1 Dernière modification par thedarkdreamer (27-10-2010 18:17:27)

Sujet : Le Flan aux épinards

De nombreuses personnes m'ont réclamé une recette qui ne baigne pas dans l'huile, ne soit pas trop lourde à digérer, voire ne contienne ni viande ni poisson (pour ce dernier point, plaignez-vous à cette dernière). Le Flan aux épinards répond à peu près à ces critères.

Le flan est un plat bon, pas cher et relativement facile à réaliser. Il faut néanmoins disposer

a) d'un four (muni d'une lèchefrite, c'est mieux)

et

b) d'un moule.

La base d'un flan se compose principalement de lait et d'œufs (en grande quantité) et de farine (en quantité moindre). On ajoute au mélange le ou les ingrédients, salés ou sucrés, et on cuit au four assez longtemps (environ une heure) à four moyen (140-160°).

Pour le flan aux épinards, la seule difficulté tient à la réalisation d'une sauce béchamel.

Pour réunir les ingrédients, il vous faudra:

50g de farine,
50g de beurre,
1/2 l de lait,
250 g d'épinards frais
5 œufs,
Sel, poivre, noix de muscade moulue.

1) La première étape consiste à laver les épinards frais. Ils se lavent comme de la salade verte, mais n'hésitez pas à répéter l'opération pour être certain d'avoir ôté toute la terre. Il arrive que 3 à 4 bains soient nécessaires. Ai-je besoin de préciser qu'il faudra les équeuter, ce qui ravira les membres du MLAC qui me lisent par millions?

* Mettez votre four à préchauffer à 150°. Si vous avez une lèchefrite, remplissez-la d'eau et placez-la à mi-hauteur.

2) Passez à la sauce béchamel. C'est une sauce chaude assez proche de la sauce blanche, à ceci près qu'on remplace l'eau par du lait. Chacun sa méthode, voilà la mienne: faites fondre le beurre coupé en petits morceaux dans une casserole sur feu doux. Quand le beurre est entièrement fondu, retirez du feu et versez toute la farine dans la casserole en mélangeant avec une cuiller en bois. Une fois que vous avez obtenu un mélange homogène, remettez sur le feu et incorporez le lait petit à petit en remuant sans cesse. N'hésitez pas à ralentir dans l'ajout de lait pour garder à la sauce une certaine épaisseur. A la fin, vous devez avoir une sauce onctueuse liquide mais pas trop. Retirez du feu.

3) Battez les œufs dans un grand bol. Ne les laissez pas appeler SOS Violence, ces salauds. Jetez du sel, du poivre et de la noix de muscade moulue sur eux. Ils méritent.

4) Dans une grande jatte (ou un saladier), mélangez les épinards, la béchamel et les œufs.

5) Remplissez le moule avec ce mélange, dès que votre four est assez chaud, enfournez.

6) Laissez cuire une heure. Si vous avez un doute, la lame du couteau doit ressortir propre.

Servez chaud ou froid avec une salade verte.

http://pix.lesitedecuisine.fr/8/a/e/d890ab6e41c5709d7885f753a0dab.jpg

http://pix.lesitedecuisine.fr/e/2/a/a020583b4767f26fee26f86b355a0tt.jpg

http://pix.lesitedecuisine.fr/c/c/b/bf334f12feb6a0f0b16084687529ctt.jpg

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

2

Re : Le Flan aux épinards

Bien joué, je déteste le flan mais plus que tout les épinards hmm

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

Re : Le Flan aux épinards

mox a écrit:

Bien joué, je déteste le flan mais plus que tout les épinards hmm

Bonjour,

le TDD recettes et conseil vous remercie de l'attention que vous portez à ses sujets.

Navrés que nous sommes de ne pas avoir comblé vos attentes, nous vous proposons de préciser le type de recettes que vous aimeriez voir explicitées.

Dans un délai raisonnable* nous pourrions alors vous informer sur icelles.

Cordialement,

La TDD Service&Conseil PR Team

*Le terme de raisonnable ne peut en aucun cas être interprété comme fixant une quelconque limite de temps.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

4

Re : Le Flan aux épinards

J'ai jamais compris le dégoût des gens pour les épinards. Ca a un goût très neutre.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

Re : Le Flan aux épinards

[swf]http://www.youtube.com/v/Mu4fBIxwUCQ?fs=1&hd=1[/swf]

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

6 Dernière modification par reblochon (27-10-2010 18:51:11)

Re : Le Flan aux épinards

Il ne sait même pas faire une béchamel comme un vrai chef !

Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen-fort parce que tu n'as pas que cela à foutre. Quand le beurre est entièrement fondu, avant qu'il ne change de couleur, versez toute la farine dans la casserole en mélangeant avec un fouet. (et pas la peine de retirer la casserole si tu te sors les doigts du cul). Une fois que vous avez obtenu un mélange homogène qui mousse dans le fond de la casserole (ce qu'on appelle un roux),  incorporez le lait froid d'un seul coup. Mettre à feu doux-moyen en remuant sans cesse jusqu'à avoir une sauce onctueuse liquide mais pas trop. Retirez du feu.

http://chefsimon.com/image1/roux09.jpg

Merde, un roux, c'est quand même le b.a.-ba de la cuisine. Y a vraiment des gens qui ont besoin d'une explication ?

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

7

Re : Le Flan aux épinards

hohun a écrit:

J'ai jamais compris le dégoût des gens pour les épinards. Ca a un goût très neutre.

Franchement, ca doit faire 17 ans que j en ai pas bouffé. Mais la texture/couleur mouquire me file toujours la gerbe rien que d y penser.

Et pour répondre à "TDD recettes et conseil" , le gras c'est la vie.
Sauf qu'aujourd hui même , j ai reçu mes dernières analyses de sang et .. oh wow.
Cholesterol au taquet entre autre , je vais devoir me mettre aux fruits et légumes et ça me déprime dur.

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

8 Dernière modification par Hampstead (27-10-2010 22:41:26)

Re : Le Flan aux épinards

Je suis d' accord avec Reblochon, si la farine ne cuit pas elle donne un gout a la sauce. Ca ne se sent peut être pas dans les flans mais dans une béchamel simple oui.

Sinon je ferait part de la recette a mon chef, ça a l' air bon et en plus c' est jolie.

Au boulot ont fait des petits flans de légumes dans le même genre mais sans farine ( juste crème, oeufs, sel, poivre et légumes mixé ) et dans  des caissette en alu. Ca fait une garniture légère et sympa et on peut varié les légumes ( flan d' épinards, carottes, maïs, courgette, potiron... )

Appât sous forme de céréales aplaties et prêt à l’emploi pour combattre les loirs et lérots grâce à un puissant anti-coagulant, sans éveiller la méfiance des autres rongeurs.

Re : Le Flan aux épinards

Mml-sama a écrit:

Moi je trouve que ça a l'air bon, uniquement parce que ça ressemble à un banh bao ou autre brioche vapeur noich. Je pense imposer la recette à ma colloc dès son retour.

Mais t'as pas compris, c'est ce qu'elle t'avait gentiment préparé puis caché derrière le frigo, mais toi évidemment tu l'as jeté. T'es vraiment la pire colloc qu'on puisse imaginer.

Re : Le Flan aux épinards

Non, décidément, je préfère quand tu t'exprimes dans l'huile, le gras, la crème, enfin dans la cuisine pour les hommes et les Français, pas dans les trucs pour les Anglais.

11

Re : Le Flan aux épinards

thedarkdreamer a écrit:

a) d'un four (muni d'une lèchefrite, c'est mieux)

Wtf ? Merci pour cette leçon de françois.

Les épinards c'est un peu comme certains médocs. Ca n'a pas de goût, donc c'est moins chiant quand on doit en ingérer. Les cantines scolaires ont fait des générations de martyres, avec leurs épinards béchamels où on réussissait à en extirper les branches intactes laissées là par une fonctionnaire (donc peu scrupuleuse par essence).

Pute®

12

Re : Le Flan aux épinards

Haha les épinards des cantines, bouilli à la va vite avec une sauce nauséabonde.
Tandis que frais en salade c'est très bon.

Re : Le Flan aux épinards

Est-ce que c'est halal au moins ?

Re : Le Flan aux épinards

Joli moule TDD.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

Re : Le Flan aux épinards

Et non, il ne s'agit pas d'une contrepéterie.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

16 Dernière modification par thedarkdreamer (28-10-2010 14:42:27)

Re : Le Flan aux épinards

aliocha a écrit:

Non, décidément, je préfère quand tu t'exprimes dans l'huile, le gras, la crème, enfin dans la cuisine pour les hommes et les Français, pas dans les trucs pour les Anglais.

Je vous parlerai de mon futur gratin de crozets, juste pour le plaisir de me faire reprendre par Reblochon.

reblochon a écrit:

Il ne sait même pas faire une béchamel comme un vrai chef !

(...)

Merde, un roux, c'est quand même le b.a.-ba de la cuisine. Y a vraiment des gens qui ont besoin d'une explication ?

Reblochon,

lorsque je poste une recette ici, je cherche particulièrement à parler à ceux qui cuisinent peu, mais ont envie de s'y mettre une fois de temps en temps.

Comme je l'écrivais, chacun a sa méthode. Celle que je communique ici n'est pas la plus authentique, mais elle est bien moins difficile à réaliser que celle que tu cites en exemple:

- elle ne nécessite pas l'usage d'un fouet,
- peu de risques de faire brûler le roux,
- les chances que la béchamel fasse des grumeaux sont réduites.

Laisse-moi te dire que quelqu'un qui n'a jamais réalisé de sauce béchamel de sa vie aura du mal à obtenir une béchamel sans grumeaux en suivant ta méthode.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Le Flan aux épinards

Merde, je viens enfin de calculer le nouveau word filter à la mode, « capillairement différent », et en plus, ça me permet de comprendre les messages de psychotiques qu'on me colle sur Sens Critique.

18

Re : Le Flan aux épinards

t'as des invits pour Sens Critique ? Bien envie d'essayer.

Re : Le Flan aux épinards

Ben fais péter un mail.

20

Re : Le Flan aux épinards

[email protected], s'il te plait

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

21

Re : Le Flan aux épinards

[email protected] - merci bien

Re : Le Flan aux épinards

http://uppix.net/8/8/b/89a45c996767e5d2586389f1f64a2.jpg

Pierre Billard?

23

Re : Le Flan aux épinards

[email protected]

24 Dernière modification par Kayson (29-10-2010 02:15:46)

Re : Le Flan aux épinards

Pierre Billard

Les maitres du mystère, best générique radiophonique ever.

Merci Le PilOte

25

Re : Le Flan aux épinards

Ha ouai et pour votre info uppix ne passe pas au Vietnam. Voilà, vous pouvez désormais briller en société.