Quand on lit ses mémoires la réponse est clairement oui.
C'est un homme de gauche qui a dirigé la droite pendant 30 ans. Tout comme Mitterand, son miroir, homme de droite - voire d'extrême droite à l'époque de Vichy- qui a prospéré à gauche parce que le Général bloquait l'horizon à droite.
Chi-Chi a clairement une sensibilité à gauche et quand il a eu le pouvoir, il a continuellement écouté des hauts de fonctionnaires de gauche tout en bloquant sa porte aux militants de droite, baptisés "les durs". C'est ainsi qu'avec des peaux de banane comme la fin des remboursements d'aspirine pour les gens à 100% en 1988, comme le reversements des dépassements par les médecins en 1997, par deux fois il a fait revenir la gauche au pouvoir en démobilisant ses électeurs.
En 1986-1988 et 1995-1997 il a continué le recrutement démentiel de fonctionnaires, alors que les électeurs avaient voté pour le reflux. En 2002 il a compris qu'il fallait arrêter, mais c'était un peu tard.
Ses mémoires révèlent que la cohabitation avec Mitterand s'est avérée moins conflictuelle qu'on ne l'a dit: le faux homme de droite et le faux homme de gauche étaient faits pour s'entendre. Finalement il n'a pas cessé d'enc.. ses électeurs, de baisser culotte devant les manifestations de rues (sauf une ou deux fois) ou les grèves dures (1995). Lui et Balladur ont faire croire aux gauchos qu'il suffisait d'aller faire les andouilles dans les rues pour contraindre le gouvernement à retirer les textes qui les défrisaient.
De 2002 à 2007 il s'est contenté de gérer les affaires courantes, sans chercher à réformer la France socialiste dont il avait hérité après 5 ans de Jospin.
Un homme sympathique mais dont le bilan a été globalement négatif pour la droite.
Trois fois donc, la gauche est parvenue à gouverner la France : deux fois en obtenant le poste suprême qu’est celui de la présidence de la République, et une fois en se contentant de la politique gouvernementale. Seulement, un personnage aura joué un rôle clef dans l’accès au pouvoir de la gauche lors de ces trois épisodes.
Chirac
Continuez à vous pignoler.