Sauf que le fait que je réduise ma consommation ne permet pas nécessairement à un autre d'augmenter la sienne. Ta comparaison n'est pas valide. Et je vois pas pourquoi jim la ramène avec les déchets, on parle de carbone ici. J'ai l'impression qu'il a fait un AVC le pauvre.
Tout ce que vous pouvez dire sur mes actions, c'est qu'elles sont incohérentes. Je le sais. Je constate que je suis pas parfait, et je lutte pour m'améliorer. Ca c'est pour moi.
Pour ce qui est du macro, du mondial, oui, si la france diminue ses émissions, et si la chine augmente ses émissions, et bien la somme globale augmente. mais si les deux augmentent leurs émissions, elle augmente encore plus. Donc rien n'est ruiné ni annulé dans un système à somme infinie. La diminution francaise permet de ralentir l'augmentation pour simplifier.
Concernant les déchets, effectivement si je trie pour que ça finisse dans la même poubelle, ça n'a aucun sens. Mais c'est pas à ma porter de gérer plus loin que ma poubelle, à part en votant pour des gens qui font que les déchets ne soient pas exporter. Et je crois qu'aujourd'hui c'est pas mal le cas. Et puis surtout comme je fais mes courses en vrac, qu'on composte, je produits très peu de déchets donc de toute façon mon impact est réduit au minimum de mes capacités en la matière.
L'important, c'est de faire ce qui est à sa portée. Oui ça donne bonne conscience, comme toutes les actions positives qu'on peut faire et tant mieux. Mais c'est aussi utile car on réduit la somme globale des conneries.