Sujet : Que faites-vous de votre pain rassis?

Mes soeurs goûtant fort les chevauchées héroïques et les poneys, je me retrouve souvent avec des stocks invraisemblablement important de pain sec. Je connais quelques manières d'utiliser les restes, mais je me disais que  confronter son savoir n'est jamais vain. Donc vous là, qu'en faites-vous?

ps: et pour ceux qui suggèreraient que ce pain sec pourrait trouver le chemin des mes entrailles autrement qu'à la suite d'une bonne digestion, je n'aurais qu'une réponse: photo?

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

2 Dernière modification par reblochon (15-11-2006 02:51:20)

Re : Que faites-vous de votre pain rassis?

Du pudding ! Qu'on appelle pudding mendiant ou Bettelman. (ici pudding au chomeur, mais c'est sans raisin ni caramel qui est remplacé par le sirop d'erable)

- 1 litre de lait
- 200 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 350 g de pain rassis
- 5 oeufs
- 1 petit verre de rhum ou autre alcool de votre choix
- 100 g de raisins secs

Caramel :

- 125 g de sucre
- 2 cuillères à soupe d'eau
- le jus de 1/2 citron


Préparation :

Faites bouillir le lait avec le sucre et le sucre vanillé.
Mettez-y à tremper le pain émiettée.
Quand il est bien imbibé, vous pouvez passer le tout à la moulinette pour avoir une pâte plus fine.
Ajoutez les oeufs battus et les raisins préalablement trempés dans le rhum.
Mélangez bien le tout.
Versez la préparation dans un moule à manqué à bord démontable, bien beurré, et faites cuire à four chaud préchauffé (th 5, 200C) pendant 45 mn.
Démoulez et laissez refroidir.
D'autre part, faites fondre le sucre dans l'eau et le jus de citron, jusqu'à la couleur caramel clair, sans remuer le mélange mais en inclinant la casserole.
Nappez le pudding de caramel.

Ou bien:

Ingrédients :
150g de pain rassi, 0,5 l de lait, 60g de vergeoise, 2 oeufs, 1 sachet de sucre vanillé, 3 pommes à cuire.

Marche à suivre :
Faire tièdir le lait avec le sucre vanillé et la vergeoise.
Émietter le pain dans un saladier. Verser le lait sur le pain, bien mélanger jusqu'à obtenir une bouillie.
battre les oeufs en omelette, les ajouter à la préparaiton. Bien mélanger.
Éplucher les pommes, les couper en lamelles.
Beurrer un moule à tarte, verser la préparation, poser les pommes en rosace, façon tarte. Saupoudrer de vergeoise blonde.
Mettre au four à 200°C, 30 minutes environ.

A consommer tiède ou froid

et encore :

La decuisson du pain en trois etapes:

1- au depart :
http://www.cfaitmaison.com/germs/images-germs/pain-cuit.jpg

2- le degonflage (ou la délevé) :
http://www.cfaitmaison.com/germs/images-germs/levee.jpg

3- Le dépetrissage :
http://www.cfaitmaison.com/germs/images-germs/pain-moule.jpg

Demain, je t'explique comment separer l'eau de la farine et ainsi recuperer la levure et le sel !

Sinon, tu peux te faire une reserve de crouton, y mettre des chevres chaud dessus puis le tout deposé sur une salade verte, les raper pour te faire plus tard du poisson ou du poulet pané, des pains perdus, etc...

et si t'es bien un altermondialiste qui ne veut rien gacher pour nous sauver du rechauffement climatique :

1. Il est 20h et vous constatez que vous n'avez plus dans le panier à pain qu'une baguette rassise... Pas de problème : passez-la sous l'eau froide, sans toutefois la détremper, puis mettez-la au four, température moyenne, une dizaine de minutes. Vous retrouverez ainsi un pain croustillant, à consommer toutefois rapidement car il s'asséchera plus vite qu'une baguette fraîche. (Aimablement adressé par Jocelyne Bonnet)
2. Pour récupérer un pain rassis : le mettre dans un four à chaleur moyenne avec à côté une coupelle d'eau. Il ressort chaud, souple et craquant comme à l'origine, mais il faut le consommer rapidement. (Aimablement adressé par Marie Ranchin)

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

3

Re : Que faites-vous de votre pain rassis?

Je ne mange pas de pain.

Re : Que faites-vous de votre pain rassis?

"trouve le chemin des ses entrailles autrement qu'à la suite d'une bonne digestion"

une nouvelle manière délicate et stylée de dire la phrase magique qui finit par §§... j'aime.

A part ça, vive les croutons à l'aïl pour la soupe de poissons.

5 Dernière modification par Eldrick (15-11-2006 09:38:38)

Re : Que faites-vous de votre pain rassis?

Refourgage au lapin de service :
http://pix.nofrag.com/d8/15/fbd3a0ab1f7af2fa15039775ed5at.jpg

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

Re : Que faites-vous de votre pain rassis?

putain, y a pas la fondue savoyarde dans ton sondage bordel ! shame on u !

Re : Que faites-vous de votre pain rassis?

Je ne mange pas de pain non plus.

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

8

Re : Que faites-vous de votre pain rassis?

Ceux qui ne mangent pas de pains sont de gros cons.
Sauf Ceacy.

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

9 Dernière modification par STANY (15-11-2006 15:48:00)

Re : Que faites-vous de votre pain rassis?

Bon, je me permet de poster car en temps que gynéco-obstétricien, je suis surement celui qui manipule le plus de pain rassis...
tout ce que j'ai lu est bon et possible, pour ceux qui jettent l'excédent, il vous est possible d'acheter par demi baguette chez votre boulanger attitré car c'est un peu dommage de balancer quand même.
@ Reblochon: qu'est ce donc la vergeoise?
Nous pratiquons ta recette première mais nous utilisons les restes de brioche et de viennoiserie (croissants, gruau, pain de mie) et nous appelons ça du Diplomate... et le resultat est un gateau jaune. Le pouding est logiquement chocolaté et je vous déconseille à tous d'en acheter... ce n'est pas trés noble comme gateau... préféré autre chose de plus frais, car dans le pouding, il y a pas mal de truc qui dépendent uniquement de l'imagination de son concepteur et de ce qu'il a sous la mains...

En boulangerie, il est difficile de savoir combien fabriquer de pains à l'avance, on se fie à notre registre sur les années précédentes pour etre dans le vrai, mais il ne suffit parfois de pas grand chose pour nous foutre dans la panade, une promotion pour 160 rouleaux de papiers cul dans le hard discount du coin, et on voit tout le monde accompagné de son stock pour l'année de papier rose et une baguette ou plus de mauvaise qualitay sous le bras qui ne viens pas de chez moi. C'est peux etre mieux ainsi.... il pourrait rentrer dans ma boutique avec leur stock de rouleau et faire la queue ... déjà que nous somme hilaire de les regarder passer devant... parfois quelqu'un pose son stock devant la porte et rentre acheter un petit gateau puis se retourne frénétiquement pour être sûr que personne ne court avec son bien dans les bras...

Donc ces jours là nous  congèlons l'excédent dans des grands sacs plastiques pour les proposer aux clients, les jours où nous en manquons, nous expliquons à chaque client qu'il est décongelé et que notre but est de les dépanner (c'est souvent lorsque le discount est fermé...) on le vends le prix normal...
il arrive qu'il reste du pain décongelé... donc nous le laissons secher pour ensuite les stocker dans des sacs à farine vides afin de le revendre sous le délicieux nom de "pain à chiens". c'est utilisable pour tout les animaux de la ferme... 2€ le sac, c'est meme pas le prix de la farine inside.

Par les température qui règne  dans les jardins publiques et leur faible fréquentations, je vous conseille d'en filer au canard en vous baladant avec votre boudin sexuel, vous allez l'attendrir avec votre générosité à 2 balles.


@ the darkdreamer: tu peut te lancer dans le ptit boudin créole car il faut du pain sec dans la recette mais attention, c'est show time... Tu peux en mettre des petits morceaux pour alléger ta farce à tomates pour éviter que ta convoitée ne s'effondre comme une loque repue...

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : Que faites-vous de votre pain rassis?

SojaRouge a écrit:

On a une poule, et tout ce qui est organique et passé de date finit chez elle.

Tu lui as filé ta mère ?!

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

11

Re : Que faites-vous de votre pain rassis?

Je suis le seul -pour l'instant- qui le donne aux oiseaux (à l'exception des pigeons).
Vous n'avez vraiment pas de coeur.

su-per

12

Re : Que faites-vous de votre pain rassis?

Bande de fiottes.

su-per

13 Dernière modification par STANY (15-11-2006 16:16:35)

Re : Que faites-vous de votre pain rassis?

Plume a écrit:

Je suis le seul -pour l'instant- qui le donne aux oiseaux (à l'exception des pigeons).
Vous n'avez vraiment pas de coeur.

Le canard et un oiseau palmipéde... et en hiver tes ptits ziozios sont presque  tous barés chez ceux qui n'ont pas de pains à jeter , comme quoi ....

Inséminateur de femmes ménopauséent

14

Re : Que faites-vous de votre pain rassis?

STANYMALL a écrit:

Le canard et un oiseau palmipéde...

Ce qui explique pourquoi ils passent leur temps à se fister.

su-per

Re : Que faites-vous de votre pain rassis?

STANYMALL a écrit:

@ Reblochon: qu'est ce donc la vergeoise?

Un peu comme de la cassonade. Un sucre "humide" tout mou, Il est recuit plusieurs fois, suivant les teintges que tu veux avoir. Plus tu le recuits plus, il brunit, plus il goute fort.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

16 Dernière modification par STANY (15-11-2006 16:51:47)

Re : Que faites-vous de votre pain rassis?

JiHeM a écrit:
STANYMALL a écrit:

Le canard et un oiseau palmipéde...

Et alors ? Qu'est-ce qu'ils font ? Y'en a un des 2 qui tombe à l'eau ? J'ai pas compris la blague.

à la base il n'y a pas de blague mais Plume en à trouver une....
il se vente d'avoir un coeur et pas nous car il pense aux oiseaux mais les canards et la poule en sont aussi.

haha! "il goute fort" un vrai québècois!

Inséminateur de femmes ménopauséent

17 Dernière modification par Plume (15-11-2006 17:27:36)

Re : Que faites-vous de votre pain rassis?

Jihem se foutait de toi parce que tu as écrit et au lieu de est.
Moi je rebondis parce que tu as écrit palmipéde (palmi-pédé) au lieu de palmipède.

Je n'ai pas vu que tu nourrisais aussi les oiseaux tout simplement parce je me suis arrété aux résultats du sondage, je n'ai donc pas lu ta prose.
Et puis quand bien même, je n'en ai rien à foutre des oiseaux, je ne m'appelle pas Brigitte, arrête de prendre au sérieux les conneries que je peux lacher ici.

su-per

18 Dernière modification par STANY (15-11-2006 18:14:35)

Re : Que faites-vous de votre pain rassis?

putaing, j'ai honte et j'ai chaud à la tête qui doit etre écarlate, faites comme si de rien n'était... ça va passer     'culééééés

Inséminateur de femmes ménopauséent

19

Re : Que faites-vous de votre pain rassis?

Les autres ont mangé du steak bleu.

20

Re : Que faites-vous de votre pain rassis?

par exemple ce soir, fermeture à 19h30: reste 42 pains, 19 baguettent= plus de 70€ dans le congelateur.... Les impots locaux peut etre... les gens claquent  moins de thune aprés avoir laché 500€ dans le vent et la télé (redevence inside)

Inséminateur de femmes ménopauséent

21 Dernière modification par JuB (15-11-2006 23:02:03)

Re : Que faites-vous de votre pain rassis?

STANYMALL a écrit:

par exemple ce soir, fermeture à 19h30: reste 42 pains, 19 baguettent= plus de 70€ dans le congelateur.... Les impots locaux peut etre... les gens claquent  moins de thune aprés avoir laché 500€ dans le vent et la télé (redevence inside)

C'est bon Stany tu peux créer un blog sur nofrag et lancer le débat sur le niveau de vie du français moyen.
Et n'oublie pas de citer tes clientes, hein.

Demain Stanymall nous expliquera en quoi la vente de ses croissants lui a donner le nom du prochain président.

22

Re : Que faites-vous de votre pain rassis?

mox a écrit:

Ceux qui ne mangent pas de pains sont de gros cons.
Sauf Ceacy.

Je t'aime.

Re : Que faites-vous de votre pain rassis?

JuB a écrit:
STANYMALL a écrit:

par exemple ce soir, fermeture à 19h30: reste 42 pains, 19 baguettent= plus de 70€ dans le congelateur.... Les impots locaux peut etre... les gens claquent  moins de thune aprés avoir laché 500€ dans le vent et la télé (redevence inside)

C'est bon Stany, tu peux créer un blog sur nofrag et lancer le débat sur le niveau de vie du français moyen.
Et n'oublie pas de citater tes clientes, hein.

Demain Stanymall nous expliquera en quoi la vente de ses croissants lui a donner le nom du prochain président.

La grandeur de la France n'est-elle pas directement corrélée à celle des baguettent?

De plus, je suis sûr que Stanymall vend ses croissants avec le secret plaisir de savoir qu'il contribue à commémorer l'échec du siège de Vienne par les Ottomans.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

24 Dernière modification par STANY (16-11-2006 12:54:04)

Re : Que faites-vous de votre pain rassis?

thedarkdreamer a écrit:
JuB a écrit:
STANYMALL a écrit:

par exemple ce soir, fermeture à 19h30: reste 42 pains, 19 baguettent= plus de 70€ dans le congelateur.... Les impots locaux peut etre... les gens claquent  moins de thune aprés avoir laché 500€ dans le vent et la télé (redevence inside)

C'est bon Stany, tu peux créer un blog sur nofrag et lancer le débat sur le niveau de vie du français moyen.
Et n'oublie pas de citater tes clientes, hein.

Demain Stanymall nous expliquera en quoi la vente de ses croissants lui a donner le nom du prochain président.

La grandeur de la France n'est-elle pas directement corrélée à celle des baguettent?

De plus, je suis sûr que Stanymall vend ses croissants avec le secret plaisir de savoir qu'il contribue à commémorer l'échec du siège de Vienne par les Ottomans.

La baguette est effectivement notre aliment de base et avec 800 clients par jours calme, la boutique est un bon panel de sondage...
Si vous saviez tout ce que les gens pensent en ce moment...
@ thedarkdreamer: heureusement que tu es là pour motiver un peu mes lectures et effectivement je connais l'histoire de mon métiers et ses subtils secrets...

Jub, t'es bridé du bulbe.

Inséminateur de femmes ménopauséent

25

Re : Que faites-vous de votre pain rassis?

Je me doute de ce que les gens doivent penser en ce moment, c'est si facile de comprendre le français moyen.
Tu reprends le discours de mass media, tu rajoutes une bonne dose d'aigreur, d'intolérance et de pessimisme.
Ah et puis tu n'oublies pas que ces branlots ne feront rien pour changer, hein, la plainte c'est tellement facile.

Ensuite que tu en profites pour expliquer une perte de clientele, oui pourquoi pas, une autre explication est peut être que tes baguettent sont pourries
et que les clients vont voir en face.

Parceque le pain ce n'est pas un produit de luxe, c'est l'aliment de base pour un repas.... donc bon je ne pense pas que ça soit un vrai indicateur de pouvoir d'achat en France.