1 Dernière modification par stuffed spectrum (10-03-2020 20:03:04)

Sujet : /summon un expert financier avec Excel

Je suis en train de racheter une enième société.
/Summon un expert financier pour me dire si la compta est propre
voila le bilan le plus récent : https://we.tl/t-is5LqJ1tAy

La société possède une caution douanière de 300k€
Le daron veut s'en débarrasser à un bon prix.

nb : j'ai installé linux, merci de ne pas polluer ce thread de winners
avec vos histoires de cucks souffreteux.

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

2 Dernière modification par Mastikator (10-03-2020 20:27:48)

Re : /summon un expert financier avec Excel

Les pages sont droites mais la qualité de numérisation est perfectible.
C'est la dèche chez l'enculé de enculé de notaire / au tribunal de commerce?

3

Re : /summon un expert financier avec Excel

Mastikator a écrit:

Les pages sont droites mais la qualité de numérisation est perfectible.

Le design et la mise en page sont pas ouf non plus, à fuir.

4 Dernière modification par Bestaflex (10-03-2020 20:57:19)

Re : /summon un expert financier avec Excel

a froid :

- ça génére pas de bénéfice : pertes cumulées de 100k en N-2 puis benef de 30 en n-1 et 3 là.
- ça génére pas de cash : +90k entre n-1 et n mais 100k de dettes en plus dans le même temps et BFR quasi iso...

donc à part si tu te payes en direct sur la bête via des salaires ou honoraires (et que c'est déjà dans les années précédentes)  ou que tu aies des prospectives de croissance hors normes... bah ça vend pas du rêve.

5

Re : /summon un expert financier avec Excel

Le bilan est pas dégueu non plus, Besta a dit a peu près tout ce qu'on pouvait en déduire de significatif. Bon essaie juste de mieux masquer les données d'identification la prochaine fois.
Par contre fais toi accompagner. Je serais toi je lancerais un petit audit d'acquisition. Tiens, coup de bol, j'en fais justement des très biens.

ça  c'est balo

Re : /summon un expert financier avec Excel

Stuffed doit s'adresser à de vrais experts:

https://www.youtube.com/watch?time_cont … e=emb_logo

No pussy blues.

Re : /summon un expert financier avec Excel

bidou a écrit:

Par contre fais toi accompagner

Ben pourquoi, il dit lui-même que c'est pas la première fois qu'il fait ça.
A moins que... Stuffed soit un gros mytho ?

Allez, j'y crois pas !

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : /summon un expert financier avec Excel

J'ajoute que j'aimerais bien comprendre pourquoi la sous-traitance explose.

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

Re : /summon un expert financier avec Excel

velvetu a écrit:

J'ajoute que j'aimerais bien comprendre pourquoi la sous-traitance explose.

Un article partagé ici sur le secteur des télécom' y répond très bien : "pourquoi s'emmerder à gérer un truc quand on peut le sous-traiter?"

10

Re : /summon un expert financier avec Excel

velvetu a écrit:

J'ajoute que j'aimerais bien comprendre pourquoi la sous-traitance explose.

De quelle autre façon peux-tu prétendre à économiser de l'argent tout en ne développant pas tes compétences et en ouvrant une faille de sécurité potentielle en plus ?

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

11 Dernière modification par Mastikator (11-03-2020 09:32:11)

Re : /summon un expert financier avec Excel

hohun a écrit:
velvetu a écrit:

J'ajoute que j'aimerais bien comprendre pourquoi la sous-traitance explose.

De quelle autre façon peux-tu prétendre à économiser de l'argent tout en ne développant pas tes compétences et en ouvrant une faille de sécurité potentielle en plus ?

Ils se transforment presque en courtiers et se prennent des marges grâce au droits sur une marque connue et les brevets. Le reste est fait par ceux qui ont des compétences mais pas la marque.

Re : /summon un expert financier avec Excel

Bestaflex a écrit:

a froid :

- ça génére pas de bénéfice : pertes cumulées de 100k en N-2 puis benef de 30 en n-1 et 3 là.
- ça génére pas de cash : +90k entre n-1 et n mais 100k de dettes en plus dans le même temps et BFR quasi iso...

donc à part si tu te payes en direct sur la bête via des salaires ou honoraires (et que c'est déjà dans les années précédentes)  ou que tu aies des prospectives de croissance hors normes... bah ça vend pas du rêve.

Noté les experts.
Je vais demander le détail des dettes, et oui, les scans sont degueus, merci société.com qui protège son bizz en les dégueulassant systématiquement.
Un doute sur la masse salariale, les gars sont basés à Roissy.
Le gars en veut 90 K.

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

Re : /summon un expert financier avec Excel

bidou a écrit:

Le bilan est pas dégueu non plus, Besta a dit a peu près tout ce qu'on pouvait en déduire de significatif. Bon essaie juste de mieux masquer les données d'identification la prochaine fois.
Par contre fais toi accompagner. Je serais toi je lancerais un petit audit d'acquisition. Tiens, coup de bol, j'en fais justement des très biens.

héhé, keep'in touch.

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

14 Dernière modification par Bestaflex (11-03-2020 10:45:14)

Re : /summon un expert financier avec Excel

stuffed spectrum a écrit:
Bestaflex a écrit:

a froid :

- ça génére pas de bénéfice : pertes cumulées de 100k en N-2 puis benef de 30 en n-1 et 3 là.
- ça génére pas de cash : +90k entre n-1 et n mais 100k de dettes en plus dans le même temps et BFR quasi iso...

donc à part si tu te payes en direct sur la bête via des salaires ou honoraires (et que c'est déjà dans les années précédentes)  ou que tu aies des prospectives de croissance hors normes... bah ça vend pas du rêve.

Noté les experts.
Je vais demander le détail des dettes, et oui, les scans sont degueus, merci société.com qui protège son bizz en les dégueulassant systématiquement.
Un doute sur la masse salariale, les gars sont basés à Roissy.
Le gars en veut 90 K.

bah ça tourne mais ça roule pas. Tu as un budget / business plan ? tu vois des synergies avec d'autres business sous ton joug ?

parce que là ton ROI sur 90k il fait pas rêver.


aller hop on plonge un peu :

Sur l'année la boite sort ebidta de 13k
sa dette nette est positive pour 92k
Elle a des actifs corpo pour 23k en vnc (avec une durée moyenne d'amort de 8 ans) donc selon ce que c'est en pratique ça vaut peut être un poil plus : camions, machines... si c'est de l'aménagement du bureau/entrepôt ça vaut rien

Sur une base Ebitda tu es sur un multiple de 7 ce qui me parait élevé pour une boite qui a une marge brute de 22% et ne génère plus rien passé les charges fixes.
Par contre tu limites ton risque parce qu'elle n'est pas en perte, a encore un peu de déficit reportables sous le pied et de la tréso (faudra voir pourquoi emprunter quand tu es bénéficiaire et sans réel besoin de BFR mais bon).

Au final si on rationalise tu achètes pour 90k un actif net qui vaut plus (déjà 92k de cash) avec un petit potentiel de croissance et techniquement tu ne perds qu'en liquidités.
Reste qu'en tant qu'investisseur je me demanderais pourquoi le mec vends 90k un truc dans lequel il a investi 200k (d'ou vient la perte de valo historique) et quelles sont les propect d'évolution : effet volume sur les ventes, effet taux sur la marge ou productivité, réduction des charges fixes etc...

Re : /summon un expert financier avec Excel

J'ai une balance AG si ça peut aider aussi :
https://i.imgur.com/pFGppcI.jpg

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

Re : /summon un expert financier avec Excel

C'est pas génial 15-20% du CA en attente depuis plus d'un an... en général on les déprécie.

Sinon faudra m'expliquer comment on passe de 200k au bilan à 1.7m€ là ?

Re : /summon un expert financier avec Excel

Tout est grotesque dans ce thread.

18

Re : /summon un expert financier avec Excel

j'ai désespérément besoin d'argent

ça  c'est balo

19

Re : /summon un expert financier avec Excel

des fissures sont apparues dans les fondations de ma maison

ça  c'est balo

20

Re : /summon un expert financier avec Excel

Et cache la drogue dans les fissures.

Re : /summon un expert financier avec Excel

Bestaflex a écrit:

C'est pas génial 15-20% du CA en attente depuis plus d'un an... en général on les déprécie.

Sinon faudra m'expliquer comment on passe de 200k au bilan à 1.7m€ là ?

Je le vois la semaine prochaine...
je ferai une maj.
merci les experts.
pas merci les clodos rageux en freelance.

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

22

Re : /summon un expert financier avec Excel

Bestaflex a écrit:

C'est pas génial 15-20% du CA en attente depuis plus d'un an... en général on les déprécie.

Sinon faudra m'expliquer comment on passe de 200k au bilan à 1.7m€ là ?

Si tu peux expliquer cette phrase ça m'intéresse. Enfin basiquement quoi.

23

Re : /summon un expert financier avec Excel

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Si tu peux expliquer cette phrase ça m'intéresse. Enfin basiquement quoi.

Les sommes dues par les clients a la clôture de l'exercice sont inscrites au bilan pour 200k. Ensuite stuffed a fourni une décomposition de ces créances selon leur échéance. Mais celle ci montre 1,7 millions et pas 200 k€, elle est donc complètement fausse.

Et par ailleurs quand tu n'arrives pas à récupérer l'oseille, au bout d'un certain temps tu deprecies ta créance : tu prends acte du risque en enregistrant une perte, et en réduisant la créance au bilan.

ça  c'est balo

Re : /summon un expert financier avec Excel

Plus d'un artisan a mis la clé sous la porte pour cause de créance non-payée et banque qui ne suit plus.

Re : /summon un expert financier avec Excel

la banque qui suit ça sent la banque qui consent à un truc de ouf pour sauver un business et qui suis plus on a l'image "mais bernard c'est plus possible là, à paris ils vont le voir, je peux plus".

En réalité c'est juste que tu as un besoin en fonds de roulement (tes clients paie moins vite que tu ne payes tes fournisseurs donc tu as constamment du pognon dehors) et du coup la banque te le finance a un certain taux. Ca devient une charge fixe et normalement tu la recale dans tes prix.

Parfois ça arrive qu'un ou deux clients te mettent dans la merde sur les prix (kikoo les boites qui décident que finalement c'est -20% ou je paie pas : Bolloré, LVMH, Drahi corp sont des champions de ça) ou les paiements (et hop on passe de 30j à 90) et là banque voit les délais s'allonger juge le risque et te lâche comme une pute.
Généralement les paiement qui arrivent en retard servent à payer les frais de liquidation judiciaire.

Par contre là le seul bon truc de Macron sous Hollande c'est l'instauration d'une amende forfaitaire de retard de paiement. En gros tu balances ton fournisseur anonymement au fisc, ils font une descente et listent les paiements en retard et foutent une amende pour un %age de ça et ils promettent de revenir.
Donc les boites qui pilotent leur tréso sur le dos des fournisseurs doivent normalement faire un peu dans leur froc et surtout tenir les délais négociés... qu'il négocient comme des putes mais au moins tu sais quand ça tombe.