heu je cite tout parce que j'ai la flemme mais il y a quelques passages dans ce que tu écris qui me portent à croire que tu ne connais pas la question en dehors des idées reçues qu'on entend parfois (par exemple sur le retard affectif et émotionnel : tout les surdoués ne sont pas des Aspergers).
Surdoué c'est pas être un autiste des math hein, au contraire même si j'ai bien compris le peu que j'ai lu, c'est plus s’intéresser à trop de truc que d'être monomaniaque (autisme savant dans ce cas là).
Et bon, je parle pas d'expliquer pourquoi on est fort dans une discipline mais de constater qu'on est fort dans une discipline, ce qui est d'autant plus facile si on a pas besoin de bosser pour réussir.
Constater qu'on comprend plus rapidement que la moyenne c'est pas non plus avoir une réflexion difficile sur la psyché humaine. Pas besoin d'avoir des connaissances médicales poussées pour remarquer qu'on cours plus vite que les autres pour prendre l'exemple foireux de dableuf. Sur la pensée c'est plus complexe je te l'accorde, mais pas beaucoup plus non plus.
Après tu as peut-être raison, mais ce qui m'étonne ce n'est pas les gens un peu plus intelligent que les autres, ou les gens extrêmement précoce (parce que je suppose que quand on passe le bac à 11 ans on se rend compte qu'on est plus doué que les autres pour les études, du moins j'espère), je parle de ceux entre les deux : qui sont suffisamment précoce pour être inadapté à l'école ou la société normale (d'où leur mal-être) sans l'être suffisamment pour avoir un raisonnement qui me semble simple (d'où leur découverte tardive suite à la rencontre avec un psy ou un livre de psy).
Edit : la seule explication que je trouve si de telles personnes existent vraiment c'est que le contact social leur à procuré un tel mal-être qu'elles se sous-estiment tellement que lorsqu'elles se sont posés la question de savoir si elles comprenaient plus vite elles se sont catégoriquement répondu non. Ça me semble étonnant puisqu'un des traits communs des surdoués c'est cette sorte de remise en question permanente de tout. Donc contradictoire avec une réponse catégorique.
Encore une fois, je parle de remarquer sa propre douance pas de la comprendre comme les psy tentent de le faire. Et la remarquer c'est accessible tout seul dans son coin sans que ce soit un miracle. Je ne sais pas où tu m'a vu dire à un moment qu'un "surdoué qui comprend tout donc jamais un souci", autant dire que le seul de nous qui a utiliser des clichés ici c'est toi (a propos de comportement autistiques des surdoués).